• Premier jour de nos vacances. Nous partons pour le Sri Lanka. 5 h de décalage horaire (en + par rapport à la France), une bonne dizaine d'heures de vol.Départ pour le Sri Lanka

    Et oui nous allons chercher le soleil et un peu de chaleur !


  • Les écoliers finlandais n'auront plus jamais les doigts tachés d'encre : à la rentrée 2016, les cours d'écriture manuscrite deviendront optionnels, remplacés par l'apprentissage de l'écriture sur clavier. Taper à l'ordinateur est aujourd'hui une "compétence nationale importante, bien plus pertinente" que de maîtriser la calligraphie, selon l'Office national de l'éducation finlandais. Depuis la rentrée 2014, 45 Etats américains sur 50 ont eux aussi pris cette décision.


  • Sablothérapie

    Les éléphants se roulent bien dans la poussière, pourquoi les humains ne s'immergeraient-ils pas dans le sable ? La pratique est même considérée comme une thérapie, la psammatothérapie ou sablothérapie, et est réputée pour soulager les personnes souffrant de rhumatismes, de polyarthrite, de lombalgies et de certaines maladies de peau. Au milieu du désert marocain, les balades en chameau ne font plus recette, les visiteurs étant de plus en plus freinés par la crise économique et la menace djihadiste, les marocains voient dans cette activité un nouvelle manne touristique.


  • Captives de Cody McFadyen

    C'est une belle journée ensoleillée en Californie. Smoky Barrett, agent spécial du FBI, assiste avec toute son équipe au mariage d'une collègue. Au beau milieu de la cérémonie une Ford Mustang fait irruption sur le parking attenant. La portière s'ouvre. Une femme décharnée, le crâne rasé, les yeux emplis de terreur, est violemment jetée à terre. Qui est-elle ? S'agit-il d'une provocation, d'un message ? Est-ce le début d'un jeu de piste infernal ? Pour lever le mystère, Smoky et son équipe vont devoir traquer le psychopathe le plus dérangeant, le plus intelligent, le plus indéchiffrable aussi auquel ils aient jamais eu affaire.

    Très bon polar, j'ai passé un bon moment de lecture. Sans être exceptionnel, la fin vous réserveras une surprise de taille !

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Pourquoi appelle-t-on une mairie un "Hôtel de Ville" ?

    On peut dire les deux : tout dépend si vous voulez faire chic ou populaire ! A partir du XIIe siècle, les principales villes de France obtiennent une large autonomie grâce aux chartes de franchise décernées par les seigneurs, voire par le roi. L'édifice qui accueille l'administration municipale n'a alors pas de nom précis : maison de échevins dans le Nord, parloir aux bourgeois à Paris, capitole à Toulouse, maison des jurais à Bordeaux ou des consuls à Montpellier, Nîmes, Avignon... Mais à partir du XVIe siècle, un terme valorisant s'impose partout : l'hôtel de ville. Ça en jette ! En grand apparat, les magistrats des principales villes offrent le gîte et le couvert aux princes de passage. En 1789, la Révolution Française unifie le système municipal. On ne rit plus : toutes les communes (ex-cités et paroisses villageoises) sont dotées d'un maire (du latin major, "plus grand") siégeant en mairie. L'expression "hôtel de ville" reste dans le langage courant pour souligner la magnificence du lieu.


  • Je suis Charlie


  • Je suis Charlie


  • La Une de Charlie-hebdo aujourd'hui :

    Je suis Charlie



  • Je suis Charlie