• L'église de la transfiguration sur l'île de Kiji en Russie

    L'église de la transfiguration sur l'île de Kiji en Russie

    Au milieu du lac d'Onega, dans la Russie du nord, non loin des rivages de la Finlande, se dressent des merveilleuses églises en bois vieilles de plusieurs siècles.

    Les forêts de la Russie septentrionales étaient jadis parsemés de grands ensembles d'églises en rondins. De nos jours, seules quelques unes ont traversé les âges. Le site le plus mondialement connu est situé sur l'île de Kiji, l'une des 1400 îles qui parsèment le lac d'Onega, en Carélie. L'ensemble est constitué de deux églises du XVIIIe siècle et d'un clocher octogonal entourés d'un enclos, le tout entièrement édifié en bois, y compris les toitures. Détaché de la terre, l'île aux paysages spectaculaires a longtemps été considérée comme un lieu sacré.

    Le joyau de cet ensemble unique est l'église de la transfiguration, construit en 1714 en l'honneur des victoires de Pierre le Grand contre les Suédois. A l'image de l'église Saint-Basile sur la place Rouge à Moscou, elle ressemble à un palais des Mille et une nuits, coiffée de ses 22 bulbes étagés, formant une sorte de pyramide. Alors que l'édifice est en sapin, les bulbes sont couverts de "tuiles" de tremble, taillées en triangles dentelés, qui prennent au soleil une teinte argentine. Aucun clou n'a été utilisé, seulement des chevilles en bois. L'église de Kiji impressionne par sa profusion et sa complexité, pourtant, le plan est basé sur une structure rigoureuse : sa silhouette pyramidale de 37 mètres de haut signale la terre sacré de très loin.

    L'église ne servait que pendant les grandes vacances de l'été. Il n'était pas rare en effet en Russie d'avoir des églises "couplées", une pour l'été, l'autre pour l'hiver. Aujourd'hui, l'entretien de l'édifice pose de sérieux problèmes causés par l'humidité et la rigueur des hivers. Il est en effet impossible de chauffer l'église, à cause des risques d'incendie !

    Pour les amateurs de ces merveilles en bois, il existe d'autres sites similaires dans le patrimoine mondial : les églises en bois de Petite-Pologne en Pologne, celles de Maramures, en Roumanie, les églises en bois de la partie Slovaque de la zone des Carpatesn en Slovaquie, la Stavkirke d'Urnes, en Norvège et la vieille église de Petäjävesi en Finlande.


    Tags Tags : , , , , ,