• Samedi dernier, direction Préfailles à quelques kilomètres de Pornic. Là bas il y a une crêperie excellente, la crêperie bleue, à deux pas de la grande plage.

    Kir Breton en apéritif accompagné de petites galettes de blé noir.

    La Crêperie Bleue

     

    JP a pris une galette avec des pommes de terre, épinard, crème, lard grillé et curé nantais (fromage fabriqué à Pornic).

     

     

    La Crêperie Bleue

    Je prends toujours la même, une galette avec un oeuf, fromage râpé, tomate, boudins antillais et une petite sauce pimentée maison et tout cela accompagnée d'une salade verte.

    La Crêperie Bleue

     

    En dessert Jp a pris une crêpe avec pommes, glace vanille, et caramel au beurre salé.

    La Crêperie Bleue

    Quant à moi une crêpe chocolat banane.

    La Crêperie Bleue

     

    Et tout cela accompagné d'un excellent cidre le Kerné, un cidre qui vient tout droit de Pouldreuzic.

     

     

    La Crêperie Bleue

    De très bonnes galettes, elles sont cuites des deux côtés et de bonnes crêpes, dans la plus pure tradition bretonne.

     

     

     

     

     

     


  • La semaine dernière c'était la chandeleur, nous avons profité du week-end dernier pour aller manger dans 2 crêperies. Demain et après demain, vous verez ce que nous avons mangé.

    Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum. Elle tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

    Chez les romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. A la même époque, on trouve également la fête de Feralia.

    Chez les celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l'honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

    Au 5ème siècle, le pape Gélase 1er substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérés. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. EN 1372, cette fête sera également associée à la purification de la vierge.

    Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappeleraient le soleil, ce qui expliqueraient que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C'est également à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l'année à venir.

     


  •  

    On dit souvent merde pour souhaiter bonne chance à quelqu'un, pour un examen, un entretien... Mais d'où vient cette expression assez particulière. A la fin du 19ème siècle, les bourgeois et les aristocrates se déplaçaient en calèche pour aller se distraire et voir les pièces de théâtre. Les chevaux stationnés devant les théâtres faisaient leurs besoins. Si le spectacle est une réussite, la moquette evient souillée par les spectateurs qui ont marché sur les cacas des chevaux à l'entrée. Paradoxalement, cette couche de déjection était le signe que la pièce avait du succès et que les acteurs devaient assurer. Et plus il y avait de merde, plus c'était un bon signe !! Les gens finirent par se dire merde, pour se souhaiter bonne chance !!!

     


  • Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique. 150 pages à lire d'une traite !!!


  • Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.
    Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte...

    J'ai vraiment adoré ce livre, j'ai déjà parlé de Joël Dicker, et je peux vous dire c'est un écrivain qui vous fait vivre ces histoires. GENIAL.


  • Dernières photos de l'Ile d'Oléron, nous avons passé quelques jours bien reposant, nous avons eu beaucoup de chance car nous n'avons qu'une seule journée de mauvais temps et encore ce n'était pas le déluge !!! Maintenant, attendons les prochaines vacances, ce sera une semaine en juin et nous irons faire un petit tour sur l'Ile d'Yeu, nous y allons presque tous les ans, sauf l'année dernière, alors on en profitera doublement !!!!


  • Le seul jour où nous avons eu du mauvais temps, la preuve : personne dans les rues de Brouage, c'était calme, très très calme !!!!!

     

    Les marais et la place forte de Brouage ont été admis dans le réseau des grands sites de France en 1989. La commune appartient depuis 2011 au réseau des villages de pierres et d'eau, label initié par le sonseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau.

    Lieu unique de par son environnement aturel et architectural, la citadelle de Brouage a aussi un riche passé historique. C'est un ancine port de commerce du sel, puis port de guerre catholique voulu par le Cardinal de Richelieu pour concurrencer la place forte huguenote de la Rochelle. Brouage est également considérée comme étant la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle France, et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada.

     

     


  • La Corderie Royale

    La Corderie Royale est l'un des bâtiments les plus importants de l'Arsenal et ce fut l'un des premiers costruits lors de la création de la ville ne 1666. L'architecte de la corderie fut François Blondel qui lança les travaux en mars 1666. Envoyé aux Antilles, il ne put constater le résultat de ses plans.

    La réalisation ne fut pas simple en raison du terrain. Situé en bordur de la Charente, le sol est constitué d'une couche de vase épaisse de près d'une trentaine de mètres, parfois inondé d'une soixantaine de centimètres d'eau aux grandes marées. Avant la construction du bâtiment lui-même, il fallut donc surélever de quelques pieds et établir un radier constitué d'un quadrillage de pièces de chêne de 30 centimètres de section enfoncé à 5 pieds sous la nappe phréatique.

    Ce n'est qu'une fois le radier terminé que commença réellement la construction, à l'aide de pierres calcaires des carrières proches de Crazannes. Afin de ne pas déstabiliser ce radeau flottant, la construction par les 700 ouvriers se fit de manière symétrique, le passage au niveau supérieur n'ayant lieu que lorsque les 2 pans de mur avaient atteint le niveau.

    Finalement, après plus de 3 ans de travail, la construction s'acheva en juin 1969.

    Pendant près de 200 ans, le bâtiment long de plus de 370 mètres fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale. La longueur du bâtiment central premettait la fabrication en un seul tenant les cordages pouvant atteindre une encablure soir 182,5 mètres. On utilisait pour cela du chanvre qui arrivait des provinces de France et de Riga en mer Baltique. L'aile principale est bornée par deux pavillons. Au nord, celui destiné au stockage du chanvre et au sud, celui destiné au goudronnage du cordage. Toutes les étapes étaient prises en charge à l'Arsenal, jusqu'au goudronnage pour éviter que les cordages ne pourrissent en mer.

     


  •  

    L'hermione est un navire de guerre français de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12, en référence au calibre de ses canons, portant 34 canons. Elle fait partie des frégates de la classe concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort.

    Elle est connue pour avoir conduit le Marquis de la Fayette aux Etats-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

    Depuis 1987, l'Hermione est aussi un navire en construction à l'identique.

    Une photo que j'ai prise entre deux portes, le chantier était fermé, dommage, ce sera une vistite à faire à mon prochain passage à Rochefort.

     


  • Un accoucheur s'occupe d'une femme qui attend des jumeaux, le premier bébé sort, c'est un superbe garçon : une tape sur les fesses et il pousse un cri vigouteux. Mais le deuxième bébé tarde à vouloir sortir. Une heure passe, deux heures... l'accoucheur dit à la sage femme qu'il part manger et de l'appeler quand il y aura du nouveau. Dès qu'il est parti, la sage femme entend :

    - Pssst

    - ?

    - Pssst

    Elle distingue une petite main qui sort et lui fait signe de venir !

    Elle se rapproche e elle voit une petite tête qui pointe.

    - Il est parti le monsieur qui donne les fessées ?

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique