• Le temple du Bayon à Angkor au Cambodge

    Bâti pour être un palais céleste du Dieu Indra, le Bayon ressemble en effet à un rêve, avec sa forêt de tours sculptées de visages géants aux sourires empreints de sérénités. 

    Ce monument énigmatique, construit à la fin du XIIe siècle par le roi Kmer Jayavarman VII, est un des derniers "temples montagnes" du site d'Angkor. Simulacre du Mont Meru qui domine la ville royale, il constitue l'incarnation du monde céleste et se trouve au centre d'Angkor Thom, l'antique capitale des souverains Kmers où subsistent encore les ruines du Palais Royal, les Tours Suor Prasat et un certains nombre de temples, dont un autre "Temple Montagne", le merveilleux Baphuon. A la vue de l'ensemble de ces monuments, on se prend à imaginer la splendeur de cette grande capitale, et la foule qui y grouillait.

    Temple de pierre enlacé par les lianes et ombragé par les figuiers géants, la Bayon est moins une oeuvre architecturale que le reflet de l'esprit d'un grand mystique, le roi bouddhiste Jayavarman VII. Mais ce qui caractérise avant tout le temple c'est l'utilisation à profusion des tours à visages qui constituent une masse de pierre partant à l'assaut du temple montagne. Au nombre de 54 à l'origine, elles ne sont plus que 37 aujourd'hui, formant au sein du temple un décor surréaliste.

    Regardant dans toutes les directions, les quatre visages de chaque tour sont des images de Bouddha aux quatre vertus incommensurables. Trois postures sont représentées, visages à yeux ouverts, à yeux mi-clos et yeux fermés, et sur chacun d'eux flotte un envoûtant sourire.

    L'ensemble d'Angkor Thom est conçu comme une illustration en trois dimensions du mythe indien de la création du monde par le barattage de la mer de lait. Dès que l'on arrive sur la magnifique porte sud, on marche sur la haie d'honneur de démons et de dieux tenant un nâga, ce serpent fabuleux à cinq têtes. Ils sont prêts pour le barrage de la mer de lait !

    Le Bayon est un monde en soit, un site d'une complexité extraordinaire que l'on parcourt avec le sentiment étrange d'être dans un autre monde.

    Les quatre vertus incommensurables de Bouddha sont la bienveillance, (souhait que tous les êtres trouvent le bonheur), la compassion, (qu'ils soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance), la joie sympathisante, (qu'ils trouvent la joie exempte de souffrance), et l'équanimité, (qu'ils demeurent libres de partialité, d'attachement et d'aversion).


    Tags Tags : , , , ,