• Petit soucis entre amis 7

    En amitié, le facteur temps joue un rôle important. Avec les années, on finit par accepter un comportement qui nous agaçait, parce qu'on a appris à connaître l'autre, à l'accepter, sans pour autant tout cautionner.

    L'amitié est un mélange de tolérance et d'exigence, l'ami est celui qui nous accepte comme on est, mais n'hésite pas non plus à nous dire lorsqu'il a l'impression que nous nous engageons sur une mauvaise voie...

    Nous avons plusieurs amis dont nous attendons pas forcément la même chose. Certains sont parfois très différents de nous, nous ouvrent souvent sur d'autres univers, d'autres valeurs.

    En amitié, il est plus facile de se dire les choses car le terrain est moins passionnel, l'enjeu moins important. Avec notre conjoint, on a souvent peur de se mettre en péril notre relation, de nous montrer sous un mauvais jour. Avec nos parents, il y a toujours la crainte de décevoir qui, même à l'âge adulte, n'est jamais facile à vivre. L'amitié nous fait grandir, à meiux nous connaître, à évoluer. Ce qui n'empêche pas les fâcheries, peut-être parce qu'on attend trop de nos amis, surtout à une époque où les familles sont plus éclatées, où les divorcent se généralisent. On projette parfois sur eux ce qu'on n'a pas reçu : une mère, une grande soeur... Il faut laisser les amis à leur juste place !


    Tags Tags : , , , ,