• L'homme qui ment de Marc Lavoine ****

    Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, le père de Marc Lavoine. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.

    Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il embrigadait, sa mère, son frère et Marc, et ils l'auraient suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il leur faisait partager ses rêves, ils étaient unis, ils étaient heureux.

    Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l'achat d'une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee shirt.

    Le clan allait-il survivre à l'érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d'esprit.

    Sans sans rendre compte, ils avaient dansé sur un volcan. L'éruption était inévitable.

    Marc Lavoine nous donne l'illusion que ce livre aurait pu être écrit par nous tous, je veux dire que sa modestie, sa gentillesse nous fait croire qu'on lui ressemble. C'est ça le talent et quel talent. J'ai adoré ce livre, je l'ai lu d'une traite, j'ai versé ma petite larme car il y a tant d'émotion. Magnifique.

    **** 

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


    Tags Tags : ,