• Les cloches de Notre dame de Paris 1/3

    Le 23 mars dernier, les cloches de Notre Dame ont longuement résonné dans le ciel de Paris. Après un an de silence, le tout nouveau carillon de la cathédrale parisienne était inauguré. Huit nouvelles cloches dans la tour nord, et un nouveau bourdon (une grosse cloche au son grave) venu en renfort du vieux bourdon dans la tour sud.

    Fin janvier, les neuf cloches flambant neuves sont arrivées à Paris. Fin février, on les a hissées à 69 mètres de hauteur, au somment des deux tours, en les faisant passer par l'intermédiaire d'un treuil électrique. C'est un évènement historique, Personne de son vivant ne reverra la construction de cloches de Notre Dame.

    Notre Dame possédait au 18ème siècle, un ensemble de huit cloches et deux bourdons qu'on entendait de très loin. Mais à la Révolution, on les a fondus pour en faire des canons. Il faut attendre 1856 pour que quatre nouvelles cloches soient réinstallées. Mlheureusement, fabriquées dans un matériau de mauvaise qualité, elles sonnaient faux.

    Pour fêter dignement les 850 ans de la cathédrale (bâtie à partir de 1163), le diocèse de Paris a donc décidé de redonner à l'illustre vieille dame un carillon digne de ce nom. Une opération coûteuse, deux milions d'euros, entièrement financée par les dons des fidèles.

    La fonderie Cornille Havard, située à Villedieu Les Poêles dans la Manche, a réalisé l'esssentiel de l'ouvrage. C'est l'un des trois dernières entreprises françaises à maîtriser encore l'art campanaire (l'art de faire les cloches), qui remonte au Moyen Age. Seul le bourdon, en raison de sa taille très importante, a été commandé à une société hollandaises, aux techniques plus industrielles. Il a fallu un an pour mener à bien ce chantier.