• Bosu Body Bar

    On a beaucoup parlé de la nouvelle loi qui, en France, interdit désormais aux grandes surfaces de gaspiller leurs invendus et les force à en faire don à des associations. Au Royaume-Uni, ce n'est pas encore le cas… mais certains y font déjà figure de précurseurs. En témoigne l'histoire de ce petit restaurant de la ville de Manchester, dont l'initiative est en train d'être largement salué sur les réseaux sociaux.

    Inquiets après avoir remarqué une forte augmentation de personnes dormant dans la rue, les propriétaires du Bosu Body Bar, un « fast-food healthy » qui propose des burritos, du curry, et autres petits plats de cuisine du monde à emporter, ont décidé de faire quelque chose pour leur venir en aide. Les commerçants ont en effet commencé à placer des petits sacs de nourriture devant la porte de leur boutique, lors de la fermeture.

     

    Sur chacun de ces sacs, des petits messages invitant les gens à se servir : « à partager ! », « servez-vous » ou encore « bon appétit ! ». À l'intérieur, les restes de nourriture du restaurant, invendus au cours de la journée — mais non moins appétissants pour autant.

    Sur Facebook, le restaurant a fait part de son projet, en incitant les clients à faire passer le mot et à refiler le bon plan aux personnes qui pourraient en avoir besoin… mais aussi en les encourageant à faire don de vêtements chauds pour l'hiver. Les habits sont à laisser dans la boutique, et seront ensuite distribués avec les paquets.

    « Dorénavant, quand nous fermerons les portes pour la soirée, nous mettrons chaque soir des sacs remplis de nourriture délicieuse dehors. Si vous voyez quelqu'un qui a l'air d'avoir faim, peu importe qui, dans les rues Manchester ou de Didsbury, faites-lui savoir qu'il peut venir et trouver un repas ici. »

    Le post a été repris et partagé par plusieurs milliers de personnes, la plupart félicitant le restaurant pour cette idée. Michael Beck, Oliver Drummond et Josef Ramzi-Faddoul, les trois associés qui tiennent la boutique, ont déclaré avoir été très touchés et honorés par ces retours.

    « C'était vraiment fou, raconte Michael Beck au journal local Manchester Evening News. Bien sûr, on est loin d'être les seuls à faire ce genre de choses, et on n'est certainement pas les seules personnes ici qui se préoccupent de ceux qui vivent dans le besoin… Mais on espère que cela poussera ceux qui ont envie de faire des choses similaires et qui hésitent à passer eux aussi à l'action ! »

    Devant les compliments pour cette belle idée, il relativise aussitôt : « De toute façon, c'est soit ça, soit la poubelle. C'est aussi simple que ça ! »

    Forts de cette réponse très positive, les co-gérants de l'enseigne vont inviter les clients à laisser des écharpes, bonnets et autres vêtements chauds dans le restaurant, afin de les distribuer dans les paquets à l'approche de l'hiver.

    Michael Beck a indiqué que le restaurant cherchait désormais à entrer en contact avec des refuges et des associations pour mettre en place des opérations de collecte, et s'assurer que la nourriture allait bien à ceux qui en ont le plus besoin.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :