• Bretagne des saveurs de caractère

    Bretagne des saveurs de caractère             Bretagne des saveurs de caractère 

    La beauté des produits bretons se jauge sur les marchés. De Quimper, de Vannes, de Saint-Malo, de Rennes, les étals des poissonniers croulent sous le poids de marchandises rutilantes, à l'instar des merlans de ligne ou des araignées de mer. Les maraîchers proposent une variété de légumes et d'herbes qui ne sont plus fâchés avec l'écologie. Face à ces trésors, l'heure n'est plus au Kig-ha-farz (potée de viandes, de légumes, de far noir et blanc), archétype des nourritures paysannes traditionnelles.

    les crudités ou les cuissons courtes révèlent la finesse des saveurs d'un chou-fleur ou d'une noix de saint-jacques, le homard bleu, longtemps préparé à l'armoricaine et servi dans sa timbale de riz dans les banquets de mariage, s'encanaille sur la braise, juste nappé d'un peu de beurre salé. 

    Même les algues autrefois dévolues à fumer les sols ou à nourrir l'âtre sont anoblies. Comme au Japon, des Bretons inventifs les réparent en tartare ou terrines. Et que dire du liquide aigrelet coulant pendant le barattage de la crème, autrefois compagnon des pommes de terre à l'eau. Connu sous le nom de lait ribot, il est devenu un ingrédient à forte personnalité. Sans oublier le blé noir qui se moque de l'ingratitude des landes bretonnes qui a été longtemps le quotidien alimentaire des habitants de la Bretagne.

    Une chose est certaine : la Bretagne n'est plus seulement une agréable destination touristique où l'on se régale d'une crêpe au beurre et d'une bolée de cidre, c'est une terre de choix pour tous les gourmands friands d'authenticité et de découvertes culinaires.

    5 recettes bretonnes vont se succéder à partir de demain, à vos fourneaux !

     


    Tags Tags : , , , ,