• Découvrez la recette du délicieux quatre-quarts marbré, classique de la pâtisserie du quotidien auquel est ajouté un twist croustillant qui ravira petits et grands : dans cette version, le gâteau est surmonté d'un crumble de noisette !

    Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

     

    Quatre-quarts marbré, crumble noisette

     

    Ingrédients :

     

    Pour le crumble

    - 100 g de farine

    - 60 g de sucre en poudre

    - 60 g de beurre froid (coupé en dés)

    - 60 g de noisettes

    - 60 g de pépites de chocolat noir

     

    Pour le gâteau

    - 225 g de beurre mou

    - 225 g de sucre en poudre

    - 4 œufs

    - 225 g de farine

    - 2 cuillères à café de levure

    - 5 cl de lait

    - 25 g de poudre de cacao

     

    Préparation :

     

    1. Préchauffez le four sur th. 5-6/170°.

     

    2. Beurrez un moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé.

     

    3. Préparez le crumble : dans un mini-hachoir, rassemblez la farine, le beurre et le sucre. Mixez pour obtenir des miettes.

     

    4. Ajoutez les noisettes et pulsez pour les hacher grossièrement. Ajoutez les pépites de chocolat à la fin.

     

    5. Préparez le gâteau : dans le robot muni du batteur plat, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit pâle et mousseuse, environ 5 minutes.

     

    6. Ajoutez les œufs et mixez ensemble jusqu’à ce que le tout soit homogène.

     

    7. Retirez le bol du robot et remuez à la main avec une spatule.

     

    8. Dans un saladier, mélangez avec un fouet la farine et la levure. Incorporez-les à la pâte avec une spatule, ainsi que le lait.

     

    9. Versez la moitié de la préparation dans un saladier. Ajoutez la poudre de cacao et mélangez pour faire la pâte au chocolat.

     

    10. Remplissez le moule en alternant une cuillère de pâte au chocolat avec une cuillère de pâte blanche. Tracez un cercle dans la pâte avec le manche d’une cuillère pour faire l’effet marbré.

     

    11. Saupoudrez avec le crumble et enfournez 1 h 05 min.

     

    12. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler, puis laissez refroidir complètement.

     

    Bon appétit !

     


  • L'Al Qudra Lake est un ensemble de lacs artificiels situés à une demi-heure de Dubai, dans les Émirats arabes unis. Les lacs abritent la faune du désert, dont plus de 100 différentes espèces d'oiseaux.

     


  • Le Klioutchevskoï, aussi appelé Klioutchevskaïa Sopka est le plus haut sommet et le volcan le plus actif de la péninsule du Kamtchatka, en Russie. Il culmine à 4 750 mètres d'altitude et est actif depuis 1697.

     


  • Un surfer plonge sous une vague dans les Îles Mentawai, au large des côtes indonésiennes. 

     


  • Peu importe le climat, peu importent les latitudes, il y a tellement de choses à découvrir aux quatre coins du globe qu’une vie ne suffira pas pour tout voir de nos propres yeux. Mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtrer chez soi, au contraire ! Il faut oser sortir et partir vers d’autres horizons. Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par les États-Unis ou la Chine, tous les voyageurs trouveront de quoi s’émerveiller parmi la richesse incroyable de notre planète. La preuve en image :


  • Un homme se prépare à cracher du feu lors d'une célébration de Navaratri dans le temple de Sri Mutharamman, en Inde. Navaratri est une fête hindoue qui célèbre, durant neuf nuits et dix jours, des formes diverses des déesses du panthéon de cette foi, déesses regroupées sous le nom de Shakti, l'énergie féminine divine.

     


  • Le soleil se couche sur Cannon Beach, dans l'Oregon, à mesure que les gens se regroupent à la base du rocher.

     


  • Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

    C'est bien écrit, facile à lire, une belle découverte (merci Karine !).

    ****

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • Peu importe le climat, peu importent les latitudes, il y a tellement de choses à découvrir aux quatre coins du globe qu’une vie ne suffira pas pour tout voir de nos propres yeux. Mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtrer chez soi, au contraire ! Il faut oser sortir et partir vers d’autres horizons. Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par les États-Unis ou la Chine, tous les voyageurs trouveront de quoi s’émerveiller parmi la richesse incroyable de notre planète. La preuve en image :


  • L’aligot, tout le monde connaît et personne ne peut y résister ! Cette spécialité traditionnelle de l’Aubrac est simplement composée d’une purée de pommes de terre dans laquelle on incorpore lentement de la tomme du Cantal. Une préparation gourmande à accompagner d’une salade et d’une bonne viande ou charcuterie.

    Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

     

    Aligot de l’Aubrac

     

    Ingrédients :

     

    - 1,5 kg de pommes de terre

    - 300 g de tomme du Cantal

    - 3 gousses d’ail

    - 50 g de beurre

    - 300 g de crème fraîche

     

    Préparation :

     

    1. Faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en deux dans une casserole d’eau bouillante.

     

    2. Réduisez les pommes de terre en purée. Hachez l’ail, coupez le beurre en petits dés.

     

    3. Ajoutez l’ail et le beurre à la purée encore bien chaude, ajoutez progressivement la crème pour la lisser.

     

    4. Déposez la purée dans une casserole et faites cuire à feu doux.

     

    5. Ajoutez progressivement la tomme râpée ou coupée très finement.

     

    6. Remuez constamment jusqu’à obtenir une purée qui forme des filaments lorsque vous sortez la cuillère de la casserole. Jouez à tirer ces filaments pendant une dizaine de minutes et servez immédiatement.

     

    Bon appétit !






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires