• Versailles

    Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le très célèbre château de Versailles est connu et reconnu comme étant un véritable bijou d’architecture et d’élégance à la française. Il faut dire que le lieu a vu passer entre ses murs de nombreuses têtes couronnées qui, pendant longtemps, ont dirigé la France.

    Pour celles et ceux qui décident de franchir le pas et d’aller visiter cet endroit hors du commun, il est évidemment inévitable de faire un tour dans les magnifiques jardins et de traverser la mythique Galerie des Glaces. Mais attention, le château de Versailles a bien d’autres secrets à révéler. Pour faire de vous des incollables avant de vous rendre sur place, Jetlag vous livre 6 d’entre eux. Les voici :

    1. C’est le plus grand domaine royal du monde

    Si malgré son immense superficie (67 000 mètres carrés, ndlr), le château de Versailles ne constitue pas le plus grand palais du monde, il peut en revanche se targuer d’être le plus grand domaine royal de la planète avec un espace de plus de 815 hectares !

    2. Louis XIV y a vraiment pris du bon temps

    La cour de Versailles était particulièrement connue pour imaginer et organiser des événements grandioses. Des bals aux concerts en passant par des jeux, mais également des opéras, des feux d’artifice ou encore des spectacles lumineux, tout était fait pour impressionner le roi, et surtout l’Europe.

    3. Marie-Antoinette y avait son propre village

    Construit en 1783, ce village dans le pur style rural français, baptisé « le Hameau de la Reine » et monté de toutes pièces, avait pour but d’offrir à la reine la possibilité de s’échapper de la rigueur pesante imposée par la vie à la cour. Le temps d’un moment, elle pouvait donc profiter d’une ferme, d’une grange, d’une laiterie, d’une pièce de jeu, etc.

    4. Aller se coucher y était une véritable cérémonie

    Les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ont tous eu à leur disposition des personnes chargées de prendre part à la cérémonie du coucher. De même, ils avaient aussi comme mission de regarder les rois se réveiller et les habiller.

    5. Un empereur allemand y a été nommé

    Après sa défaite face à la Prusse en 1871, la France a été humiliée une seconde fois quand Guillaume Ier est nommé empereur de l’Allemagne entre les murs de la célèbre Galerie des Glaces. Cette dernière est considérée comme l’une des plus prestigieuses salles du château grâce à ses 357 miroirs, ses 30 tableaux et ses lustres majestueux.

    6. Une nouvelle galerie y a été rouverte

    Depuis mai 2016, de nombreux objets restaurés sont exposés à la Galerie des Carrosses, située dans les écuries royales. On peut notamment y observer des chariots faits de bois et d’or, dont celui qui a servi lors du mariage de Napoléon Ier, mais également d’autres plus petits, qui appartenaient à Marie-Antoinette.

    Source : Travel + Leisure


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :