• La belle Italienne de Lucinda RILEY

    Rosanna Menici n’est qu’une petite fille lorsqu’elle rencontre Roberto Rossini, l’homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… 

    Au début de cette lecture je me suis dis ca va être super long, puis franchement non, ça été une belle lecture, et une lecture addictive surtout. Si vous aimez l'Italie et l'opéra laissez vous emporter par ce magnifique roman.


  • La personne que vous aimez le plus au monde est en danger... Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l'école. La police n'a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s'est évaporée. Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu'elle puisse l'exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l'écoute, personne ne l'entend. Pourtant, Evie a besoin d'elle. Toni doit réaliser l'impossible si elle veut la sauver. 

    Un thriller psychologique au thème vu et revu. En lisant ce livre je me suis vraiment ennuyé. J'ai quand même réussi à le terminer !!


  • "Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit."

    Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

    Nuit du 19 au 20 octobre 2011 , Mouammar Kadhafi , acculé par les rebelles déterminés à libérer la Lybie , a trouvé refuge à Syrte . Avec le jour viendra la mort .

    Entouré d'une poignée de fidèles , le dictateur s'accroche à ses lubies et fantasmes . Lui l’Élu de Dieu , Guide légitime de la nation , ne peut être renversé . Incapable de voir l'inconcevable réalité de sa fin , il court à sa perte .

    Et le tyran se souvient de son ascension et raconte ses dernières heures de tension . Qu'il semble loin l'écho de la gloire passée . La ferveur du peuple est un chant de sirènes .....

    C'est un livre qu'il faut absolument lire car c'est un exercice très difficile que Yasmina Khadra a su réaliser grâce a un talent et une plume qui régalent le lecteur de la première à la dernière ligne. 


  • Je suis l'abysse de Donato CARRISI ★★★☆

    L’homme qui nettoie rôde autour de nous.

    Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.

    En particulier sur celles des femmes seules.

    Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

     

    La chasseuse de mouches, elle,

    tente de sauver les femmes en péril.

    Et elles sont nombreuses...

    Surtout quand l’homme qui nettoie

    rôde autour d’elles.

    Un début de lecture passionnant mais la suite de l'histoire est longue pour au final un "tout ça pour ça !!! Ue réelle déception.


  • la loi des hommes

    « Il est temps pour moi de m’effacer, mais j’ai tellement à dire, ou plutôt à écrire. J’ai prêté le serment de ne jamais parler de ce qui suit, mais je ne me suis pas interdit de l’écrire. J’emporterai ces pages dans ma tombe, avec moi, sans regret. Je ressens aujourd’hui le besoin de libérer mon âme qui se lamente, enchaînée par les souvenirs, cadenassée par les remords. Ma plume sera la clé, le remède à ce mal qui me ronge et qui habille mes nuits de cauchemars. »

    Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu’il découvre ce matin-là en nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie. Un livre de mémoires écrits en anglais, œuvre d’un inspecteur des mœurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l’époque victorienne.

    Jacques va plonger dans les bas-fonds du Londres de Jack l’Éventreur, happé par une enquête secrète aux relents nauséabonds. Entre crimes et passions, amour et trahison, il est transporté là où s’affrontent l’honneur et l’horreur de la loi des hommes.

    J'ai adoré ce livre, le seul point négatif que j'ai trouvé est cette introduction : Un fossoyeur , une boîte en fer... est sans grand intérêt.


  • Sur une île sauvage au large de l'Australie, deux femmes confrontées aux secrets de leurs époux.

    Le mari de Kate a disparu, laissant derrière lui de troublants mensonges, tandis qu'Abby doit soudain faire face à un homme distant et dissimulateur.

    Bientôt un cadavre est découvert et les deux femmes sont amenées à se rencontrer. Et si cette histoire était plus compliquée qu'il n'y paraît ?

    Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, même si cela reste une lecture pour passer le temps.


  • Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur. 

    En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.

    Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko. 

    Quel enchantement, ce livre. Une bulle de sérénité, une vision contemplative du monde, des images douces au coeur, une nostalgie lancinante aussi, cela vous semble attirant ? Alors, lisez ce roman ! Sinon abstenez-vous !


  • Kit Capriol a perdu son mari dans les attentats du 11-Septembre à New York. Leur fille Zoey est née neuf mois après le drame.

    Aujourd’hui, actrice courant les castings, Kit doit payer les traites de l’appartement de Manhattan, et surtout les faramineuses notes d’hôpital de Zoey : un soir dans le métro, celle-ci, témoin d’un horrible accident, est tombée dans un coma profond dont elle n’est toujours pas sortie.

    Kit mène donc une activité parallèle pour joindre les deux bouts : médium.

    Elle sélectionne dans le New York Times, riche en nécros et avis de décès, ses cibles, qu’elle met en relation avec leurs chers disparus.

    Et ça marche jusqu’au jour où la police s’en mêle…

    Avis très mitigé sur cette lecture et une fin qui ne tient pas la route.


  • Prier Dieu, se vouer au Diable.

    Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

    Un roman choc, sublime, émouvant et attendrissant, une écriture fascinante. un très grand coup de coeur. 


  • Le Dilemme de B.A. PARIS

    Que la fête commence !

    Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?

    J'ai trouvé ce livre sans aucun intérêt, rébarbatif, avec des personnages immatures et une écriture plate et lourde... Bref... Quasiment nul...