• L'église du Tibidabo à Barcelone en espagne

    L'église du Tibidabo à Barcelone en espagne

    La colline du Tibidabo domine Barcelone de ses 512 mètres de hauteur. Perchée à son sommet, le temple de l'Expiration du Sacré Coeur offre une vue panoramique exceptionnelle.

    Pour grimper la colline du Tibidabo, il faut prendre un petit tramway bleu, le vieux Tramvia Blau qui depuis son inauguration en 1901 n'a jamais cessé de fonctionner. C'est dire le nombre de visiteurs qu'il a accompagné dans l'ascension des 512 mètres de cette colline qui forme le plus haut sommet de la ville. Et presque n'a rien changé depuis sa mise en service : ce sont toujours les mêmes sièges en bois, les mêmes arrêts le long du chemin, les mêmes extravagantes demeures qui se dressent dans la pente. C'est un chemin empreint de nostalgie que remonte le Transvia Blau, une petite escapade dans un espace temps hors du réel.

    Arrivé à l'Avinguda del Tibidabo, au bout du parcours du tramway, un funiculaire datant du XIXè siècle prend le relais pour permettre d'atteindre le sommet de la colline, ou pour les plus sportifs, 6 kilomètres de montée en zigzag à pied ou à vélo. L'effort sera récompensé par une vue panoramique sublime avec la mer à l'horizon. En haut de la colline, les visiteurs découvrent un parc d'attraction rétro charmant, l'entrée du parc Collserolla, le poumon vert de Barcelone, et, en surplombant la ville, l'église du Tibidabo.

    Le Sagrat Cor, qui signifie "Sacré Coeur" en Catalan, fut dessiné par Enric Sagnier. Sa construction commença en 1902 mais le coeur de l'église ne fut achevé qu'en 1961. 2 églises furent en fait édifiées l'une au dessus de l'autre et forment un ensemble, avec en bas la chapelle de la crypte et dans la partie supérieure l'église principale. Une configuration plutôt rare. Le monument se caractérise par une architecture d'une mélange néo-gothique et baroque. Couronnant l'édifice au somment de sa plus haute tour, l'immense statue en bronze du Christ embrasse du regard la ville de Barcelone.

    La nuit, l'église est merveilleusement éclairée et visible depuis la plage et certains quartiers de Barcelone. Vous pouvez également dîner aux chandelles dans l'une des restaurants chics du Tibdabo, et du haut de ce point de vue, admirer, main dans la main, la magnifique vue offerte sur la capitale catalane.


    Tags Tags : , , , ,