• Le Phare de Chassiron

    Le phare de Chassiron est situé sur la pointe nord de l'Ile d'Oléron.


    Ce jour là il y avait du vent à plus de 100km/h, donc interdiction de monter tout en haut du phare. Il y a un jardin tout autour du phare et il est magnifique.

     

    Si vous le voulez bien, un peu d'histoire :

    1685, édification de la tour Colbert.

    Suite aux naufrages de vaisseaux royaux sur la pointe de Chassiron, Colbert décide l'édification d'une tour à feux de 33 mètres.

    1778, nouvelle lanterne.

    La tour est remaniée à son sommet, avec une nouvelle armature en fer de 5,20 mètres, présentant 16 faces vitrées, la tour est coiffée d'une coupole munie d'ouvertures pour l'évacuation des fumées. Il comporte 16 lampes brûlant une huile à base de blanc de baleine, d'huiles de colza et d'olive.

    1836, construction du nouveau phare.

    Le trafic maritime qui se développe autour du port de la Rochelle exige une signalisation que la tour à feux n'apporte plus. Aussi l'édification d'un phare moderne est décidée. D'une hauteur de 43 mètres, 224 marches et sa lanterne à 50 mètres au dessus de la mer peut se voir à 35 km de jour et 40km de nuit. La lanterne était constituée d'une lampe à 6 mèches, fonctionnant à l'huile de colza, autour était installé une optique circulaire de 1,85 m de diamètre.

    1891, installation d'une nouvelle optique.

    L'ingénieur Fresnel met au point une nouvelle optique dont le principe est encore en application. La rotation de cette lanterne sur une cuve de mercure est assurée grâce à un système d'horlogerie entrainée par un contre poids. Sa vitesse d'un tour toutes les 80 secondes permet de créer un feu à éclats toutes les 10 secondes. Cette fréquence est toujours d'actualité.

    1895, nouveau foyer à gaz d'huile.

    Le système de conbustion par mèche est remplacé par des brûleurs à incandescence utilisant du gaz d'huile de pétrole comprimé.

    1902, nouveau foyer à gaz d'acétylène.

    1926, les rayures.

    Afin de rendre le phare plus visible de jour par mauvais temps, 3 bandes noires de 6 mètres eont peintes.

    1930, électrification du phare.

    Une ampoule de 40 cm et de 2400 watts rendant le phare visible à 52km par temps clair, une alarme permet désormais d'avertir les gardiens lorsqu'une lampe est éteinte.

    1998, départ du dernier gardien.

    Désormais le phare est télécommandé depuis la Rochelle.

     

    Le phare de Chassiron, ses jardins et son musée vous proposent aujourd'hui de partager un panorama exceptionnel sur la pointe afin de découvrir le lieu unique qu'elle entretient avec ses habitants.