• Les expériences de mort imminente (EMI).

    Pendant 3 jours, je vais vous sembiliser sur les EMI, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé 3 articles très intéressant. A vous de vous faire une opinion sur le sujet.

    Plusieurs médcins s'intéressent aux expériences vécues par des patients qui ont frôlé la mort avant que leur coeur ne reparte...

    Il y a ceux qui ont u une lueur blanche. Ceux qui ont emprunté un long tunnel. Et même ceux qui ont rencontré "des petits êtres de lumières". Déclarés "mortes" cliniquement, toutes ces personnes affirment avoir vécu une expérience singulière de quelques secondes ou minutes avant que leur coeur ne reparte. Leurs témoignages seront donc logiquement au centre des débats, à l'occasion des rencontres internationales sur les EMI à Marseille. La réalisatrice du documentaire "faux départ" sur ce sujet, Sonia Barkallah est en effet parvenue à faire venir une kyrielle de spécialistes de la question dans la cité phocéenne. "On a passé le cap des railleries, les EMI intéressent de plus en plus les professionnels de la santé car ils srendent compte que cela peut les servir dans leur quotidien".

    5% de la population a vécu une expérience de mort imminente.

    Quasi ésotérique, la question d'une vie après la mort commence en effet à trouver des débouchés, le psychologue Eric Dudoit, qui travaille au service d'oncologie à l'hôpital de la Timone à Marseille, n'hésite plus à diffuser le documentaire de Sonia Barkallah à ses patients en fin de vie. "On sait que 5% de la population environ a vécu une expérience de mort imminente avant de revenir, explique la réalisatrice. Dans la plupart des cas, cela leur a procuré un mieux-être et les a rassurés par rapport à l'idée de la mort. Cela peut onc faire du bien aux patients qui s'apprêtent à trépasser..."

    Sensation de flotter au-dessus du corps.

    Ancien chef du service de réanimation à l'hôpital de Sarlat en Dordogne, Jean-Pierre Postel n'occulte pas l'opposition logique de la plupart des neurologues, mais préfère retenir que la "communauté scientifique est dans son ensemble de moins en moins hostile à notre travail". Car, avec le temps, les médecins ont tenté d'en savoir plus sur le principe de "décorporation" qui prétendent vivre la plupart des "expérienceurs". Dans la majorité des cas, les gens qui vivent une EMI, racontent qu'ils flottent au-dessus de leurs corps, explique ainsi Jean-Pierre Postel qui s'apprête àcréer a première consultation spécialisée dans le traitement des EMI à Bordeaux en Gironde.

    Un message caché dans un paquet cadeau.

    Le seul problème, c'est que dans les EMI sont très difficles à modéliser du point de vue scientifique, les rares protocoles d'études ayant vu le jour à ce propos se sont, pour l'instant, soldés par des échecs. "Nous avons monté une étude à Sarlat, raconte encore Jean-Pierre Postel. Dans la salle de réanimation, nos aions caché un message dans un paquetcadeau. Le but était que le patient en EMI parvienne à lire le message et à le retranscrire une fois ressuscité". L'étude a duré trois ans. Cinq patients ont vécu une EMI. Deux ont assuré être "sortis de leur enveloppe corporelle", "mais aucun n'est parvenu à lire le message caché" se désole le praticien.

    (Article rédigé par Vincent Vantighem pour le journal 20 minutes)