• Le Golden Gate Bridge à San Francisco aux Etats-Unis

    Le Golden Gate Bridge à San Francisco aux Etats-Unis

    Est-ce la couleur "orange international" choisie pour rendre le pont plus visible dans le brouillard, si fréquent dans la baie de San Francisco ? Est-Ce sa migre sobre et majestueuse ? Est-ce parce qu'il est visible partout autour de la baie ? Toujours est-il que le Goden Gate Bridge est l'un des symboles les plus forts de San Francisco.

    Jusqu'en 1964, le Golden Gate Bridge a été le pont suspendu le plus long du monde. Il mesure 1970 mètres, ses deux tours culminent à 230 mètres, et il se balance avec une amplitude de plus de 2 mètres pour résister à des vents de 160 km/h.

    Pourtant, longtemps, la baie resta sans pont. On se contentait des bacs pour rejoindre le nord. Le 4 novembre 1930, en pleine crise mondiale, les habitants des 6 comtés concernés s'assemblèrent et, avec une majorité de près de 75%, votèrent un budget de 35 millions de dollars pour construire le pont. Certains hypothéquèrent leurs champs, d'autres leur maison...

    Mais construire un pont à cet endroit relevait de la gageur, car le détroit du Golden Gate présente de redoutables contraintes naturelles : courants dangereux, vents violents ou encore brouillard marin chargé de sel corrosif, un obstacle majeur. Un seul homme avait la trempe pour relever le défi : Joseph Strauss, un ingénieur d'origine allemande résidant à Chicago, véritable génie du bâtiment.

    Achevée en 1937, la construction de ce pont fut l'occasion de nombreux recors : les plus hautes tours, les câbles les plus longs et les plus épais, les fondations les plus larges et les plus profondes. Le challenge le plus difficile à relever fut le combat avec la mer qui rendit les conditions de travail terribles.

    Les deux principaux câbles du pont contiennent assez d'acier pour encercler la terre 3 fois (129 000 km) et la quantité de ciment employé permettrait de construire un trottoir de 1,50 m de large allant de San Francisco à New York.

    Un tremblement de terre d'intensité moyenne eut lieu pendant la construction du pont. Une douzaine d'hommes travaillaient au somment du pilier sud, quand il se mit à osciller de cinq mètres dans tous les sens. Couchés sur l'acier, les ouvriers s'agrippaient tant bien que mal et s'attendaient à tout instant à basculer dans l'eau du détroit. Puis les oscillations diminuèrent et le pont s'immobilisa...


    Tags Tags : , , , ,