• Allez on va une bonne soupe, mais on change un peu, on va faire une bonne soupe  de chamipgnons de Paris.

    Emincez 1,5kg de champignons de Paris. Pelez et dégermez 3 gousses d'ail, passez-les au presse ail ou écrasez les avec la lame d'un couteau.

    Faîtes revenir les champignons et l'ail dans un peu de matière grasse, salez et mettez y de la noix de muscade, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Remuez de temps en temps. 

    Préparez 1 litre de bouillon de volaille et ajoutez le aux champignons. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.

    Après cuisson mixez la préparation et ajoutez y 10cl de crème liquide. Vous pouvez rejoutez à la soupe des lamelles de champignons préalablement poëlés.

    Bon appétit.


    1 commentaire
  • Cela fait maintenant un siècle et demi que la marque produit son rhum blanc. Apprécié pour ses saveurs uniques, il se trouve dans des dizaines de cocktails. Gros plan sur un apéritif qui est devenu incontournable.

    Flash back :

    1862 : fondation de Bacardi à Cuba par Don Facundo Bacardi Masso.

    1933 : union avec Martini.

    1944 : Bacardi ouvre sa première société d'importation à New York afin de faire face à la demande du marché américain.

    1960 : le gouvernement cubain confisque illégalement la distillerie. Bacardi s'exile alors à Miami et Porto Rico.

    2010 : Le Bacardi Mojito Lab est ouvert à Paris. Ce bar et laboratoire espérimental permet de former amateurs et professionnels à la fabrication du Mojito.

    Les chiffres clés :

    7,2 milliards de cocktails sont fabirqués chaque année avec du rhum Bacardi.

    200 marques, dont Dewar's (whisky) et Eristoff (vodka), sont détenues par le groupe.

    100 pays sont approvisionnés en produits Bacardi.

    6000 personnes sont employés par le groupe.

    Bacardi est reconnu pour son rhum raffiné, il est indispensable pour la préparation de cocktails comme le Mojito,le Cuba Libre ou le Daïquiri.

    Le Bacardi Superior est le premier rhum blanc de qualité supérieur. Ce sont les secrets de sa fabrication qui lui donnent ce goût inimitable. Sa levure unique élaborée par Don Facundo, lui permet de fermenter rapidement. L'aguardiente et le redistilado, deux distillats complémentaires enrichissent sa palette de saveurs. Ce rhum est filtré sur du charbon de bois issu de plusieurs essences de bois tropicaux et de coque de noix de coco.

    Tchin, tchin...


    1 commentaire
  • Aujourd'hui je voulais vous parler d'un excellent restaurant sur Pornic. Enfin un bon restaurant !! Vous allez me dire que je suis compliqué, vu tous les restaurants qu'il y a sur Pornic ? Et bien oui, je le dis, il n'y a pas beaucoup de restaurant digne de ce nom.

    Donc, j'ai découvert en plein centre de la ville, à deux pas du vieux port, la Poissonnerie du Môle, ce n'est pas un marchand de poissons, mais bien un restaurant !!

    En semaine, vous avez un menu à 17€, avec entrée, plat et dessert. Je me suis vraiment régalé, c'est élégament présenté, et le rapport qualité prix, y'a pas photo !! je vous ai pris quelques photos de plats :

    Restaurant

    J'ai mangé tellement vite mon entrée des sushis que je n'ai pas eu le temps de prendre la photo. La 1ère photo le plat du jour, du thon cuit à la perfection.

    Restaurant

    C'est un plat à la carte, du magret de canard.

    Restaurant

    Un autre plat à la carte, Saint-Jacques sur un pain Italien.

    Restaurant

    Et le dessert du menu du jour.

    Aller sur leur site internet, il est très bien fait. Alors faîtes-vous plaisir et bon appétit !!!

     


    4 commentaires
  • A quoi servent les arbres plantés le long des routes ?

    A l'origine, c'est une décision d'Henri II qui, en 1552, ordonna de faire planter des ormes tout le long des voies du royaume, afin de fournir du bois de haute qualité pour les affûts de canons et la construction des bateaux.

    Au XVIIème siècle, Sully, ministre de Henri IV, encouragea aussi ces plantations. Pour les gouvernements successifs, cela permettait de disposer d'un approvionnement en bois à moindre coût, car la bordure de terrain faisant partie de la route appartenait à l'Etat. Ils délimitaient espace privé et espace public et stabilisait la chaussée. En 1895 les 35 000 km de routes nationales françaises comptaient près de 3 millions d'arbres. Au XXème siècle, les platanes à usage décoratif ont peu à peu remplacé les ormes.


    1 commentaire
  •  

    Je viens tout juste de terminer ce livre, mon premier livre indien. J'en ai entendu parler, et je me suis dit que si une très large majorité de critique en faisait des éloges, c'est que cela devait valoir le coup. Et bien oui, c'est magnifique, quand on est plongé dans ce livre, on rêve à cette veuve Dina Dalal qui essaye de survivre dans son petit appartement en louant une chambre à Maneck, un étudiant. Et puis il y a les deux tailleurs Ishvar et son neveu Omprakah. Cette histoire se passe dans les années 1970, à Bombay. 900 pages de lecture intense, je vous recommande vivement ce livre.

    Alors bonne lecture et bon week-end.

    Bisous à tous.

    Bruno.


    votre commentaire
  • L'oeuf de la discorde : 


    Ça s'passe en Belgique, dans les Fourons, un petit village coupé en deux par la frontière linguistique. 


    V'la qu'une poule wallonne s'échappe de son champ et va pondre son oeuf chez le voisin du côté flamand. 


    À qui appartient l'oeuf ? 


    Le flamand propriétaire du champ invoque le droit du sol et soutient que comme l'oeuf a été pondu en flandres, il est flamand et donc lui appartient. 


    Le wallon invoque, bien sur, le droit du sang et explique qu'un oeuf pondu par 
une poule wallonne est wallon et donc lui appartient. 
(Note pour tous les étrangers qui sont d'ailleurs et de plus en plus nombreux 
dans le monde: ceux qui ont suivi la politique belge connaissent bien cette 
argumentation). 
Alors le conflit dégénère. Pas moyen de se mettre d'accord. 
Ça gueule, ça hurle, ça manifeste, ça scande des slogans séparatistes, quand le 
flamand propose: 


    - Allei, écoute un peu, une fois. On va faire une concours, hein. 
Celui-là qui supporte le plus la douleur, il est le meilleur. Alors, on se 
frappe dans les coucougnettes, et le premier qui dit qu'il a mal, il a perdu, hein, 
et le oeuf ça est pour l'autre. Ça va ?

    - C'est d'accord, dit le wallon, mais c'est moi qui frappe en premier.

    Et il assène un formidable coup de latte dans les roubignoles de son voisin. 
Celui-ci a bien du mal a retenir un cri de douleur tellement le coup était 
puissant. Le néerlandophone est tout rouge, plié en deux, puis il passe au bleu, 
est plié en quatre, et finit par se relever, livide mais fier d'avoir enduré la 
souffrance si héroïquement. 
Alors il se dirige vers le wallon et dit : 


    - Allei, ça est mon tour, hein. 
Et le wallon : 


    - Bah, non, finalement tu peux avoir l'oeuf.


    votre commentaire
  •  

    Hier soir, une vieille femme de 95 ans a tenté de mettre fin à ses jours. Abandonnée par ses proches, totalement désoeuvrée, la pauvre femme a pointé le canon d’un vieux fusil sous son sein gauche… et elle s’est explosée le genou !


    2 commentaires
  • Qu'elles soient folkloriques ou religieuses, les cérémonies du nouvel an visent toutes à s'assurer que l'année qui commence sera placée sous les meilleurs auspices.

    Chine :

    La fête des lanternes clôt les 15 jours de célébrations du nouvel an chinois, dont les dates calées sur le calendrier lunaire, varient entre le 21 janvier et le 20 février. La danse du dragon est un moment fort des festivités. La créature est censée éloigner les démons malfaisants.

    Afrique du sud :

    A Johannesburg le 31 décembre a longtemps été marqué par les coups de feu tirés en l'air et des scènes de violence. En 2004, la mairie a décidé d'instaurer un carnaval sur le modèle de Rio pour canaliser les énergies des habitants.

    Suisse :

    Depuis plus de deux siècles, Urnäsch, dans le canton d'Appenzell, maintient la tradition païenne des sylversterkläuse. Masqués, habillés de branchages et alourdis de cloches, ces "Nicolas du nouvel an" ont pour tâche d'effrayer les mauvais esprits en hiver.

    Ecosse :

    L'origine des célébrations de Hogmanay remonterait aux traditions païennes scandinaves. Aujourd'hui, elles consistent en une procession aux flambeaux la nuit du 31 décembre, avec joueurs de tambour et de cornemuse, et culminant par un feu d'artifice.

    Indonésie :

    3 jours avant Nyepi, la nouvela an balinais (en mars), des processions se dirigent vers la mer, afin d'y purifier dans l'eau les objets culturels et les statues des divinités. De petits temples sont souvent érigés, sur les plages à cet effet.

    Israël :

    La sonnerie du "Chofar" (une trompe taillée dans une corne de bélier) marque le début du nouvel an juif (Roch Hachana), courant septembre, une période consacrée à la repentance. Le Rabbin est seul autorisé à souffler dans la corne.

    Pays Bas :

    Dans la station balnéaire de Scheveningen, ils 10000 à courir se jeter dans une mer à 8°C chaque 1er janvier. Si la tradition remonte en 1960 aux Pays Bas, les bains froids du nouvel an trouvent leur origine au Canada où ils datent de 1920.

    Ethiopie :

    Entre mai et juin, selon le calendrier lunaire, les célébrations du nouvel an dans la tribue des Bodis donnent lieu au concours de l'homme le plus gros. Les candidats sont engraissés pendant 6 mois au lait et au sang de vache. Le vainqueur gagne une coupe, le respect de son entourage... et l'autorisation de se mettre au régime ?


    1 commentaire
  • Que 2013 soit votre année, que le bonheur soit votre allié, que le sourire et que la joie embellisse vos soirées.

    Je vous souhaite une merveilleuse année !

    Bisous à tous.

    Bruno.

     

     


    5 commentaires
  • Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ?

    Depuis le 19ème siècle, les crus classés de Bordeaux sont conditionnées en bouteilles de 75cl, ainsi que celles d'Anjou, de Tourraine et de Bourgogne. Cela correspond à une mesure de  l'Ancien Régime : le pot bordelais vendu au détail, il contenait 2,265 litres. Un tiers valait 0,775 litres : la bouteille de 75cl (arrondie après le passage au système métrique) vient de ce tiers de pot de bordelais.

    Longtemps, cette contenance est réservée aux vins de qualité. Les plus médiocres sont commercialisés dans des bouteilles consignées d'un litre. Mais dans les années 1980-1990, soumis à la concurrence des vins espagnols et italiens, les viticulteurs du sud de la France améliorent leur qualité et optent pour la prestigieuse bouteille de 75cl. Au passage, ils augmentent le prix : une hausse que la nouvelle contenance masque en partie.

    Je vous souhaite de passer un excellent réveillon.

    Bisous à tous et à l'année prochaîne !!

    Bruno.


    1 commentaire