• Le nougat :

    Il peut être noir ou blanc. Le nougat blanc est le fruit de la cuisson lente d'un miel de lavande auquel on ajoute du blanc d'oeuf. Le nougat noir résulte d'une caramélisation du miel de lavande et des amandes.

    Le pain d'épice :

    Avant d'être une gourmandise, c'est un pain longue conservation grâce é ses deux composants principaux et conservateurs naturels : le miel et les épices. Il peut être de Dijon (froment) ou de Reins (seigle).

    L'hydromel :

    Boisson alcoolisée entre 10 et 18°, obtenue par fermentation du miel avec de l'eau sous l'action d'un levure (la plus utilisée est la levure de bière). Le chouchen est variante bretonne de l'hydromel.


  • Le miel français en chute libre.

    La production française de miel ne devrait pas dépasser les 11000t. en 2013. Soit environ 5000t de moins qu'en 2012... et 21000t de moins qu'en 1995 !

    Une chute dramatique due à la mortalité des abeilles et à la diminution du nombre des apiculteurs : moins de 70000 aujourd'hui contre 85000 en 1995.

    Or la consommation française de miel, elle continue d'avoir le vent en poupe (+7,9% en 2012 et 40000t/an).

    Les importations sont donc en très forte hausse : + 49% sur la période 2004-2010.

    Le miel importé vient principalement d'Europe de l'Est et... de Chine, 1er producteur mondial.


  • Si le savant Hippocrate préconisait déjà l'utilisation médicale du miel, les connaissances sur ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes sont longtemps restées empiriques.

    En 1984, à l'hôpital de Limoges, un professeur de médecine, Bernard Descottes, démarre une série d'études pour approfondir le savoir sur les vertus médicinales du miel. Elles valident son rôle antibactérien contre les germes pathogènes des plaies et des brûlures.

    Dès lors, l'usage des pansements à base de miel se développe à l'hôpital et dans les cliniques. Les travaux du Pr Descottes conduisent même, en 2008, à la création de l'Association francophone d'apithérapie. Celle-ci découvre qu'en fonction de l'origine florale du nectar le miel a des effets différents sur l'organisme. Le miel de tilleul endort, celui du trèfle stimule le coeur et celui d'acacia prévient les ulcères.

    Dernier miel en vogue : celui de manuka, du nom d'un arbuste sauvage de Nouvelle-Zélande, cousin de l'arbre à thé. Le nectar de sa fleur produit un miel riche en peroxyde d'hydrogène, un robuste cicatrisant. Le miel de manuka en contient jusqu'à 10 fois plus que les miels de nos latitudes. Ce qui en fait aussi un excellent antibiotique naturel. Et, par conséquent, l'un des miels les plus chers du monde à presque 200€ le kilo.


  • Je suis arrivé à l'hôpital le vendredi 13 à 8h45. Mes parents m'ont amené. Nous avons patienté 1/2 heure avant d'aller dans ma chambre individuelle. 2 infirmières sont venues prendre mes constantes, tout va bien. Je dois passer au bloc à 14h15.

    A 11h30 prise de 4 comprimés pour la future douleur ainsi que pour me décontracter. Je suis serein. Les comprimés font tout de suite effets. Je suis tout "flapi". Pas moyen de lire, je ne comprends plus ce que je lis. Du coup je mets la télé pour passer le temps. Ah une recette de tiramisu aux spéculos. Miam, miam !!

    A 14h00, un brancardier m'amène dans "la gare centrale" !!! avant d'accéder à la salle d'opération. En attente il y avait une mamie qui ronflait et qui ronflait bien, une jeune fille bien sage et moi même.

    L'anesthésiste vient me voir et me questionne sur mon identité, l'opération que je dois subir, mes allergies éventuelles. Il repart.

    L'assistant de l'anesthésiste vient me voir et me questionne sur mon identité, l'opération que je dois subir, mes allergies éventuelles. Mais j'ai déjà tout dit à votre collègue !!!!!

    Le chirurgien vient me voir, me rassure, m'explique ce qu'il va faire.

    Et puis enfin deux infirmières viennent me chercher, hop un petit saut sur la table d'opération, il ne fait pas très chaud, aussitôt dit, aussitôt fait, la table d'opération se met à chauffer. C'est royal !!! Quand j'arrive dans la salle d'opération, tout est nickel chrome, il y a des écrans vidéos partout, un écran géant, un scanner sur roulette. On me branche de partout. On me demande si c'est du côté gauche ou droit du rein !!!! C'EST A GAUCHE !!!! Perfusion, masque et 5 minutes après gros dodo.

    Pendant que je me faisais triturer, j'ai ait un rêve et je me souviens que je ne devais pas oublier de faire quelque chose, mais au réveil, j'ai oublié ce que je devais faire !!!!

    Donc je me suis réveillé dans la fameuse salle de réveil à 18h. j'étais encore intubé, le masque, ça m'a fait tout bizarre et le tuyau dans la gorge c'est pas facile !!! Enfin le seul moment désagréable.

    Je suis remonté dans ma chambre à 18h45. Mes parents étaient présents. Ils ont vu le chirurgien qui les a rassuré. Mais moi je ne l'ai pas vu !!!!

    Le repas est arrivé, au menu il y avait une excellente soupe de tomate, saucisses avec haricots verts, j'ai fait l'impasse sur les saucisses, fromage, et une mousse au chocolat que j'ai fait également l'impasse.

    Je suis allé aux toilettes, avec la perf. Ca tourne, du sang partout dans les toilettes, cela me rappelle des souvenirs !!!!

    Dodo à 23h.

    A 2h30 réveil pour prendre ma tension qui était à 8 et 36,1°C de température. Du coup j'en profite pour retourner aux toilettes. Redodo.

    A 5h réveil et rebelote tension et température et repipi !!! j'en profite pour demander à l'infirmière des antidouleurs car j'ai vraiment mal au ventre. Peu après les douleurs s'estompent et je me rendors.

    Réveil à 8h, retension et retempérature, toujours pareil. Petit déjeuner avec un thé et un petit pain.

    L'infirmière passe pour me donner des médicaments. Le chirurgien est venu me voir. Les deux masses qu'il avait vu sur le scanner c'est la fibroplastie qui a été rejetée par la vessie (la vilaine !!!!) Il a quand même fait des prélèvements pour faire analyser. Il m'a poser une sonde entre le rein et la vessie, c'est pour ça que c'est douloureux. Je rappelle l'hôpital mercredi et si les résultats sont OK je retourne me faire opérer le jeudi 19 décembre, avec une sortie la semaine suivante, j'aurai un canal uretère tout neuf ainsi qu'un partie de la vessie, joli cadeau de Noël.

    Bisous à tous.


  • 2 fois par an, à la fin du printemps et au début de l'automne pour suivre le cycle des floraisons, l'apiculteur récolte le miel. Avant d'intervenir dans la ruche, il diffuse de la fumée devant l'ouverture afin de calmer les abeilles.

    Il prélève ensuite les cadres sur lesquels les abeilles ont construit les alvéoles où elles stockent le miel. Puis au couteau électrique, l'apiculteur retire l'opercule de cire qui obstrue les alvéoles.

    Le miel coule alors et est récolté. L'opération peut aussi se faire de manière mécanique en plaçant les cadres dans une centrifugeuse. Vidés, ils sont ensuite remplacés dans la ruche.

    Puis le miel est filtré pour éliminer les impuretés. Après quelques jours (pour les miels de grande culture : colza, tournesol) ou quelques années (pour les miels plus rares comme l'acacia), le miel cristallise et se solidifie. Plus il est riche en glucose (ce qui dépend de l'origine florale du nectar), plus la solidification est longue.

    Pour faire perdurer l'état liquide nécessaire au conditionnement en bouteilles plastique, les fabricants chauffent le miel jusqu'à 70°C, ce qui casse la structure moléculaire et retarde la cristallisation. Pour obtenir le miel plus crémeux, ils composent des assemblages de miel à vitesse de cristallisation différente. Une chose est sûre : aucun additif n'est autorisé au miel.


  • Un vrai coup de coeur pour cette chanson.

     


  • Un film plutôt difficile à caractériser : à la fois extrêmement drôle, avec des gags et des situations vraiment bien trouvés, mais aussi très profond et fouillé dans son analyse de la quête de soi-même. Bien qu'il puisse en donner l'impression, ce film ne traite pas de l'homosexualité, mais de la signification du genre que nous ressentons en nous, ainsi que de la portée de l'éducation que nous avons reçue de nos parents et de nos proches. En fait, la fin du film nous le montre clairement, alors que son déroulement tendrait à nous amener à penser le contraire. Guillaume Galienne, est absolument époustouflant de drôlerie, de candeur et d'émotion. Sa double interprétation de Guillaume (lui-même ?) et de sa mère est une totale réussite. Allez vite voir ce film : il vous emballera sûrement !


  • Petit gros et malheureux de condition modeste, Rosco "Fatty" Arbuckle fut la première grande star du cinéma muet. Rapidement adulé, ivre de gloire et d'argent, il est accusé à tort dans un scandale de moeurs et connaît une impitoyable descente aux enfers, pourquoi un tel lynchage médiatique ? Figure emblématique des débuts d'Hollywood, Fatty est victime du conflit de valeurs qui déchire l'Amérique nouvelle.

    Une histoire vraie, un livre qui ne m'a pas plus emballé que ça !


  • Joyeux anniversaire.

    Oui mais à qui ? Un indice ? Regarder sur le côté gauche du blog dans les statistiques.

    Et oui cela fait un an que ce blog existe !! Cela fait plus de 73000 visiteurs sur ce blog, près de 400000 pages ont été consultées, avec 289 articles de mis en ligne. 

    Beaucoup de visites de la France, des Etats-Unis, du Japon, du Canada, de Belgique, de Suisse, de Russie, du Maroc, de la Réunion etc... etc...

    Alors un grand merci pour toutes ces visites, merci pour vos commentaires, merci pour vos messages privés, merci pour vos mails.

    Jeudi 28 novembre dernier, nous étions entrain de faire une belle promenade du côté des Moutiers en Retz, en bord de mer. Nous avons assisté à un spectacle grandiose, un coucher de soleil. Vous allez me dire encore un ? oui mais celui-là c'est : le plus beau coucher de soleil que j'ai eu l'occasion d'assister. Aussitôt j'ai sortit mon téléphone portable et j'ai immortalisé cet instant pour vous le faire partager. Alors voilà un petit film pour fêter cet anniversaire.

    Bisous à tous, et bon anniversaire mon blog !!!! 


  • 1