• Chefchaouen (Maroc)

    Il y a encore 20 ans, le village de Chefchaouen, situé sur la chaîne montagneuse du Rif dans le nord du Maroc, n’était pas connu des voyageurs. Mais une initiative, amorcée par les femmes du village, a permis à Chefchaouen de devenir l’une des destinations les plus prisées du pays…

    Pour placer leur village sur une carte touristique et ainsi attirer les touristes du monde entier, les femmes locales ont eu une idée très simple : peindre leurs habitations tout de bleu. Résultat : une médina colorée unique au monde, que chacun veut photographier. À mi-chemin entre Fez et Tanger, Chefchaouen connaît depuis un véritable essor touristique et donc, économique.

    « Cela fait vingt ans que le village a commencé à être bleu. Au début, seule la vieille partie juive de la commune était bleue. Aujourd’hui, le lieu est peint 3 fois par an, en intégralité » explique Abdeslam Mouden, guide spécialisé sur les excursions dans la région.

    Pourquoi du bleu ?

    Personne n’est capable de répondre à cette question avec certitude. Certaines disent qu’il s’agit de la couleur qui représente la spiritualité chez les musulmans et chez les juifs, tandis que d’autres évoquent un hommage aux sources d’eau de la montagne, qui ont rendu la sédentarisation possible. Toutefois, une dernière croyance laisse également penser que la couleur bleue… ferait fuir les moustiques !

    Si, il y a 20 ans, ce sont les femmes qui ont mené le projet du village bleu, en 2017, ce sont encore et toujours elles qui perpétuent la tradition. Par équipe de deux voire trois, elles peignent jusque tard dans la nuit afin d’entretenir la beauté de Chefchaouen, et ainsi le mythe. Le lendemain matin, leur passage la nuit reste visible. Car la peinture sèche et passée par les rayons du soleil contraste de manière très nette avec celle fraîche et vive qui vient d’être posée.

     

    Voici quelques photos de ce village unique : 

    Chefchaouen (Maroc)

     

     

    Chefchaouen (Maroc)

     

     

    Chefchaouen (Maroc)

     

     

    Chefchaouen (Maroc)

     

     

    Chefchaouen (Maroc)

     

     

    Chefchaouen (Maroc)

     

     

    Chefchaouen (Maroc)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :