• Le grand canal de Venise en Italie

    Le grand canal de Venise en Italie

    Au coeur de la cité de Venise serpente le Grand Canal, en forme de S inversé, symbole de la ville et de son art de vivre.

    Nommé Canal Grande ou encore Canalazzo par les Vénitiens, le Grand Canal est le principal canal qui traverse majestueusement Venise. Coupant en deux la célèbre cité italienne. Il s'étire sur près de 3800 mètres, de la place Saint-Marc jusqu'au Ponte della Libertà.

    Cette simple oie d'eau naturelle qui ne doit rien à la main de l'homme, n'a pratiquement pas changé depuis le XVIIIème siècle. Avec ses palais qui bordent ses rives, elle offre à chaque instant une suite de perspectives plus impressionnantes les unes que les autres, si bien que l'on se sent touché au plus profond de soi-même par cette séculaire volonté de construire contre vents et marais, dans un perpétuel combat contre la mer.

    On compte 120 palais sur le Canal Grande et chacun a son histoire et un nom connu de tous les Vénitiens. Les prestigieuses façades, oeuvres des corporations des maîtres-artisans de la ville, témoignent de la prospérité du négoce de Venise au cours des siècles. Tel un fabuleux musée à ciel ouvert, le voyageur ébloui y voit défiler les courants successifs de l'art Byzantin, de l'art Gothique, de l'art de la Renaissance et enfin de l'art Baroque et Maniériste.

    Quatre ponts franchissent le Grand Canal, dont le plus célèbre le Pont du Rialto, mais Venise a vécu longtemps sans avoir de pont de pierre. Sur les îlots de Rivo Alto où naquit la petite agglomération, les marchands, les fermiers, les maraîchers, les orfèvres, les ébénistes et les pêcheurs passaient sur un pont de bois qui s'écoulât trois fois avant l'utilisation de la pierre.

    L'arche prestigieuse du pont du Rialto, qui fut construite à la Renaissance (1588-1592), fut dessinée par Da Ponte qui avait emporté le concours devant Michel Ange. Mais les boutiques qui s'y trouvent aujourd'hui n'ont fait leur apparition que bien plus tard...

    Le Grand Canal fonctionne comme n'importe quelle avenue, à ceci près qu'on n'y rencontre pas de voitures... Tout circule sur l'eau, qu'il s'agisse des ordures ménagères, des livraisons de produits alimentaires, des matériaux de construction, des gravats, des ambulances, et bien sûr des célèbres vaporetti !


    Tags Tags : , , , ,