• Roches de sang d'Olivier BAL

    Et si les victimes étaient en réalité les coupables ?

    Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle…

    Pour Marie Jansen, l’inspectrice d’Europol, la sentence sonne comme l’écho lointain d’un passé et d’une terre qu’elle pensait définitivement oubliés.

    Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.

    Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu’ils ont pris d’assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu’ils n’auraient jamais dû voir…

    Des hauts plateaux corses aux rues sombres de Belgrade, des montagnes suisses à l’île de Lesbos, l’histoire d’un face à face terrifiant à travers l’Europe. Et d’un incroyable chemin de rédemption.

    Un polar extrêmement bien ficelé qui vous réserve de multiples émotions ! Je recommande absolument ! 


  • Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l'enfance, ils sont comme frère et sœur. Devenant femme, Susanna a dû s'installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l'Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie.

    Un magnifique roman historique, une intrigue captivante, au cours de laquelle Luca di Fulvio nous transportera au temps de la chasse aux sorcières. À l'époque où Galilée fut jugé, pour avoir osé prétendre que la terre tournait autour du soleil … Une belle histoire d'amour qui vous touchera j'en suis persuadé.


  • Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ?

     

    Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, qu’elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l’attend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d’elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ?

     

    Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l’attendent dans le Kentucky.

     

    Une histoire addictive qui se construit au fil des chapitres entre présent et passé. Un roman intense et diabolique. Une très bonne lecture.


  • Magnifique de Jean Félix de la Ville BAUGE

     

    De mes premiers jours à l'hôpital du camping, je n'ai qu'un souvenir. Un homme s'adressa à quelqu'un à côté de moi "elle a dû déguster, celle-là... Les FPR l'ont récupérée sur une route... elle courait à moitié nue..."

    La première personne que j'ai vue, c'était toi, ou plutôt une tignasse brune, je ne discernais pas bien ton visage, j'entendais "Vous me voyez ? Vous m'entendez, mademoiselle ? ..."

    Ce roman est passionnant autant que bouleversant. Pudeur, tendresse, émotion et monstruosité sont dans la même civière. 


  • La faiseuse d'étoiles de Mélissa DA COSTA

    « Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

    Une belle lecture, même si personnellement, dans la vraie vie, j'ai besoin de transparence et que le mensonge "pieu" n'aura jamais la valeur de la vérité, aussi cruelle soit-elle.


  • Tout ce qui est à toi brûlera de Will DEAN

    Il est son mari, elle est sa prisonnière.

    Dans le sillage de Misery, Room et de Né d'aucune femme, un roman au suspense psychologique dévastateur et hautement immersif, un huis clos terrifiant sur la folie et l'emprise, dans lequel même le lecteur est retenu captif.

    Il est son mari, elle est sa prisonnière.

    Il l'appelle Jane, mais ce n'est pas son nom.

    Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l'Angleterre, ses universités, sa liberté. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu'elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Personne ne viendra la sauver.

    Sept ans que la jeune femme subit les remontrances, les humiliations, les punitions de l'homme qui l'a achetée. Bien sûr, elle a tenté de s'échapper, mais comment fuir ces plaines où le regard porte jusqu'à l'infini ?

    Pourtant, aujourd'hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais. Il y a cette vie minuscule qui grandit en elle. Et cette femme, cette voisine charmante et naïve venue se présenter un matin. Une étrangère dont Thanh est convaincue qu'elle est porteuse d'espoir...

    un livre marquant que je conseille fortement à tous les amateurs du genre mais pas que !


  • Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.

    Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...

    Et bien c'est un gros bof pour cette lecture !! 


  • Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique. Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

    Je vous avoue que par moments, j'ai été un peu agacé par le même genre de phrases clichés qui reviennent systématiquement dans les livres de développement personnel. Mais, toujours dans un esprit bienveillant, je me suis dit que j'irai jusqu'au bout de cette lecture avant d'y porter mon jugement définitif et au final, j'ai bien fait et ne regrette rien car c'est toujours bien d'avoir une piqûre de rappel de temps à autres !


  • Leurs enfants après eux de Nicolas MATHIEU

    Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. 

    Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Halliday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

    Le récit m'a paru long, parfois, mais j'ai suivi avec intérêt, amusement et crainte les parcours de ces adolescents et de leurs parents dans une région touchée par la crise économique - chômage, précarité, repli entre gens de 'bonne' (ou de moins mauvaise) compagnie...


  • Sara de Sylvain FORGE ★★★★

    « Sara peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »

    Confrontée à une explosion de la délinquance, Nantes élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve. Avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.

    Quand l’un de ses proches, expert international en robotique, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l’aide d’un spécialiste en cybersécurité et de Lucas, son adjoint aux méthodes peu orthodoxes. Mais dans cette affaire, ils vont payer le prix fort. Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : au nom de la sécurité, jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté ?

    Nous sommes dans un polar sur fond d'intelligences artificielles, dans une époque où la réalité rattrape de plus en plus la fiction, qui nous interroge sur ce à quoi nous sommes prêt à renoncer, à savoir nos libertés, pour davantage de sécurité. 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique