• Helloooooo !

    Figurez-vous qu'en Inde, on a retrouvé un million de dollars en or dans les toilettes d'un avion ! Plusieurs hypothèses :
    -  la poule aux œufs d'or n'a pas supporté le régime au curry ?
    -  c'est la preuve formelle que le caca est un placement financier d'avenir ?
    -  en fait, ce n'est pas le plomb que la pierre philosophale changeait en or... ?

    Bonne journée !


  • Quand le champ magnétique de la terre s'affaiblit, comme c'est le cas aux pôles, le vent solaire, un flux de protons et d'électrons émis en permanence par le soleil, percute notre atmosphère. Ces chocs ionisent les molécules d'oxygène et d'azote de l'air, qui s'illuminent en formant les aurores polaires.


  • Ce sont de grands migrateurs. Nés en eau douce, les saumons nagent vers l'océan quand ils atteignent leur maturité, puis retournent à l'endroit où ils sont nés pour pondre. Mais il arrive qu'un barrage les gêne dans leur voyage de retour. Pour les aider, l'entreprise Whooshh Innovations a eu l'idée d'adapter son canon à fruits : un tube souple propulse le poisson de l'autre côté de l'obstacle à une vitesse de 5 à 10 mètres par seconde, il paraît que c'est sans danger !!


  • Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation, lancé par l'extravagant M. Howard Hughes, accueille 37 passagers. Le 28 octobre, l'avion ne répons plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchaînement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d'acier ? Et qui sont les passagers ? Si l'on connaît Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Edith Piaf, si l'on se souvient de musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie de son violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux. "Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à 48 hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit."

    Un très bon moment de lecture, intéressant et assez surprenant dans son contenu qui mêle à l'enquête et à la reconstitution autour des passagers, aussi bien des réflexions sur les hasards objectifs que des références poétiques. Pour un premier roman, c'est un coup éblouissant, et c'est bien pour cela qu'il a reçu le grand prix de l'Académie Française.

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Tarte sablée framboises et pignons

    Pour 6 personnes il vous faudra : 200 g de framboises, 80 g de pignons, 20 g de beurre, 3 oeufs + 1 jaune, 300 g de pâte sablée, 100 g de crème fraîche, 120 g de sucre, 60 g de poudre de noisettes, 1 trait de vanille liquide, 2 cl de kirsch.

    Préchauffez le four sur thermostat 6-7 (200°C). Beurrez un moule à tarte à fond amovible. Tapissez-le de pâte sablée et placez-le au frais.

    Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le jaune, le sucre, la poudre de noisettes et battez au fouet. Ajoutez la crème, la vanille ainsi que le kirsch toujours en mélangeant.

    Répartissez les framboises sur le fond de la tarte. Versez dessus la préparation aux oeufs. Parsemez de pignons. Glissez la tarte au four et laissez-la cuire entre 35 et 40 minutes. Laissez-la refroidir avant de la démouler.

    Astuce : Moules beurrés, pourquoi graisser le moule ? Pour rendre le démoulage ultrafacile et surtout, pour obtenir une croûte toute dorée et bien brillante ! quelques grammes suffisent !

    Bon appétit !


  • Pour 4 personnes il vous faudra : 1 Saint-Pierre de 2 kg écaillé et vidé, 1 poivron rouge, 4 belles tomates, 3 gousses d'ail, 12 olives noires dénoyautées, 1 cuillère à soupe de chapelure, 15 cl d'huile d'olive, 1 bouquet de persil plat, 4 brins de thym sec, 1 pincé de sucre, sel et poivre.

    Chauffez le four sur thermostat 6 (180°C). Pelez le poivron, égrenez-le et taillez-le carrés. Coupez les tomates en deux, pressez-les dans la main pour éliminer les pépins. Salez et retournez-les dans une passoire.

    Mélangez la chapelure avec l'ail pressé et le persil ciselé.

    Disposez les tomates dans un plat à four, parsemez de chapelure, ajoutez les olives et le poivron. Arrosez de 10 cl d'huile, poivrez et sucrez. Enfournez pour 20 minutes.

    Déposez le poisson sur les tomates. Arrosez du reste d'huile, salez et poivrez. Cuisez 30 minutes.

    Passez le thym posé sur le poisson sous le gril du four pour l'enflammer.

    ça parfume parce qu'on l'a brûlé, un petit brin de thym seulement suffit à aromatiser tout le plat. Attention quand même aux flammes et à la fumée !

    Bon appétit !


  • Pour l'anchoïade (4 personnes) il vous faudra : 15 filets d'anchois au sel, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soul de purée d'olives (ou tapenade verte), 12 cl d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre de vin, poivre.

    Pour l'accompagnement (4 personnes) il vous faudra : 2 tomates, 1/2 chou fleur, 1 botte de radis, 2 branches de céleri, 12 champignons, 2 carottes, 2 oeufs durs.

    Eliminez le sel des anchois en les rinçant sous un filet d'eau fraîche. Essuyez-les et hachez-les.

    Placez les anchois dans une jatte avec l'ail pelé et pressé et la purée d'olives. Mélangez au fouet en versant l'huile et le vinaigre. Poivrez généreusement. Réservez au frais.

    Servez l'anchoïade avec les oeufs durs et l'assortiment de légumes lavés, essuyés et taillés. Vous dégusterez en les trempant dans la préparation.

    Avec des câpres, de la mie de pain ou sans olives : il y a autant d'anchoïades que de régions. On les sert sur des tranches de pain rassis passées sous le gril. On peut aussi y tremper des crudités ou en parfumer un fond de tarte.

    Bon appétit !


  • La pissaladière

    Pour 6 personnes il vous faudra : 15 filets d'anchois à l'huile, 5 gros oignons, 3 gousses d'ail hachées, 20 olives noires, 350 g de pâte à pizza, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, sel et poivre.

    Pelez et émincez les oignons. Chauffez l'huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons, l'ail haché, le thym et le laurier. Salez et poivrez. Laissez-les fondre 20 minutes à feu doux. Les oignons doivent devenir blonds et bien fondants. retirez let hym et le laurier. Laissez bien refroidir votre préparation.

    Chauffez le four sur thermostat 6-7 (200°C). Coupez les anchois en morceaux et mélangez-les avec les oignons.

    Huilez légèrement une plaque à pâtisserie. Etalez la pâte à pizza puis déposez-la sur la plaque. Piquez-la plusieurs fois avec une fourchette.

    Répartissez dessus les oignons et les olives. Faites-la cuire 20 à 25 minutes au four.

    Poivrez et servez chaud ou à température ambiante.

    La pâte à pizza est à dénicher au rayon pâte à tarte, à acheter congelée ou à commander à votre boulanger de quartier. Mais rien ne vaut de la faire à la main ou avec une machine à pain ou également au thermomix.

    Info : la pissaladière vient de pissalat, sauce épaisse et fortifiante au poisson salé héritée des Romains.

    Bon appétit !


  • Pour 4 personnes il vous faudra : 500 g de boeuf haché, 60 g de riz long, 1 oeuf, 4 tomates, 4 courgettes rondes, 4 oignons, 60 g de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de persil ciselé, 1 gousse d'ail hachée, 12 cl de vin blanc, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

    Cuisez le riz à l'eau bouillante salée 18 minutes, égouttez et laissez refroidir.

    Ebouillantez les oignons 5 minutes. Egouttez, évidez-les et hachez la chair récupérée.

    Découpez un chapeau aux tomates côté pédoncule. Evidez-les, salez-les et retournez-les sur une grille. Taillez un chapeau aux courgettes. Evidez-les et hachez la chair.

    Chauffez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Mettez à fondre 3 minutes la chair d'oignon, de courgette et d'ail. Ajoutez la viande, cuisez 5 minutes à feu vif en remuant. Versez le vin, salez, poivrez et cuisez jusqu'à évaporation totale. Laissez refroidir. Mélangez avec le riz, l'oeuf, le parmesan et le persil.

    Préchauffez le four thermostat 6-7 (200°C). Garnissez les légumes de farce. Remplacez les chapeaux et déposez les farcis dans un plat à four huilé. Faites cuire 25-30 minutes au four.

    Conseil : préparez beaucoup de légumes farcis à la fois. Vous les servirez avec de la roquette, froids, tièdes ou réchauffés.

    Bon appétit !


  •  

     

     

    La Méditerranée, le soleil et les paysages sont les ferments de la cuisine provençale, au goût de paradis.

    Une nature inspirante et une région qui regorge de trésors.

    Par où commencer ? Les dentelles de Montmirail, les rizières de Camargue, les marchés du Vieux Nice, le village de Saint-Véran, les gorges du Verdon, les calanques de Marseille, les vignes de Saint-Tropez, le massif des Maures ou la croisette de Cannes ? Et pourquoi pas la Crau verte, aux portes de la Camargue et des Alpilles ? Ce confetti de la Provence ressemble à s'y méprendre à des bocages normands, spectacle aussi inespéré qu'une luxuriante oasis dans les dunes du Sahara. Arrosé par les eaux du canal de Craponne, ce jardin de Cocagne alimente les marchés d'Aix, de Marseille, d'Arles et de Saint-Rémy-de-Provence.

    Le fromage de tête, les terrines, les saucissons rivalisent avec les petits farcis, la pissaladière et les fleurs de courgette garnies de chèvre frais. La ratatouille se languit des côtes d'agneau de Sisteron grillées aux sarments de vigne de grenache. Rustique en apparence, la ratatouille illustre peut-être le mieux la cuisine provençale d'hier et d'aujourd'hui. Même les studios d'Hollywood ne s'y sont pas trompés en faisant de ce plat le héros d'un film consacré à la gastronomie française. La ratatouille est l'une des recettes les plus copiées. Mais dans la recette traditionnelle, chaque légume est cuit à part, car il faut respecter le temps de cuisson des ingrédients pour obtenir le meilleur résultat.

    En Provence comme en Italie, la cuisine est saine. Elle a une influence dans le monde entier. Parfois à bord de simples barques, les pêcheurs font des provisions de pépites méconnues : ombriens, sérioles, sars... Ces poissons n'ont pas la noblesse d'un loup ou d'une daurade, mais ils font pourtant, avec des légumes du pays un peu d'imagination, de délicieux plats, à déguster avec un verre de rosé frais !

    5 recettes provençales vont se succédées à partir de demain !