• Un petit jouet mécanique de Marie NEUSER **

    Il ne faut jamais revenir au temps maudit de son enfance. En ouvrant la maison d'Acquargento, désertée vingt ans plus tôt, c'est tout l'été de ses 16 ans qui brûle la mémoire d'Anna : l'aridité du soleil corse, l'omniprésente menace de guêpes, l'indifférence des parents, l'ennui moite de l'adolescence... et l'arrivée surprise d'Hélène, sa cagoule de soeur ainée, bébé au bras, plus égoïste et méchante que jamais. Plus dangereuse surtout. Cet été-mà, Anna en était convaincue, Hélène jouait avec la vie de sa propre fille. Paranoïa, jalousie de petite soeur ou pressentiment d'un drame annoncé ?

    Un roman à lire d'une traite au bord de la piscine, j'ai passé un bon moment mais sans plus !

    **

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent

     


  •  

    Voici le lauréat du concours photo du National Géographic Traveler 2015. Cela se passe au Mexique. Belle photo !


  •  

    À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

    Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

    Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

    Joël Dicker sortira son prochain roman mardi 29 septembre et comme cela parle de la famille de Marcus Goldman j'en ai profité pour refaire une lecture de son dernier livre qui a été (je dois vous le dire) un réel plaisir !

    ****

    (*Moyen   **Bon   ***Très bon   ****Excellent)


  • Depuis 1300 ans les Hani de la province de Yuanyang en Chine, cultivent de spectaculaires rizières en terrasses. (Photo satellite).


  • Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

    Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conservations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.

    Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

    Qui est Malone ?

    Comme d'habitude Michel BUSSI est une valeur sûre, j'ai adoré ! C'est un thriller particulièrement bien tourné sur la mémoire sur le jeune enfant et les rapports avec les adultes, la suggestion, la soumission à l'autorité et les questions d'ordre psychologiques.

    **** 

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Une photo Satellite de Bondi Beach à Sydney en Australie, l'une des destinations les plus populaires de la ville. La plage tire son nom du mot autochtone qui signifie "vagues se brisant sur les rochers".


  • Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France.

    Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes.

    Même le commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel.

    Au même moment, Edwige Marion récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle fui Londres et sa soeur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu.

    Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain...

    Commence par le commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

    Un très bon roman, l'intrigue est bien ficelée, car l'auteure c'est de quoi elle parle, elle a été la première femme commissaire divisionnaire en France.

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Photo satellite du Col de Stelio dans le nord de l'Italie qui est la route pavée dans les Alpes orientales avec une altitude de 2757 mètres. Accessible uniquement en été, la route et ses 75 virages sont un temps fort du Giro, le tour de l'Italie en vélo !


  • En ce jour de rentrée (pour moi !) je vous propose une vidéo de notre mariage de presque 15 minutes. Merci à tous d'y avoir assister, de prêt ou de loin, merci également à ceux qui nous ont fait toutes ces photos.

    Bon visionnage ! (en appuyant en bas à droite sur le carré "full screen", vous pourrez voir cette vidéo dans la totalité de votre écran).


  • La vie de Benoît Bouleise est résolument hors normes.

    Placé en famille d'accueil, élevé par une vieille bigote du pays de Vannes, il apprend sur le tard que son père et sa mère seraient vivants, contrairement à ce qu'il croyait. Sauf que... finalement, la réalité n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire. Elle s'apparente parfois à une poupée russe, quand chaque vérité ne fait qu'en précéder une autre, incompatible.

    Rien d'étonnant à ce que, ainsi privé de ses racines et de l'amour d'une mère, Benoît mène une existence de débauche, désireux de s'étourdir, courant après l'action et les embêtements qui l'attirent comme un aimant. Il se retrouve ainsi projeté en plein projet de coup d'état parmi les barbezouses qui ont l'humour aussi facile que la gâchette.

    Pourtant, paradoxalement, c'est au moment où il s'est sagement "rangé" à Baden, quelques années plus tard, qu'il va vivre la plus incroyable des aventures. Constatant que ses amis meurent "accidentellement" à la chaîne, Benoît voit rouge. Rouge sang. Et qui sont donc ces deux gorilles au fort accent américain venus titiller une des veuves pour tenter de retrouver un mystérieux objet égaré ?

    Il est grand temps de démêler cet écheveau international qui puise apparemment ses racines dans le paisible golfe du Morbihan.

    Merci Guillaume pour ce très bon moment passé entre le Golfe du Morbihan et les Comores.

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent