• Souvenirs de vacances

     

     

    Elles sont belles ces photos, cela me rappelle de très bons souvenirs. De temps en temps, je vous ferai partager des souvenirs de vacances, des lieux insolites que j'ai découvert, des rencontres. Pour aujourd'hui, on commence par le sud de l'Argentine, en Patagonie, le glacier Perito Moreno.

    Il a été baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno, Perito signifiant : expert. Il a étudié cette région au 19ème siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin dans les discussions pour la délimitation de la frontière du Chili.

    Le glacier est l'un des trois glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Le front du glacier fait 5 Km de longueur, la hauteur de glace est de 170 mètres, dont 74 mètres sont émergés. Il avance d'environ de deux mètres par jour, cela fait 700 mètres par an.

    A la différence d'autres glaciers caractérisés par les effondrements de pans de glace, le Perito Moreno détache d'immenses blocs de glace. A n'importe quelle époque de l'année, se produisent des effondrement constants de ses murs de glaces. Le front du glacier avance face à la péninsule Magelan. Quand il atteint la rive opposée, il divise le lac en deux créant des digues naturelles. Les eaux du bras Rico du Lac Argentino montent alors jusqu'à 3O mètres et commencent à éroder le glacier qui devient moins résistant et cède sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier a lieu périodiquement, mais la fréquence de ce cycle est irrégulière et peut prendre d'un an à une décennie.

    Le glacier est l'un des sites touristiques majeurs du sud de la Patagonie. Il se trouve à moins de deux heures d'autocar d'El Calafate. Sur le site se trouve un circuit de promenade qui permet de voir le glacier dans son ensemble. Les treks sur la glace, une options mini trekking, consistant en une marche d'environ une heure et demie, et une version big ice qui dure environ cinq heures, les compagniers fournissent les crampons !!! Un bateau nous fait découvrir les bords du glacier, mais attention aux chutes de glace, cela fait littéralement un raz de marée.