• La mélancolie de l'ours polaire de Mo MALO ★★★★

    Groenland, baie de Melville, 74e parallèle nord. 450 habitants coupés du reste du monde par la banquise hivernale, dont une poignée de chasseurs d’ours polaires. A priori, pas le genre de personnes à ouvrir facilement leur porte. Et pourtant… Mo Malø, mu par un désir magnétique, a vécu au côté de ces femmes et de ces hommes, et suivi leur traque en immersion totale. 

    Il a éprouvé des virées de près de douze heures d’affilée à traîneaux, avec ses acolytes, « le Bon, la Brute et le Truand », bravé le froid extrême– jusqu’à - 40 °C –, cherché à appréhender ces immensités glacées et à se mettre à la place du nanook convoité, pour mieux en retrouver la piste. Surtout, il a tenté de comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale dans un monde en mutation accélérée, où l’ours symbolise plus que jamais le dérèglement climatique et notre (mauvaise) conscience écologique.

     

    J'ai beaucoup aimé ce récit très intéressant et très enrichissant qui m'a appris beaucoup de choses, où Mo Malo se livre personnellement, sans tabous.

     

    N'hésitez pas à embarquer à bord du traîneau de Mo Malo et partir pour un magnifique voyage.


    Tags Tags : ,