• L'Acropole d'Athènes en Grèce

    En plein centre ville, à l'embouchure d'un labyrinthe de petites rues montant à l'assaut d'une pente escarpée, se dresse l'Acropole qui domine Athènes. Les merveilleux vestiges subsistant de son âge d'or ne permettent cependant pas de se rendre compte de la somptuosité des temples et de leurs ornements d'antan.

    Formé de àkros "haut élevé" et de polis "cité, ville", l'Acropole ou "ville haute" était à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Ce ne fut que vers 510 avant JC que l'Acropole cessa d'être une forteresse pour devenir un sanctuaire dédié au culte de la déesse Athéna dont la célèbre statue chryséléphantine, faite d'ivoire et d'or, haute de 10 mètres, fut emportée par les chrétiens de Byzance. Ce symbole qui trônait au Parthénon n'a jamais été retrouvé.

    Aujourd'hui, le Parthénon, qui est sans doute l'un des plus célèbres temples du monde, est en très mauvais état. En effet, le 2§ septembre 1687, les Turcs assiégés, y battirent en retraite. Leurs assaillants, les Vénitiens qui les bombardèrent, firent exploser par la même occasion la poudre entreposée là et le toit et des colonnes s'effondrèrent.

    De nombreux autres outrages ont été infligés à l'Acropole. Le denier et le plus radical, est l'oeuvre d'un britannique, Lors Eglin, ambassadeur de Grande-Bretagne à Constantinople, qui ramena les plus belles et spectaculaires pièces du Parthénon et d'autres temples au British Museum à partir de 1801. Depuis le gouvernement grec se bat pour récupérer ces fragments de son histoire.

    Athéna Niké : niké signifie en grec ancien "la victoire". Les Grecs y vénéraient la déesse dans l'espoir d'obtenir la victoire dans leur guerre contre Sparte.

    L'Erechteion : c'est un des rares temples grecs en forme de croix. On dit que c'est ici qu'était gardée la plus ancienne représentation d'Athéna, une statue en bois appelée le Xoanon. On peut y admirer les caryatides, statues de marbre, qui font office de piliers.

    Le Parthénon : consacré à Athéna Parthénos "vierge", le Parthénon abritait non seulement la statue de la déesse mais également ses trésors. Les plus grands artistes de l'époque participèrent à sa construction.

    Le théâtre de Dionysos : l'Athènes antique disposait d'un théâtre situé sur le versant sud de l'Acropole. Ce théâtre, qui était dédié à Dionysos (le dieu du vin), est le plus ancien et le plus célèbre de Grèce.


    Tags Tags : , , , ,