• Kouglof

    Il vous faudra 500 g de farine, 3 oeufs, 200 g de beurre ramolli, 15 cl de lait, 125 g de sucre en poudre, 125 g d'amandes entières (autant que de rainures du moule) 150 g de raisins secs de Malaga, 20 g de levure fraîche de boulanger, 5 cl de kirsch, sucre glace, 2 cuillères à café rases de sel fin.

    Faites gonfler les raisins dans le kirsch. Délayez la levure dans la moitié du lait tiédi. Incorporez un peu de farine pour obtenir un pâton mou. Poudrez de farine. Réservez jusqu'à ce que le pâton se craquelle.

    Tamisez le reste de farine avec le sel dans une jatte. Versez au centre le sucre, les oeufs et le reste du lait tiède. Amalgamez et étirez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décile de la jatte. Incorporez le beurre en dés, travaillez jusqu'à ce que la pâte se détache des mains. Ajoutez-lui le pâton de levain et étirez-la 5 mn d'un mouvement ample. Faites-la tripler de volume sous un linge.

    Crevez la pâte avec les doigts pour la faire retomber. Incorporez les raisins et le kirsch de macération.

    Beurrez le moule sur thermostat 6 (180°C). Enfournez entre 45 et 50 mn. Laissez tiédir 10 mn avant de démouler les kouglofs sur une grille. Poudrez-le sucre glace pour servir.

    Bon appétit !

    A savoir : pour un gain de temps, la pâte peut-être préparée au robot muni de crochet à pâte. Le pétrissage se fait alors à vitesse lente avec les mêmes critères visuels de réussite qu'à la main.


    Tags Tags : , , , , , ,