•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Muchachas de Katherine Pancol

    Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New-York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n'en finit pas !

    Pourquoi dans les premières pages de ce bouquin on a affaire à quelques personnages,  ensuite nous faisons la connaissance de Stella, Léonie et puis les premiers personnages sont absents !!! J'ai failli arrêter la lecture, je ne comprenais pas grand chose. J'ai persévérer, et à la découverte de Stella j'ai accroché. Bon il reste deux volumes à lire, j'espère que cela continuera dans cette lancée en évitant les maladresses des premières pages !!!

    Quand j'ai commencé à lire ce bouquin, j'ai assisté, au même moment et bien malgré moi, à une scène dans un couple, où la femme se fait battre par son mari, que faire ? Apporter son aide, bien évidemment, mais que faire si cette victime la refuse ? J'en connais, également, qui sont ensemble pour une histoire d'argent ! Le destin a fait que j'ai lu ce livre et des phrases mon apportées beaucoup de réflexion. Je vous en livre quelques unes :

    "... t'as pas le choix... c'est trop tard pour ta mère, elle a renoncé. Pense à toi... tu es jeune..."

    "... elle pouvait faire ce qu'elle voulait, c'était sa vie. Chacun porte son destin... notre passage sur terre est semblable au parcours d'une taupe. Nous allons de trou en trou, aveugles et sourds. A chacun de choisir sa galerie..."

    "...il disait à sa femme mais si, je vous aime. Je vous aime de façon économique, c'est tout... Ca lui avait transpercée la gorge comme une arête de poisson, après elle avait demandé ça veut dire qu'il l'aime parce qu'ils partagent de l'argent ? Ca veut dire que ce serait trop cher de divorcer ? Ou alors qu'il l'aime en faisant des économies comme une tirelire qu'il ne faut pas casser ? Elle imaginait son père calculant, essayant de ne pas faire de grosses dépenses, elle le voyait petit comptable à se dire aujourd'hui 50 centimes d'amour, demain 40, faut que ça dépasse le prix de la baguette. Et ça lui fichait le cafard. Un cafard lourd, pesant qui restait coincé en travers de la glotte, l'empêchait d'avaler..."

    "...Elle disait à Léonie te caille pas le sang, ma rénette, les hommes, ils ne sont pas fabriqués comme nous, c'est tout. Nous, on entasse beaucoup de choses dans le coeur, c'est comme un garde-manger, eux, c'est différent, le coeur, c'est pas la pièce la plus importante..."

    "...Cary dit que, souvent dans la vie, on épouse des gens qui ressemblent à nos parents et qu'il faut éviter de le faire parce que l'histoire se répète et que c'est sans fin. Il me parle aussi de ses premières années à New-York, quand il mourait de faim et n'avait pas d'amis. Un mur, il rencontre un copain à qui il confie son désarroi. Le copain, il s'appelait Fred, l'entraîne tout en haut d'un gratte-ciel. C'était un jour pluvieux, froid et on n'y voyait pas à dix mètres. Fred lui déclare qu'il y a sûrement un paysage magnifique derrière ce brouillard et que ce n'est pas parce qu'ils ne le voient pas qu'il n'existe pas. La foi en la vie, il ajoute, c'est de croire qu'il y a une place pour toi derrière le brouillard. En ce moment, tu penses que tu es tout petit, tout cassé, sans importance, mais quelque part, derrière ce gris, une place t'est réservée, une place où tu seras heureux... Alors ne juge pas ta vie par rapport à ce que tu es aujourd'hui, juge-la en pensant à cette place que tu vas finir par occuper si tu cherches vraiment sans tricher. Il m'a dit de bien retenir ça."

    **

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • C'est la dernière Karine !!!

    Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Sauce au cola :

    Pour 4 personnes, faites réduire en sirop 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre et 25cl de cola sur feu moyen. Mélangez 1 belle cuillère de ce sirop avec 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez.

    Le + : grâce à elle, les enfants vont enfin vouloir manger de la salade verte !


  • Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Sauce au bleu :

    Pour 4 personnes, écrasez 2 cuil. à soupe de roquefort avec 1 cuil. à soupe de crème épaisse. Versez 8cl d'huile en fouettant et 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre. Goûter, salez peu, poivrez et ajoutez 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée.

    Le + : remplacez la crème fraîche par de la mayonnaise, à doser selon votre goût !


  • Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Coco tropical :

    Pour 4 personnes, fouettez 4 cuil. à soupe de lait de coco non sucré avec 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide, 2 cuil. à soupe de jus de citron vert, du sel, dupoivre. On peut également ajouter un peu de curry ou de moutarde, et éventuellement un trait de rhum blanc !

    Le + : à adopter pour les salades au poulet ou au thon, ou pour ensoleiller une salade de riz aux crevettes.


  • Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Moutarde et miel :

    Pour 4 personnes, fouettez 1 cuil. à café bombée de moutarde forte avec 1 cuil. à café de miel liquide, 2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès et 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, ajoutez 1 cuil. à soupe de cerfeuil ciselée.

    Le + : sur du mesclun, mais aussi sur les endives crues et les carottes cuites tièdes.

     


  • Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Pesto tout frais :

    Pour 4 personnes, mixez 2 cuil. à soupe de fines herbes fraîches mélangées, au choix : basilic, roquette, menthe, coriandre, avec 25g d'amandes grillées ou de pignons et un peu de vinaigre blanc. Ajoutez de l'huile d'olive en filet en mixant jusqu'à la consistance désirée.

    Le + : l'amie des salades de pâtes et de riz de l'été, du rôti de veau et des asperges.


  • Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Sauce au yaourt indien :

    Pour 4 personnes, mélangez 1 yaourt nature avec une pincée de curry en poudre, un peu de gingembre frais râpé, de cardamome. Ajoutez au choix avec un peu d'ail, de citron ou de vinaigre.

    Le + : enfin une sauce light à savourer sans complexe. On peut même en mettre sur le poulet froid.

     


  • Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Sauce Balsamique acidulé :

    Pour 4 personnes, fouettez 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique avec 1 cuil. à soupe de jus de citron, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive et 2 pincées d'origan finement ciselé.

    Le + : parfaite pour assaisonner un poisson cuit vapeur ou apporter plus de saveur aux légumes à l'eau et aux salades de pâtes.


  • Huile et vinaigre en boucle, ça lasse. Allez hop ! On met une note de fantaisie dans nos sauces.

    Sauce Déesse verte :

    Pour 4 personnes. Mixez 1 anchois, 1/2 gousse d'ail, 3 cuil. à soupe de mayonnaise, 2 cuil. à soupe de crème épaisse, 3 cuil. à soupe de persil, d'estragon et de ciboulette. Relevez de jus de citron et de poivre.

    Le + : remplacez les herbes par 1/2 avocat. La sauce n'en sera que plus nappante pour servir de dil pour des crudités, ou de tartinade pour sandwichs.