• « Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l'année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l'arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d'en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n'ont rien à voir avec ça. Tu verras. » 

    Une très belle écriture, un livre très agréable à lire et une histoire qui résonnera à l'oreille de tous.


  • 1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique: chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité? d’un bordel? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

    C'est une enquête classique qui vous attend dans ce livre mais dans un contexte bien particulier. Une ambiance poisseuse (dans tous les sens du terme) pour cette période de l'histoire.

     

    Classique mais une belle réussite, dépaysement garanti.


  • Solitudes de Niko TACKIAN

    Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair. Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain. ? Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

    Un one-shot réussi qui ferait un très bon film d'ailleurs… La couverture de ce livre est vraiment magnifique. Niko Tackian a créé avec Franck Thilliez la Série Alex Hugo pour France 2.


  • Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.

    Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.

    Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien.

    Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.

    Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.

    Il y a ce manque de chance.

    Il y a cette colère, ce dégoût.

    Il y a...

    Des fois où on préférerait être mort.

    Des nouvelles noires, dérangeantes, parfois mêmes attachantes, mais tellement d'actualités. Un moment de colère, de tristesse, d'humour parfois à travers certains dialogues. Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation !


  • C’est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n’a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.

    Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l’a regardé un long moment.

    C’est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s’y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu’elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.

    Clémence n’est pas partie, elle s’est enfuie.

    Un roman psychologique un peu moins noir que ce à quoi elle a pu nous habituer et qui fait un peu bande à part selon moi.

     

    J'ai pris peu de plaisir à cette lecture qui ne s'inscrira pas dans mes favoris de l'auteure. Cela reste mon avis, je vous laisse seul juge.


  • Si Stella Fortuna veut dire "bonne étoile", alors la vie a un drôle de sens de l’humour. Car dans la famille Fortuna, tout le monde connaît l’histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d’apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d’une fois à une mort certaine.

    Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu’à sa vie de femme en Amérique, son existence a été ponctuée de situations banales qui, mystérieusement, ont tourné au cauchemar. Stella a quand même été attaquée par une aubergine et éviscérée par des cochons, elle a failli périr noyée dans l’Atlantique et s’est pratiquement vidée de son sang. Pures coïncidences, oeuvre d’un fantôme ivre de vengeance ou manifestations du mauvais oeil ?

    Une saga familiale couvrant près d’un siècle et deux continents, où il est question de secrets, d’envoûtements et des liens du sang. Très belle lecture.


  • 1995, Strasbourg voit éclore une organisation qui va mettre au point un système criminel étanche et sécurisé. L'enfance cauchemardesque de ses membres explique les raisons du Mal qui les ronge.

    Borderline se dresse comme un seul homme, inéluctable, broyant les concurrences et les luttes internes. Est-il possible que l'officine ait enterré quelques secrets à sa création ?

    2011, Cécile Sanchez, qui avait juré de ne plus jamais travailler sur cette affaire, est rattrapée par une conviction. C'est un dernier plongeon pour la commissaire qui va précipiter les événements. Après Sa Majesté des Ombres et Les Anges de Babylone, ce troisième et dernier tome de la Trilogie des Ombres emporte le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains et les nouveaux jours qui virent au cauchemar éveillé. Lors de ces allers-retours dans le temps, saura-t-elle mener la lutte contre les Anges déchus de la nouvelle Babylone sans perdre elle-même son âme ?

    Fin de la trilogie des ombres. Oh que je l'ai attendu impatiemment ce livre. Après sa Majesté des Ombres et les Anges de Babylone, gros pavés qui se lisent tout seul car tellement addictifs. Toujours aussi noir et violent mais aussi réaliste quel travail d'écriture de l'auteur ! 

    Claque monumentale, impossible de sortir indemne de ce livre, du très grand art. MAGISTRAL.

     

    Je recommande vivement cette trilogie. Trois coups de coeur. 


  • Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.

    Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.

    Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.

    Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.

    Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

    Si vous voulez vous retrouver immergé dans un excellent thriller qui se passe dans les années 70, au coeur des Vosges, dans un mois de septembre hivernal, foncez ! Vous allez vous régaler, c'est promis !


  • Impact d'Olivier NOREK ★★☆☆

    Face au mal qui se propage

    et qui a tué sa fille

    Pour les millions de victimes passées

    et les millions de victimes à venir

    Virgil Solal entre en guerre,

    seul, contre des géants.

    Je suis totalement passé à côté de ce livre. Je vous invite à lire les critiques élogieuses des blogueurs ou mieux, à vous faire votre propre avis en lisant ce livre, car quoi que j'en dise, le seul avis qui compte, c'est sans contexte le votre !


  • Dans un luxueux chalet à l'écart d'une station de ski chic, une riche famille est bloquée par des chutes de neiges anormales, dues au dérèglement climatique. L'insouciance fait long feu. Aux premiers rationnements - d'eau, de nourriture, d'électricité - succède la faim, la vraie. Sans compter la promiscuité, les problèmes d'hygiène, le froid. Ce qu'il reste de civilisation est touché à l'os. Le vernis craque, les masques tombent, révélant la véritable nature de chacun. L'instinct de survie fait place à la sauvagerie. Quand le huis clos prendra fin, le feu aura retrouvé sa vocation originelle, et les fourrures d'apparat leur simple rôle de peaux de bêtes. Comme à l'aube de l'humanité. Une humanité à réinventer. 

     

    Une pépite.

     

    Un livre à l'humour noir, un livre à lire, à savourer et à méditer. Tout ce que j'aime.