• Piquillos de morue

    Entre le poivron et le piment, à la fois français et espagnol, il s'achète déjà cuit en conserve ou en bocal.

    Pour 4 personnes il vous faudra : 12 piquillos en conserve, 1/4 de chorizo taillés en petits dés, 400 g de filet de morue dessalée, 2 gousses d'ail hachées, 2 échalotes ciselées, 30 g de beurre + 10 g pour le plat, 40 cl de crème liquide, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 20 cl de vin blanc sec, 1 dose de safran, sel et poivre.

    Couvrez la morue d'eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez frémir 10 minutes. Egouttez et effeuillez la morue.

    Faites tiédir l'huile. Placez la morue dans une casserole, ajoutez la moitié de l'huile et le hachis d'ail. Travaillez sur feu doux avec une spatule en bois, jusqu'à obtenir une fine purée blanche. Incorporez progressivement le reste d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de crème liquide, les dés de chorizo et un peu de poivre.

    Chauffez le beurre dans une casserole. Faites-y fondre les échalotes 5 minutes. Versez le vin, faites réduire au trois quarts. Ajoutez le reste de crème, le safran, et faites épaissir à feu doux. Assaisonnez.

    Epongez les Piquillos. Garnissez-les de brandade. Disposez-les dans un plat à four beurré. Faites-les chauffer pendant 10 minutes au four thermostat 6 (180°C). Servez bien chaud avec la sauce safranée.

    La morue salée se trouve sèche et salée, vous la ferez alors dessaler 24 h. Si vous l'achetez semi-dessalée sous vide, son dessalage est bien plus rapide (environ 10 h).

    Bon appétit !

     


    Tags Tags : , , , , ,