• Into the Wild

    C’est à des rencontres avec des êtres remarquables que nous invite Sean Penn cinéaste. Il filme magnifiquement son pays et cet itinéraire d’un enfant gâté de l’Occident qui décide de tailler une autre route; une route sans dollar, loin de l’économie. Le film bénéficie du splendide travail sur la lumière du directeur de la photographie Eric Gautier. Ernest Hemingway, Henry David Thoreau, Jack Kerouac semblent veiller sur « Into the wild ».C’est le souffle de la littérature américaine d’hier qui nourrit cette œuvre tirée d’une histoire vraie. Christopher réussit dans la souffrance ce qu’il voulait : communier avec la nature. Un grand moment de cinéma, nous sommes bien en pleine nature, la vraie, « On the road ». Un film qui n'est plus à l'affiche, mais il repasse de temps en temps à la télé, ou alors le plus simple acheter le DVD, à voir et à revoir.

    M A G N I FI Q U E.


  • Enfant 44

    Hiver 1953, Moscou; le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'Etat chargée du contre espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui rest fidèle à la ligne du partie : le crime n'existe pas dans le parfais Etat socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Léo.

    Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle même convaincue de disidence. C'est là, dans une petite ville perdue dans les montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'accident de Moscou.

    Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...


  • Goldorak, un sacrès souvenir, le premier dessin animé japonnais diffusé en France, j'ai adoré !

     


  • Comme d'habitude je vous propose de faire une recette rapide et bonne. Aujourd'hui ce sera une flammkueche, une spécialité de l'est de la France. C'est ma recette, alors désolé pour les aficionados !!

    J'ai acheté une pâte à pizza, un conseil il faut l'étaler encore plus fine, ce ne sera que meilleur.

    Recette Flammekueche

    Il vous faudra 1 oignon, de la crème épaisse et des lardons.

    Recette Flammekueche

    Etalez une peu de crème :

     Recette Flammekueche

    Mettre quelques lardons :

    Recette Flammekueche

    Et quelques rondelles d'oignon coupées très fines :

    Recette Flammekueche

    Et hop au four, et en attendant Gigy qui voulait que je la prenne en photo :

    Recette Flammekueche

    Maintenant c'est cuit, miam miam avec une bonne salade, bon appétit !

    Recette Flammekueche



  • Abandonner son chien à l'aide d'un powerpoint par pierrecroce


  • Durant le Salon de l’agriculture, un visiteur interroge un éleveur de vaches qui vient de remporter le grand prix pour la qualité de leur lait :
    - Bravo ! C’est formidable ! Mais comment arrivez-vous à obtenir un si bon lait ?
    - Oh ! c’est très facile. Tous les jours, je les motive en disant :
    - Bonjour mesdames, alors qu’est-ce qu’on donne aujourd’hui, du bon lait ou de la bonne viande ?


  • Le papier toilette :

    Pendant des millénaires, l'homme a utilisé des feuilles d'arbres, doigts, pierres ou bâtons. Jusqu'à ce qu'un petit malin nommé Joseph Gayetty ne dépose le brevet du Gayetty's Medicated Paper. Voilà le premier papier toilette moderne ! Lubrifié à l'aloès, il est avant tout présenté comme un traitement contre les hémoroïdes. Héla, le produit fait un gros flop. A partir des années 1890, d'autres industriels vendeur des versions en chanvre, en coton ou en cellulose. Ces produits séduisent peu à peu les Américains au début du XXème siècle, puis les Européens dans les années 1960, remplaçant le papier journal couramment utilisé à cette époque.


  • Depuis quand la moutarde est-elle le symbole de Dijon ?

    A partir du XIIIème siècle, on prépare la moutarde dans plusieurs régions de France, le plus souvent avec des graines de sévené fermentées dans du moût (jus de raisin épais), d'où le nom de "moutarde", puis dans du vinaigre. L'activité est règlementée à Dijon (parmi d'autres villes), dès 1390, sous le duc de Bourgogne Philippe le Hardi. La recette reste inchangée jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. C'est alors un Dijonnias remplace le vinaigre par du verjus, un jus de raisin acide, ce qui le rend le condiment plus piquant. La moutarde forte de Dijon connaît un grand succès. Au XIXème siècle, la production locale explose. Or il se trouve que la devise de la ville est ... "Moult me tarde" ("J'en ai très envie", c'est à dire "Finissons-en"), cri de guerre de Philippe le Hardi. La coïncidence ravit les producteurs locaux : ils associent la moutarde à leur ville, en faisant un produit fortement chargé en histoire.


  • L'autobus à impériale (here come the double deckers) est une série télévisée britanico-américaine en 17 épisodes de 21 minutes diffusée en France pour la première fois le 18 octobrte 1972 sur la première chaîne de l'ORTF. Elle a été diffusée dur TF1 dans les émission suivantes : les visiteurs du mercredi en 1976, les visiteurs de noël en 1980 et croque vacances en 1983. La chîne satellite Canal J a diffusée plusieurs fois la série.


  •  

     Vue des deux temples, au fond le grand temple, au plus prêt le petit temple.

     

    Le grand temple

     

    Le petit temple

     

    Le démontage du temple

     

    Les temples d'Abou simbel sont 2 temples de l'Egypte antique construits par le Pharaon Ramsès 2, pour son culte ainsi que celui de 2 dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel, en Egypte, au nord du lac Nasser sur le Nil, à environ 7O km de la 2ème cataracte du Nil. 

    Ramsès 2, lance le chantier dès le début de son règne, il tient à reprendre l'oeuvre du pharaon qui lui sert de modèle Amenhotep 3, qui avait fait bâtir des sanctuaires monumentaux en haute Nubie. Il souhaite ainsi renouer avec la prospérité qui régnait sous le règne de son prédesseur, les temples doivent combler les dieux, assurer grâce au bon cycle des crues du Nil la sécurité alimentaire de ses sujets.

     

    C'est le fils royal de Koush de Nubie qui est chargé des travaux, Louny puis son successeur Hékanakht.

    Le grand temple, est un hémispéos construit à l'origine dans la colline de Méha. Il est voué au culte d'Amon, de Rê, de Ptah et Ramsès 2 assis ainsi que d'autres statues, bas reliefs et frises; Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon du Nil.

    Au lever du soleil, ses rayons éclairent le fond du sanctuaire et, à l'époque du pharaon, 3 statues sur les 4 les 21 février et  le 21 octobre, qui sont actuellement éclairées Les 23 février et 23 octobre, un décalage d'une journée du lever du soleil fait un décalage de 40 cm de la partie éclairée dans le sanctuaire.

    Le petit temple, est un spéos construit à l'origine dans la colline d'Isbshek. Il est voué au culte de Néfertari déiffiée sous les traits d'Hathor. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de 6 statues colossales de Ramsès 2 et de Nefertari ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises.

    Dans les années 1960, alors que le président égyptien Gamal Abdel Nasser fait contruire le haut barrage d'Assouan sur le Nil afin de produire de l'électricité, d'augmenter les surfaces cultivables et d'éliminer la crue du Nil en aval du barrage, l'UNESCO entreprend de sauver ces deux monuments majeurs du patrimoine mondial de la montée des eaux du lac Nasser.

    Le chef d'oeuvre nubien de Ramsès 2, situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, a été démonté entièrement et reconstruit plus haut au bord du lac sur une colline factice à l'abri de la montée des eaux.

    Le sauvetage d'Abou Simbel représente pour l'archéologie la mise en place de mesures décrétées par l'UNESCO et qui a fait reconnaître à plusieurs pays l'importance de préserver le patimoine mondial.

    L'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt a beaucoup oeuvré pour le sauvetage de ces temples. Jean Bourgoin, ingénieur, a été le chef de projet pour l'UNESCO, de cette mission de sauvetage.

    Un site grandiose, deux temples qui sont, à mon avis, sont les plus beaux temples d'Egypte, alors si vous avez l'occasion d'aller visiter l'Egypte, ne manquez pas d'aller faire un petit tour là-bas.