• Impact d'Olivier NOREK ★★☆☆

    Face au mal qui se propage

    et qui a tué sa fille

    Pour les millions de victimes passées

    et les millions de victimes à venir

    Virgil Solal entre en guerre,

    seul, contre des géants.

    Je suis totalement passé à côté de ce livre. Je vous invite à lire les critiques élogieuses des blogueurs ou mieux, à vous faire votre propre avis en lisant ce livre, car quoi que j'en dise, le seul avis qui compte, c'est sans contexte le votre !


  • Dans un luxueux chalet à l'écart d'une station de ski chic, une riche famille est bloquée par des chutes de neiges anormales, dues au dérèglement climatique. L'insouciance fait long feu. Aux premiers rationnements - d'eau, de nourriture, d'électricité - succède la faim, la vraie. Sans compter la promiscuité, les problèmes d'hygiène, le froid. Ce qu'il reste de civilisation est touché à l'os. Le vernis craque, les masques tombent, révélant la véritable nature de chacun. L'instinct de survie fait place à la sauvagerie. Quand le huis clos prendra fin, le feu aura retrouvé sa vocation originelle, et les fourrures d'apparat leur simple rôle de peaux de bêtes. Comme à l'aube de l'humanité. Une humanité à réinventer. 

     

    Une pépite.

     

    Un livre à l'humour noir, un livre à lire, à savourer et à méditer. Tout ce que j'aime. 


  • Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?

    Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.

    Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.

    Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.

    Un thriller psychologique que j'ai devoré du début à la fin. Un livre que je vous conseille de lire absolument.

     


  • Paris, Porte de la Chapelle. Le corps d’un jeune métis défiguré et couvert de tatouages rituels est retrouvé inanimé. Une deuxième victime est découverte à proximité. Aucun des deux hommes n’est identifiable, leurs empreintes ont été effacées. 

    Que cache le rituel autour de ces crimes ? Quel lien unissait les deux victimes ? 

    Au fil de l’instruction, Marie Tebert déroule la piste d’un drame entre la Creuse et la Réunion. Un drame qui dépasse de loin ce qu’elle pouvait imaginer.

    Avec Les Enfants du secret, Marina Carrère d'Encausse signe un polar implacable où les traumatismes de l'enfance enclenchent des bombes à retardement.

    Un polar pas très palpitant, court roman policier, peut-être trop court d'ailleurs. Décevant.

     


  • Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

    Un vrai hymne à la liberté et à la féminité (et un peu au meurtre aussi ) bref un gros coup de coeur pour cette lecture.


  • Fontainebleau, 2010. Malgré ses nombreuses caméras de surveillance, la ville ne parvient pas à assurer la sécurité de tous ses habitants. Thomas Bourriol a été kidnappé en pleine rue, attaché sur l'établi d'une forge isolée dans la forêt et sauvagement torturé. Il ignore pourquoi, ne connaît pas son agresseur mais sort aveugle de cette terrible épreuve. Une certitude l'habite : il retrouvera son tortionnaire et se vengera, coûte que coûte. L'enquête suit son cours, menée par un lieutenant de police moqué par tous ses collègues et par une stagiaire débutante. Aucun d'eux ne sait par quel bout prendre cette affaire qui ne ressemble à aucune autre, et leur hiérarchie, sous pression politique, ne fait rien pour les aider : il ne faudrait pas que l'histoire s'ébruite. Pour Thomas, comme pour ce duo de flics, les chances de retrouver le coupable sont minces. Mais la vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid...

    Un livre qui se lit presque d'une traite, s'est bien écrit et j'ai passé un bon moment de lecture.


  • Mai 1990, au bord des eaux boueuses du canal Baili, à moins de trente kilomètres à l'ouest de Shangai. Pour deux vieux copains de lycée, la partie de pêche va donner lieu à une découverte morbide, celle du cadavre d'une très belle jeune femme. La petite fête que donne chez lui l'inspecteur principal Chen Cao va en être troublée. Et le cher policier, poète à ses heures, va marcher sur des charbons ardents lorsqu'il découvrira que la victime, Guan Hongying, est une héroïne rouge, une "travailleuse de la nation", égérie de l'empire communiste. L'affaire est extrêmement sensible, donc, et il s'avérera dangereux de fouiller un peu trop loin... 

    Si l'intrigue policière, sans grands rebondissements, n'est pas vraiment trépidante, le roman est bien plus intéressant par son côté documentaire. Il nous dévoile un pays en pleine transition politique, culturelle et économique, sous l'emprise d'un parti unique paranoïaque qui a la mainmise sur tout et tout le monde, un système politique et administratif ultra-hiérarchisé et codifié, la crise du logement dans les grandes villes, la vie quotidienne des Chinois ordinaires qui se débattent avec les difficultés financières et les embouteillages, et surtout une absence effarante de liberté, qui les empêche d'exprimer leurs opinions et de vivre leurs amours et leur vie privée comme ils l'entendent. Déroutant et dépaysant. 


  • De retour à Melbourne après un séjour éprouvant dans sa ville natale, l'agent fédéral Aaron Falk apprend la disparition d'Alice Russell. Cette dernière, qui n'est jamais revenue d'un challenge d'entreprise dans le bush, est son témoin clé dans une affaire de  blanchiment d'argent à grande échelle.

    Alors que son enquête plonge Falk au cœur d'une nature magnifique mais impitoyable, surtout en plein hiver, il découvre que tous les participants à ce challenge ont quelque  chose à cacher. Et qu'Alice, femme cruelle et insensible, est loin d'être appréciée par ses collègues.

    Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché mais, si les  langues se délient progressivement, tout le monde ne semble pas prêt à coopérer. 

    Je me suis ennuyé à lire ce livre, décidément après "Canicule" que je n'ai pas aimé et celui-ci, je dis STOP ! 


  • Les fureurs invisibles du coeur de John BOYNE ★★★★ ♡

    Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?

    Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.

    Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

    Dans cette œuvre sublime, John Boyne fait revivre l’histoire de l’Irlande des années 1940 à nos jours à travers les yeux de son héros. Les Fureurs invisibles du cœur est un roman qui nous fait rire et pleurer. Des coups de théâtre, de la tendresse, de la violence, de la mélancolie, des coïncidences improbables mais bougrement romanesques, de l'amour, de l'amitié, enfin bref 850 pages de bonheur.


  • Effrayant, troublant, ténébreux, ainsi va le monde selon Hanah Baxter De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d’une vie normale, ou presque... Mais on n’échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d’Hanah est peuplé de démons. Baxter fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusée d’un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin.Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l’enquête. La découverte d’un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Seignes les lance sur la piste d’un manoir qui semble étrangement familier à Baxter. Elle est déjà venue ici, du temps de Vifkin.Tandis qu’Hanah et Peeters se débattent en plein mystère, quelqu’un les guette. Un tueur redoutable, à qui il reste une dernière balle passée à l’or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah vingt ans plus tôt... 

    Un roman comme je les aime, excellent du début à la fin, vraiment un grand bravo. Au lieu de lire cet article, courrez chez votre libraire pour l'acheter !!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique