• Le miel : la saga

    Avant qu'on apprenne à le récolter, le miel était "cueilli" dans des ruches sauvages. Des peintures du néolithique, comme celles de la cueva de la Arana en Espagne (environ 7000 an avant JC), illustrent cette chasse au miel.

    Les premières traces du passage de la cueillette du miel à l'apiculture ont été relevées dans un bas-relief du temple d'Abu Ghorad (2400 an avant JC) en Egypte. Si le nectar des dieux est le premier produit sucrant de l'humanité, on s'en sert aussi, dans l'Egypte antique, pour embaumer les morts et accélérer la cicatrisation des plaies. Mais la ruche (en terre, en osier, en liège, en bronze) n'est encore que le lieu d'accueil d'un essaim sauvage, détruit lors de la récolte.

    Au XVIIIème siècle, le Suisse Jacques de Gelieu et le Français Formanoir de Palteau, tous deux apiculteurs, se disputent l'invention de la ruche à cadres mobiles qui permet de récolter le miel sans détruire la colonie. 

    Plus tard en 1858 le Bavarois Johann Mehring invente le gaufrier, reproduisant le cadre alvéolé en cire de la ruche sauvage

    Depuis la fin du XXème siècle, les abeilles sont les principales victimes de l'usage des produits phytosanitaires en agriculture. Ces pesticides les tuent et détruisent la diversité florale. Si bien qu'elles doivent parcourir de plus en plus de kilomètres pour récolter de moins en moins de nectar.


    Tags Tags : , , , ,