• Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture. Quand on passe à proximité de cette immeuble on découvre "Air" qui sous la peau métallique du bâtiment résonne, entre cliquetis métalliques et chants d'oiseaux. Vous ne l'entendrez pas, je n'ai pas pris de vidéo, juste des photos, si vous avez l'occasion, c'est juste derrière le palais de justice, c'est un bruit très doux, discret et appaisant.

     

    Rolf Julius (le voyage à Nantes)

     


  • Lilian Bourgeat s'éverte à dépasser l'ordinaire, il s'attache à surdimensionner des objets, c'est le cas pour ce mètre ruban démesuré.

    Mètre ruban (voyage à Nantes)

    Mètre ruban (voyage à Nantes)


  • Felice Varini est un artiste Suisse contemporain qui travaille sur l'espace, l'architecture et la vision. Il fait apparaître des anamorphoses qui se recomposent à un point précis, je vous montre sur ces photos, avant je voulais vous dire que je n'étais pas très emballé, mais après un moment j'y ai adhéré, il n'y avait pas que moi, pleins d'enfants et d'adultes prenaient plaisir à chercher l'angle parfait pour voir ces formes.

     

    Felice Varini (balade à Nantes)

     

    Felice Varini (balade à Nantes)

    Felice Varini (balade à Nantes)

    Felice Varini (balade à Nantes)

    Felice Varini (balade à Nantes)

    Felice Varini (balade à Nantes)

    Felice Varini (balade à Nantes)

    Felice Varini (balade à Nantes)

    Felice Varini (balade à Nantes)

     

     

     


  • La cantine du voyage est avant tout un lieu de restauration et un bar. Son architecture démontable privilégie les espaces ouverts sur la Loire. De larges tables en bois brut de Wudthing, label fondé par le designer Franck Buschmann, sont disposées comme un immense banquet.


  • Daniel Buren est sans doute le plasticien français le plus connu au monde, depuis les fameuses colonnes de Buren dans la cours du Palais Royal à Paris en 1986. Daniel Buren a voulu mettre au jour la double perspective qu'offre la pointe de l'île : celle, architecturale, dessinnée par le quai et celle, naturelle, de la Loire qui s'ouvre sur l'estuaire. Une série de 18 anneaux se tourne vers le fleuve, cette perception est encore différente la nuit quand les anneaux s'auréolent de rouge, de vert et de bleu, mais je ne suis pas resté assez longtemps pour le photographier !


  • Des paniers de basket montés en arborescence permettent de jouer au basket-ball par plusieurs équipes, aux âges différents grâce aux hauteurs différentes !!


  • Hier, c'était mon rendez-vous avec mon chirurgien. Voilà c'est décidé, l'opération est prévue pour le vendredi 13 décembre. Je dois rester 3 à 4 jours à l'hôpital. 15 jours d'arrêt maladie. Une opération qui va se faire à 4 mais par 2 chirurgiens et cela va durer un peu plus de 4 heures. Une sonde dans le canal urétère pendant un mois, qui se retira en faisant uns fibroscopie. Et une autre sonde qui sera retirée à la fin de mon séjour à l'hôpital.

    Voilà les nouvelles, vivement que 2014 arrive et que je sois tranquille.


  • Fondé en 1760, le Cercle Louix XVI, ancienne chambre littéraire de Nantes, reste un lieu pour le moins fascinant. C'est un cercle privé, juste pour l'occasion les portes nous ont été ouvertes.

    En exposition : le veilleur de Georges de la Tour, tableau qui appartient à la ville de Nantes depuis 1810. Pendant 6 mois une équipe de restaurateurs spécialisés, les uns travaillant sur le support de toile, d'autres sur la couche picturale, cette restauration a été réalisée avec la collaboration du centre de recherche et de restauration des musées de France. Elle a permis de reprendre le rentoilage et la tension du support qui présentait d'importants relâchements, d'enlever des repeints, des vernis épais et de stabiliser les craquelures.

     

    Le cercle Louis XVI (balade à Nantes)

    Le cercle Louis XVI (balade à Nantes)

    Le cercle Louis XVI (balade à Nantes)

     


  • Au 18ème siècle, Nantes devient le premier port négrier français. Armateurs, banquiers, industriels, constructeurs navals, marins, tous tirent profil de ce commerce qui enrichit la ville. En inaugurant en 2012, ce mémorial unique en Europe, la ville affirme sa volonté de "garder la mémoire du passé et mettre en garde pour l'avenir". Sur une esplanade de 2000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes, ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et en Amérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations, de textes, du monde entier en rapport avec l'esclavage (traduction de I have a dream du pasteur Martin Luther King), s'insère dans le quai de Loire.

     

     

     


  • Parmi les premiers de France en nombre de spécimens, le muséum se déploie sur 4 espaces d'expositions permanentes : vivarium, galerie de zoologie, glaerie des sciences de la terre et collection de bois.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique