• Ces arbres qui détiennent tous les records :

    Ils sont d'une longévité exceptionnelle, d'une forme rare ou d'une envergure sidérante. Chargés d'histoire ou de légendes, certains sont même sacrés. Plusieurs centaines de spécimens remarquables ont été inventoriés en France. Voici une sélection de 12 trésors vivants, seigneurs de nos campagnes.

    Le tilleul aux épousailles de lucheux

     

    Espèce : Tilla cordata. Age : 300 ans environ. Hauteur : 20 mètres environ. Circonférence : 8 mètres.

    Comme deux amants, ces feuillus picards se sont tant rapprochés qu'ils ne forment plus qu'un. Et une tradition est née : le premier des jeunes mariés qui réussit à se faufiler dans l'espace restant entre les deux troncs est celui qui, dans le ménage, portera la culotte. On dit que les femmes gagnent souvent.


  • En septembre 2012, à quelques jours de distance, trois personnes se sont jetées sur les voies de RER, derrière chez moi, dans les Yvelines. Un vieillard, une mère de famille, un homme qui n'a pu être identifié. A la violence de leur mort a répondu le silence. Il ne s'est rien passé. Nul n'a désigné la souffrance par son nom. Un e voix neutre a seulement résonné dans les haut-parleurs de la gare : "Suite à un accident grave de voyageur..." Nos vies ont pris un peu de retard. A cause de trois détresses qui n'ont jamais existé.

    Ce petit livre nous interroge sur notre société qui laisse de moins en moins de place aux émotions et à la compassion, il faut aller de plus en plus vite et ne pas se soucier des malheurs des inconnus qui se suicident. Un livre poignant.

    ééé

    é    Moyen

    éé   Bon

    ééé  Très bon

    éééé  Excellent


  • "Nous avions tous le même âge, 13, 14, 15 ans. Les plus jolies filles portaient des bikinis. On les appelait due pezzi, oui (2 morceaux). C'étaient les étés des paris, des défis. Plus faciles à gagner qu'une rémission, mais tout de même..."

    Jean-Marc Roberts fait le récit de deux morceaux de sa vie : celui de la maladie et le souvenir de 4 étés passés en Italie, adolescent. Le soleil Italien vient pénétrer le froid de l'hôpital, l'oncle Félix s'invite entre 2 rendez-vous de médecins, les petites amoureuses Calabraises, Amalia et Mariella, croisent femmes et enfants. Et Jean-Marc Roberts, qui dit préférer dans la vie les tours d'illusionnistes, réussit parfaitement celui-ci : il rend ce lointain passé terriblement vivant et nous fait croire que la gravité n'est peut-être pas là où on l'attend.

    C'est un récit, insolent, pudique, drôle, optimiste et sincère, je m'y suis retrouvé parfois dans certains de ses propos. J'ai bien aimé ce livre. Voilà mon sentiment de ce livre :

    ééé

    é    Moyen

    éé   Bon

    ééé  Très bon

    éééé  Excellent

     


  • Le cidre de glace

    Le cidre de glace

    Le cidre de glace

    Le cidre Kerisac est élaboré depuis 1920 à Guenrouët en Loire Atlantique par les établissements Guillet.

    Kerisac de glace est un apéritif liquoreux, fruité et raffiné ou chaque bouteille concentre les saveurs des pommes qui le composent.

    C'est l'action du froid (-18°C) conjuguée à une fermentation minutieuse qui permet l'inégalable concentration de ses arômes.

    D'une grande douceur, Kerisac de glace se déguste très frais en apéritif ou en fin de repas et accompagnera à merveille foie gras, fromages et desserts pâtissiers.

    375 ml de bonheur à boire, sauf le prix : 13€90. Mais bon, on en boit pas tous les jours !!!!!


  • Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'un équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de sont ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ est dans l'impasse. Mais lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire...

    Alors là chapeau bas pour ce livre, génial, une intrigue digne des plus grands écrivains de thrillers, du début à la fin j'ai été scotché, en plus à un certains moment, revirement de situation, et puis ça cri, ça hurle, il y a du sang (et oui, il faut !!!) enfin tous les ingrédients pour passer un excellent moment.

    Maintenant je mettrais des étoiles pour évaluer mon degré de plaisir à avoir lu un livre, aujourd'hui ce sera :

    ****

    *           Moyen

    **          Bon

    ***        Très bon

    ****      Excellent

     


  • Rassembler "les livres de tous les peuples de la terre". C'était le projet de Ptolémée 1er, roi d'Egypte lorsqu'il créa la bibliothèque d'Alexandrie.

    De nos jours, le catalogue du géant du commerce en ligne Amazon est-elle notre bibliothèque d'Alexandrie ? Plus de 13 millions de livres référencés... de quoi faire pâlir les scribes de la bibliothèque égyptienne qui compta, au plus fort de son activité 700000 rouleaux.

    Pour constituer le fonds d'Alexandrie, les rois successifs mènent une politique d'achat systématique et demandent aux souverains et gouvernants du monde d'envoyer des oeuvres en tout genre. Les scribes recoupaient les livres à bord des bateaux qui faisaient escale à Alexandrie. Etudiants et érudits affluent du monde entier et se perdent dans les rayonnages remplis à craquer. Tout ça pour l'amour du savoir.

    Amazon, c'est pour l'amour du dollar !!!

    Vive les libraires, leurs conseils, leurs avis, et vous pouvez acheter vos livres en ligne chez ces mêmes libraires, alors n'hésitez pas ! Pour ma part je fais beaucoup de commande chez la griffe noire, livraison gratuite à partir de 30€ (je crois ! je commande toujours plus !), livraison en 3 jours à domicile. Il y Gérard Collard et toute sa bande, des critiques très percutantes et judicieuses, tout ce que j'aime !


  • Hier soir, je lisais les nouvelles de "Allo docteurs", on me conseillait d'aller sur un lien. J'y vais car j'ai toute confiance avec l'équipe de "Allo docteur" !!!! C'est un très bon moment à partager, 4 minutes 12, regarder ce film jusqu'à la fin, une très belle leçon de vie, à méditer mesdames et messieurs.


  • Le sot l'y laisse désigne deux petits morceaux de chair moelleux qui se trouvent sous la carcasse de part et d'autre de la colonne vertébrale d'une volaille. Maintenant on en trouve partout, chez le volailler ou dans le rayon volaille. Pour ma part, je les cuisine dans une poêle et au grès de mes envies, j'ajoute des champignons, de la crème etc... C'est délicieux, très moelleux, et très pauvre en calories, si on ne met pas de crème !!!

    Bon appétit.


  • Ces arbres qui détiennent tous les records :

    Ils sont d'une longévité exceptionnelle, d'une forme rare ou d'une envergure sidérante. Chargés d'histoire ou de légendes, certains sont même sacrés. Plusieurs centaines de spécimens remarquables ont été inventoriés en France. Voici une sélection de 12 trésors vivants, seigneurs de nos campagnes.

    Le sapin Douglas de Ribeauvillé

     

    Espèce : Pseudotsuga menziesil. Age 130 ans environ. Hauteur : 68 mètres. Circonférence : plus de 3 mètres.

    Si long qu'on n'en voit pas la cime. Planté dans le Haut Rhin à la fin du 1çème siècle pour être coupé, ce résineux n'a finalement jamais été abattu. Il est devenu tellement immense qu'il est protégé. Avec un fût rectiligne presque aussi haut que Notre Dame de Paris, c'est le plus grand arbre de France.


  • Ces arbres qui détiennent tous les records :

    Ils sont d'une longévité exceptionnelle, d'une forme rare ou d'une envergure sidérante. Chargés d'histoire ou de légendes, certains sont même sacrés. Plusieurs centaines de spécimens remarquables ont été inventoriés en France. Voici une sélection de 12 trésors vivants, seigneurs de nos campagnes.

    (Pas de photo désolé)

    Espèce : Phillyrea media. Age : 800 ans environ. Hauteur : 10 mètres environ. Circonférence : 4 mètres.

    Selon la légende, un preux chevalier de retour de croisade aurait rapporté de Terre Sainte un rameau de filaire pour le planter là, à l'est d'Albi, près d'un prieuré. Rarement cette variété d'arbuste à atteint une telle longévité, et pris une telle dimension. Un signe pour les hommes en quête de foi ?