• Le Palais du Potala en Chine

    Le Palais du Potala est un lieu sacré. Construit à 3700 mètres au dessus de la mer, au centre de la vallée de Lhassa, en Chine, cet immense ensemble de bâtiments étagés sur un des versants de la Montagne Rouge est en totale harmonie avec un paysage d'une beauté à couper le souffle.

    Résidence principale, des grands dignitaires religieux depuis le VIIe siècle, le site, qui tient plus de la forteresse que du monastère avec ses murailles imposantes, est constitué de plusieurs palais, salles et pavillons, sur une superficie totale de l'ordre de 36 hectares. Il comprend le Palais Blanc et le Palais Rouge ainsi que leurs bâtiment annexes. En tout ce sont plus de mille pièces réparties sur 12 étages, toutes plus richement décorées les unes que les autres, avec de fabuleuses bibliothèques contenant des collections de manuscrits où résident toute la sagesse du bouddhisme.

    La viste du Potala commence par la stèle au pied de la montagne puis, par diverses rampes d'accès, on arrive à la porte de l'est dont le décor sculpté est remarquable. Près de cette porte veillent les 4 divinités gardiennes du Bouddha. Elles protègent le Palais Blanc où se tiennent toutes les cérémonies principales et, à l'ouest, le Palais Rouge, qui renferme les stupas contenant les dépouilles des anciens dignitaires religieux.

    Selon la légende, le site du monastère fut choisi lorsque le chariot sur lequel la princesse Wen Cheng approtait la statue de Sakyamuni s'enfonça dans la boue, près du lac de Wotang. Par les techniques de divination traditionnelle, il fut établi que ce lieu était le domaine du dragon, dont l'influence négative ne pouvait être combattue que par la construction d'un monastère. La première pierre fut posée en 647, les fondations terminées dans l'année, mais il a fallut près de 43 ans pour en achever la construction.

    Le Potala est depuis toujours l'objet de tous les soins de l'Etat Chinois. Soustrait au vandalisme lors de la révolution culturelle, il bénéficie depuis 1967 d'une protection au titre du patrimoine national d'Etat Chinois. En 1998, afin de protéger le cadre du site, furent supprimées les résidences modernes et les boutiques situées sur la place en face du Potala. Haut lieu du bouddhisme, le Potala attire aujourd'hui encore, non seulement de nombreux touristes mais également de fervents pèlerins.


    Tags Tags : , , , ,