• L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses 18 ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri.

    Une saga familiale que j'ai bien aimé, avec des personnages touchants, sur un lieu paradisiaque (j'y suis déjà allé en vacances !), et le fil rouge de ce livre qui est la lèpre a été une grande découverte. Et dire que tout cela c'est passé il y a à peine 60 ans !

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent

     


  • Une patiente de 22 ans avait peu de chance de survivre : elle souffrait d'une maladie qui épaississait les os. Notamment ceux du crâne, ce qui lui comprimait le cerveau. Au terme d'une opération de 23h, une équipe médicale aux Pays-Bas a réussi à lui poser une prothèse de crâne en Plexiglas fabriquée par une imprimante 3D. Le procédé classique consistant à élaborer la prothèse directement dans la salle d'opération, à la main, à base d'une sorte de ciment, aboutit à une forme qui ne correspond jamais tout à fait à l'espace à recouvrir. Par la taille de l'implant 3D posé, il s'agit d'une première mondiale.


  • Dans quelques années, la pyramide des âges en France aura retrouvé la forme régulière qu'elle avait au 1er janvier 1914. Les pertes humaines de la Grande Guerre et le déficit des naissances qui a suivi avaient laissé de larges creux dans la silhouette de notre pyramide. Il aura fallu un siècle pour tout effacer.


  • L'été revient, et avec lui, la saison des régimes dans les magazines. Mais non, rien de neuf, maigrir n'est pas une obsession du XXIe siècle. C'est dans les journaux anglais du milieu du XVIIIe siècle qu'on trouve l'origine du phénomène. A l'époque, il n'y en a que pour George Cheyne, un médecin écossais obèse qui se met au régime sec pour retrouver la santé. Fini l'alcool et la viande, il se nourrit uniquement de lait et de légumes. En 1740, il tire un livre de son expérience, qui fait de lui le tout premier médecin nutritionniste. Le succès est immédiat.


  • En Algérie, une pratique des plus douteuses est en train de se développer pour les lycéens qui doivent passer leur BAC en juin. comme il y a eu un taux d'échec de 50% l'année dernière, cette année, certains étudiants croyant à une malédiction ont recours à... l'exorcisme pour réussir !!

     



  •  

    Il y a quelques jours nous sommes allés au Croisic, au hasard nous avons testé un restaurant, nous avons pris l'apéro, une amuse bouche est venu s'installer, j'adore quand cela commence comme ça ! c'était une crème de courgette, quelques morceaux de poisson froid et une chantilly salé, miam-miam.

    Nous avons pris le menu du jour à 16,90€. Ce jour là il ne faisait pas très chaud, j'ai pris une soupe de poisson "maison", sa rouille également "maison" et je peux vous dire que le "maison" ça change tout. Excellent.

     

     

     

    JP a pris un saumon fumé "maison".

     

    Ô jardin secret !

     

    Le poisson du jour avec un beurre blanc nantais et sa purée de pommes de terre.

     

    J'ai pris un far breton.

     

    Et JP une île flottante.

     

    Un restaurant vraiment sympa, une carte avec des produits de qualités et tout fait "maison", et ça, nous on aime ça !!


  • Harold Fry est bouleversé par la lettre qu'il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu'elle va mourir. Alors que sa femme, Maureen, s'affaire à l'étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s'arrêter, continue jusqu'au bureau de poste, sort de la ville et part durant, 87 jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l'Angleterre à la frontière écossaise. Car tout ce qu'Harold sait, c'est qu'il doit continuer à marcher. Pour Queenie, pour son épouse Maureen, pour son fils David, pour nous tous.

    Un pèlerinage qui m'a bouleversé, j'ai même versé ma petite larme à la fin du bouquin.

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Juste une ombre de Karine Giebel

    D'abord une silhouette, un soir, dans la rue... Un face-à-face avec la mort. Ensuite, c'est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver. Bientôt une obsession. Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule. Juste une ombre. Qui s'étend sur ta vie et s'en empare à jamais. Tu lui appartiens, il est déjà trop tard...

    J'ai ADORE ce livre, un suspens épouvantable, une fin comme imprévisible et ça j'en redemande. Si vous commencez ce bouquin, attention DANGER, on ne le lâche pas et on le termine dans la foulée !!!!!

    **** 

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Rien glander, c'est un boulot à plein temps, John Beale l'a exercé pendant treize ans au sein de l'agence américaine de protection de l'environnement. Grassement payé, ce haut fonctionnaire passe son temps à l'étranger et ne se refuse rien : hôtels de luxe, voitures avec chauffeur, vols en première classe. Pour justifier ses notes de frais, il fait croire à son employeur qu'il part en mission secrète pour la CIA. Et celui-ci gobe tout. John va jusqu'à se faire passer pour un ancien combattant ayant contracté le paludisme au Vietnam pour pouvoir se garer sur les places réservées aux handicapés. Aujourd'hui, fidèle à ses habitudes, John continue à ne rien faire. En prison, cette fois !!