• Ce bout de tissu a une histoire sanglante. En 1793, lors de la bataille de Cholet (guerre de Vendée), le chef des royalistes, Henri de La Rochejaquelein, porte sur lui trois mouchoirs blancs comme signe de reconnaissance. Lorsqu'il est touché par l'ennemi, ceux-ci se tachent de sang et deviennent un symbole. Ainsi est né le mouchoir de Cholet, rouge avec des bandes blanches.


  • Des pommes de terre, du lard, des oignons et un bon gros reblochon bien coulant qui gratine sur le dessus. Voilà une recette qui fleure bon le savoir-faire montagnard ! Dans les années 1980, c'est aussi ce que se sont dit les gens du marketing, au syndicat interprofessionnel du reblochon. Car la tartelette n'a rien d'une recette de grand-mère, c'est en fait une invention récente, créée pour relancer la vente de ce fromage de Savoie à pâte molle. Elle s'inspire de la "pela", une poêlée de pommes de terre aux lardons et aux oignons. Mais dans le plat originel, il n'y a pas de fromage et tous les ingrédients sont cuits ensembles. Reste à trouver le nom qui apporte la touche 100 % terroir. Pas compliqué : on va chercher dans la langue savoyarde le mot "tartifle", qui signifie "pomme de terre", et on y ajoute le suffixe "ette".


  • En janvier 1901, des hygiénistes et puritains américains partent en croisade contre une pratique qu'ils jugent barbare et malsaine et qu'ils souhaitent éradiquer : le baiser ! lorsque ce dernier ne peut-être évité, "il convient alors de procéder à un lavage de bouche avec un produit antiseptique", insistent-ils dans leur campagne soutenue par des groupes pharmaceutiques.


  • Jeudi, l'infirmière a été obligé de me faire une ponction pour réduire l'hématome et d'ouvrir un peu plus le passage à l'aide d'un scalpel. Rien de méchant aucune sensation de douleur. Elle a téléphoné à mon chirurgie, du coup vendredi matin JP m'a amené à l'hôpital pour me faire ausculter. Bilan mettre des mèches pour libérer se trop plein !! De retour à la maison l'infirmière passe, le problème c'est que c'est trop cicatrisé pour passer la mèche. Laissons faire la nature, je suis sous antibiotiques donc le risque d'infection est quasi nul. Jeudi prochain je retourne voir le chirurgien pour un autre bilan.

    Le fait que je sois aller à St Nazaire, consultation, retour à la maison, j'étais vanner, je ne suis pas sur de pouvoir reprendre le travail vendredi  prochain, on verra bien en temps et en heure. 


  • "J'ai donné neuf otages au destin", c'est ainsi que s'exprimait le patriarche de la lignée des Kennedy lorsqu'il parlait de ses enfants.L'avenir lui a donné raison. L'aîné est mort à la guerre, John Fitzgerald et Bobby ont été assassinés. Et les soeurs ? Rosemary a été lobotomisée sur ordre de son père à 23 ans. Elle a passé sa vie internée, avec l'âge mental d'une fillette de 3 ans. Kathleen, sa cadette est décédée dans un accident d'avion en 1948. Et comme elle avait épousé un protestant alors qu'elle était catholique, sa mère a refusé d'assister à l'enterrement !


  • Son nom est Dee, Jonh Dee. Conseiller personnel et espion au service secret de Sa Majesté Elisabeth I, dans l'Angleterre du XVIème siècle, cet astrologue et alchimiste terminait les messages qu'il envoyait à la reine par son nom de code : 007 (à l'origine, la barre du 7 s'allongeait pour couronner les deux 00). La signification de ce symbole ? Elle est d'abord ésotérique puisque les sciences occultes, le 7 est un porte bonheur. Quant aux deux cercles des 0, ils doivent être lux ainsi : "Majesté, je suis vos yeux secrets."


  • En 14-18, les Allemands mangeaient du "Kriegskartoffelbrot", un pain de guerre à base de fécule de pomme de terre et de paille hachée. Baptisé "pain KK" par les Français, il a fait l'objet de nombreuses blagues scatologiques !


  • Depuis vendredi dernier une infirmière vient tous les matins pour me faire un pansement. Hier matin, pas de sang dans le pansement, mais le ventre est toujours ferme, cela veut dire qu'il y a toujours du sang et il faut que cela sorte. Après plusieurs pressions sur le ventre ça commencé à bien sortir. Et puis j'ai juste toussé (1 seule fois) et là c'était le déluge, du sang jaunâtre et des caillots beurk beurk !!!! je vous rassure ça ne me fait aucun mal. Je suis quand même passé chez mon médecin pour me faire prescrire des antibiotiques pour éviter l'infection. 

    J'espère que tout va rentrer dans l'ordre assez vite, ça commence à faire long !


  • Combien faut-il boire d'eau par jour ? 1,5 litre d'eau, 2 litres En Grande Bretagne il faut boire l'équivalent de 12 verres d'eau par jour. 2 scientifiques américains de l'université de Pennsylvanie ont publié une étude sur ces recommandations. Leur constat ? rien ne justifie de boire 1,5 litre d'eau par jour ! 

    Mais pourquoi ? Vous savez que notre corps est constitué de 80 % d'eau. On comprend donc aisément  que notre alimentation doit prendre en compte ce élément essentiel. Lorsqu'on fournit trop peu de liquide à notre organisme, le sang conserve un poids spécifique plus élevé et les déchets empoisonnés provenant du renouvellement des tissus des cellules ne sont qu'imparfaitement éliminés. L'organisme est alors empoisonné par ses propres déjections et l'accumulation de déchets dans l'organisme favorise la maladie.

    La recommandation initiale datant de 1945 proposait de boire 2 litres et demi d'eau. Seulement dans ce chiffre, celle-ci comptait l'apport de l'alimentation. Or aujourd'hui, la plupart des acteurs (sites, entreprises) qui relayent cette information omettent cette précision et elle est de taille. L'alimentation joue un rôle clé dans l'apport en eau.

    Notre corps a bien besoin d'au moins 1,5 d'eau par jour mas en fait, nos besoins journaliers en eau sont apportés à 80 % par notre alimentation. Savez-vous qu'un yaourt est composé de 90 % d'eau, que la viande cuite au moins 30 %. Les fruits et légumes sont riches en eau et complètent l'apport en eau, tout comme le thé, le café, les sodas ou encore les jus de fruits. Boire 1,5 litre d'eau par jour n'a alors que peu d'utilité.

    Selon les chercheurs, boire beaucoup d'eau ne permet aux reins de mieux filtrer les toxines. Ces derniers seront aussi évacuées lors d'une faible consommation d'eau. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d'eau va générer plus d'urine, mais pas plus de toxines dans cette urine.

    Si vous buvez 1,5 d'eau par jour, vous laisserez peu de répit à vos reins ni à votre vessie qui filtrent l'urine et vous risquez des problèmes de rétention d'eau. Cet effet proviendrait du travail effectué par les reins où l'eau aurait des difficultés à s'évacuer.

    Plutôt que de boire 1,5 litre d'eau par jour, les chercheurs recommandent simplement d'écouter son corps et de boire quand on a soif et d'avoir une alimentation riche en eau grâce aux fruits, aux légumes et aux céréales germées. En revanche, si vous souffrez de calculs rénaux, vous aurez besoin de consommez d'avantage d'eau. Enfin, si vous êtes malade ou si vous pratiquez un sport qui vous fait transpirer, il est fortement recommandé de boire plus pour compenser la perte d'eau lors de la transpiration

     


  • Hélène et Laurent, jeune couple strasbourgeois, apprennent qu'ils vont enfin devenir parents de jumeaux, leur bonheur est à son comble ! Malheureusement, à la naissance, seul l'un des enfants survit et dans le même temps l'état de santé de Laurent se dégrade. Selon le neurochirurgien, le verdict est sans appel : une tumeur au cerveau à opérer de toute urgence. Malgré cette délicate intervention, l'état de santé de Laurent ne s'améliore pas et empire chaque jour avec des signes de régression très inquiétants. Quand une professeur de sciences, amie de la famille, mène sa propre enquête pour tenter de comprendre, mieux vaut ne pas croire ce qu'elle va découvrir...

    De l'humour décapant dans les dialogues, j'ai ADORE. De l'horreur, CA FAIT FROID DANS LE DOS. C'est un bouquin à lire d'urgence, du pur bonheur !