• Peu importe le climat, peu importent les latitudes, il y a tellement de choses à découvrir aux quatre coins du globe qu’une vie ne suffira pas pour tout voir de nos propres yeux. Mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtrer chez soi, au contraire ! Il faut oser sortir et partir vers d’autres horizons. Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par les États-Unis ou la Chine, tous les voyageurs trouveront de quoi s’émerveiller parmi la richesse incroyable de notre planète. La preuve en image :


  • Un ocypode fait face à deux petites sternes après s'être un peu trop approché de leur nid à Murrells Inlet, en Caroline du Sud. Les parents petites sternes sont très protecteurs.

     


  • Cette célébration est l'une des plus importantes en Thaïlande.

    A la fin de la saison des pluies, au soir de la pleine lune du 12ème moins lunaire, Loy Krathong honore une déesse hindoue des eaux. Ainsi, près des cours d'eau et en bord de mer, les Thaïlandais fabriquent de minuscules bateaux, confectionnés à partir de feuilles de bananiers et y placent une bougie allumée, de l'encens et des fleurs. Ces embarcations sont déposées sur l'eau et créent un spectacle de grande beauté, toute la nuit. Certains lancent même des petites lanternes célestes. 

    Cette fête est généralement agrémentée de spectacles, parades et feux d'artifice sur es rives, de danses et concours récompensant les plus belles décorations.

    Pour y assister, rendez-vous le 23 novembre 2018 !


  • Dans le quartier d'Arashiayama à Kyoto se tient le festival de lumière qui plonge tous les visiteurs dans une atmosphère onirique unique. Cet évènement est né en 2005 de la volonté de montrer une autre facette de la ville, nocturne et mystérieuse.

    Les connaisseurs s'y pressent pour y admirer les cerisiers en fleurs et pour assister à l'embrasement de ses montagnes boisées. Pendant 15 jours, des lanternes de céramique et de papier magnifient chaque soirée. Le pont Togetsukyo, emblème du lieu, devient même incandescent. La forêt, elle diffuse des larges teintes mauves et bleutées, enveloppant tous ceux qui s'y engouffrent. Sur le parcours de visite de quartier, la lumière blanche des lanternes magnifie la forêt de bambous en un gigantesque édifice vert tendre. Dans les rues, de nombreuses expositions et concerts accompagnent chaque pas. De nombreux stands proposent également de délicieuses nourritures.

    Ces festivités se déroulent chaque année pendant 10 jours, au mois de décembre.


  • Célèbres lumignons lyonnais

    Cette fameuse fête française voit le jour en 1852, quand l'inauguration d'une statue est repoussée consécutivement par une crue de la Saône puis un violent orage. Sur le point d'annuler l'évènement, les autorités voient le ciel soudain s'éclaircir. Spontanément, croyant à un signe divin, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, illuminant la ville toute entière.

    Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles. Avec le succès de l'évènement, les festivités s'étendent désormais sur 4 jours, pendant lesquels éclairagistes, designers, vidantes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue proposent des installations inédites et surprenantes, visitées par des millions de personnes. C'est même l'évènement le plus fréquenté après Kumbh Mela, le carnaval de Rio et l'Oktoberfest de Munich !

     


  • Pour les 900 millions d'Hindous répartis dans le monde entier, Diwali est la fête la plus religieuse la plus importante de l'année.

    Symboliquement, elle marque la victoire de la lumière sur les ténèbres. A cette occasion, on nettoie et on décore sa maison de mille installations lumineuses, on achète de nouveaux vêtements, on s'offre des cadeaux...

    Il est de rituel que chacun allume une lampe à huile, suspendue des guirlandes, pose des bougies ou repeigne sa façade pour décorer les rues. 

    Cette célébration est particulièrement spectaculaire à Bombay où de nombreux feux d'artifice sont lancés : un véritable bonheur pour les yeux et les sens.

    De nombreuses capitales anglophones se mettent aussi à l'heure de Diwali avec stands culinaires, musique et spectacles de danse indienne. C'est également le cas à l'Île Maurice, au Népal ou encore au Sri-Lanka.

    Pour y assister rendez-vous le 7 novembre 2018 !


  •  

    "À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

    Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

    Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

    Un excellent bouquin, difficile de le laisser de côté pour faire une pause !!

    ****

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • Amusant et plutôt impressionnant, apprenez comment réaliser facilement des shots enflammés à la tequila, au cointreau et à l’orange. Un cocktail tonique, et assez spectaculaires à réaliser, et qui nécessitent beaucoup de précaution. Ces cocktails sont à consommer avec modération !

    Shots enflammés

     

    Ingrédients :

    - Glaçons
    - 2 cl de sirop d’agave
    - 8 cl de tequila
    - 4 cl de triple sec
    - 1/2 citron vert
    - 1 orange
    - Sel
    - Sucre en morceaux
    - Cointreau

     

    Préparation :

    1. Dans un shaker, versez les glaçons, le sirop d’agave, la tequila, le triple sec et le jus de citron.

    2. Shakez pendant une trentaine de secondes.

    3. Versez le cocktail dans des verres à shot. Ajoutez sur le verre une rondelle d’orange.

    4. Déposez une pincée de sel, un morceau de sucre et un peu de cointreau.

    5. Avec une grande allumette ou un briquet, et en faisant très attention, mettez le feu en contact avec le cointreau et les flammes apparaissent ! Attendez que les flammes s’éteignent pour boire votre shot !

    Bonne dégustation !

     

    L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION


  • Entièrement financé par le philanthrope Raphaël-Louis Bischoffsheim, l'observatoire de Nice est une pièce architecturale unique. C'est Gustave Eiffel lui-même qui en a réalisé la coupole principale abritant la lunette.

    Des films y ont même été tournés, comme Magic in the moonlight de Woody Allen.

    Les chercheurs qui s'occupent des lieux sont chargés de la surveillance solaire et de l'observation des interactions entre le soleil et la terre.

    L'observatoire de Nice est ouvert à la visite et organise régulièrement des conférences, ateliers. Rendez-vous sur osa.eu

     


  • Construit en 1932, les bâtiments de l'observatoire de Lille font partie des plus récents. C'est Robert Jonckèere qui a fait la réputation du lieu, découvrant près de 3350 étoiles doubles à lui tout seul.

    Aujourd'hui, les chercheurs y étudient surtout les débris spatiaux et les satellites artificiels, en anticipant l'évolution de leur nombre autour de la terre.

    Le lieu possède également un riche musée qui présente les objets scientifiques utilisés en météorologie et en astronomie.

    Il est possible de visiter l'observatoire en contactant l'association Jonckheere sur ajaol.univ-lille1;fr