• 3 minutes 33 secondes de Esi Edugyan

    Un disque de 3 minutes 33 secondes, c'est tout ce qu'il reste de ce temps là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d'enregistrer un morceau. Sid, Chip et Hiero, deux noirs de Baltimore et un métis Allemand, unis le temps d'un enregistrement frondeur, au nez et à la barbe de l'ennemi. Avant c'est à Berlin qu'ils jouaient, quand l'Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n'interdise cette "musique nègre" et qu'eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Amstrong. Mais parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu'un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérapent, des papiers qui n'arrivent pas... Alors restent les souvenirs, ces moment hors du temps qui font le sel de la vie.

    Je me suis arrêté à la moitié du livre, c'est pas bon signe !!! Effectivement, au bout de la centième pages, je n'accrochais toujours pas, et à la 250ème j'ai abandonné, c'est très rare de ma part, mais là j'ai baissé les bras !! Je mets 0, je précise que ce n'est que mon avis très personnel !!!!!

    0

    é    Moyen

    éé   Bon

    ééé  Très bon

    éééé  Excellent


    Tags Tags : , ,