• Un neurochirugien américain raconte son EMI

    Eben Alexander, neurochirugien Américain, a vécu, bien malgré lui, en 2008 une expérience de mort imminente (EMI), un récit controversé, particulièrement bien placé pour aborder un tel sujet, a décidé de raconter dans un livre.

    "Preuve du paradis : le voyage d'un neurochirugien dans la vie après la mort" a été publié le 23/10/2012 aux Etats-Unis. Le livre a provoqué de nombreuses réactions.

    L'aventure de ce père de 2 enfants a commencé avec un simple mal de tete en nombre 2008. Puis la méningite bactérienne qu'il a contracté l'a rapidement plongé dans le coma pendant une semaine. Dans le même temps M. Alexander a "voyagé dans une autre dimension de l'univers, une dimension dont il n'aurait jamais rêvé qu'elle existait".

    Selon les estimations, environ 3 % des Américains, soit plus de 9 millions de personnes ont un jourr vécu une EMI. "Il y a plus d'une dizaine de milliers de témoignages du même genre chaque année, souligne Paul Perry, co-auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet. Ces expériences peuvent être un aperçu de la suite de notre miraculeuse aventure. Malheureusement, trop peu d'études significatives ont été menées sur le sujet".

    Dean Mobbs, psychologue à l'université de Columbia qui étudie la neurobiologie et la peur chez les humains, ne nie pas que M. Alexander ait vécu une telle expérience, mais elle a selon lui une explication rationnelle. "Il n'y a pas de paranormal, affirme M. Mobbs, selon qui, les expérieces de mort imminente sont la manifestation de dysfonctionnements du cerveau dans certaines circonstances. "Notre cerveau peut fabriquer des expériences intenses, notamment dans des situations de confusion ou de traumatisme. Il essaie de réinterpréter le monde de ce qui l'entoure". déclare t-il rappelant une étude Suisse où des expériences de dédoublement avaient été recréées en stimulant une certaine partie du cerveau.

    Dean Mobbs a également notéque le corps humain peut difuser d'important doses d'opioïdes quand il fait face à un danger extrême. Ces opioïdes génèreront une sensation d'euphorie semblable à celle décrite dans des EMI.

    Enfin, M. Mobbs rappelle que les personnes ayant vécu des EMI, n'ont jamais en réalité été proches de la mort. D'ailleurs, conclut-il, la majorité des personnes qui sont brièvement cliniquement mortes avant de "ressusciter" affirment ne se souvenir de rien.

    Article paru dans Le Monde le 14/10/2012.