• Avoir des chevaux de course, c'est bien, mais le must aujourd'hui, ce sont les pigeons voyageurs. Ils passionnent les amateurs. Il faut dire que l'affaire est lucrative : les oiseaux les plus performants se vendent plusieurs centaines de milliers d'euros, ce qui ouvre la porte à quelques tentations. Un laboratoire a effectué des analyses sur les fientes d'une vingtaine de spécimens belges. Résultats : 6 pigeons étaient positifs à la cocaïne. Pigeon vole ? pigeon dopé !!


  • Entrée en application au mois de mars, la loi sur la mariage homosexuel oblige les constitutionnalistes à réécrire sept cents ans de textes législatifs, tous fondés sur une distinction claire entre les hommes et les femmes. The telegraph donne quelques exemples de casse tête. Jusqu'à aujourd'hui, celle qui épousait le roi d'Angleterre était appelée logiquement reine d'Angleterre. Mais si demain, le roi décidait d'épouser un homme, quel titre lui donner ? Même question si le prince de Galles se mariait avec un homme, que l'on ne pourrait pas appeler princesse de Galles. Les ducs, les comtes et autres pairs du royaume s'arrachent également les cheveux !!!!!!


  • Le Pays (journal du Burkina Faso) se réjouit du retour du Président Ivoirien Alassane Ouattara chez lui et en bonne santé, après son séjour à l'hôpital Américain de Neuilly sur Seine, en rance, où il a été opéré d'une hernie discale. Mais, se demande le quotidien burkinabé, imagine-t-on François Hollande "évacué à la hussarde dans un hôpital Africain" ? Non, bien sûr. Quelle raison pousse donc les chefs d'Etat Africains à se faire systématiquement soigner dans les établissements sanitaires du Nord, pour le moindre bob ? L'argument du manque de matériel de pointe n'est pas défendable. Le problème est ailleurs : quand ils sont malades, les dirigeants recherchent la confidentialité. Or les secret médical n'est pas toujours une garantie en Afrique.


  • A Nankin, en Chine, 4 professeurs sur 5 sont des femmes. C'estbeaucoup trop ! le South China Morning Post rapporte la décision de la municipalité de recruter davantage d'enseignants masculins. Il en va du développement psychologique des enfants : soumis exclusivement à une autorité féminine, les élèves risquent de devenir "des garçons efféminés et des filles machos". Dans quel monde vit-on !!!!!!



  • Des pleurotes à l'arrière-goût de café, c'est ce qui vous attend si vous réservez une table chez Alain Passard ou Yannick Alléno. Ces chefs sont tombés amoureux des champignons d'Upcycle. Cette PME française a éu l'idée de récupérer le marc auprès des machines à café, d'y mélanger un concentré de semences de champignons, puis de faire macérer le tout durant un mois pour faire pousser des pleurotes directement dans les sacs.


  • Vrais nids à microbes, les stéthoscopes contiennent des milliers de bactéries issus de plusieurs patients. Ils devraient être désinfectés entre chaque examen, est-ce le cas ??


  • Des torpilles, un cadavre humain... depuis 50 ans qu'il pêche, l'Allemand Kinrad Fisher a trouvé de tout dans ses filets. Le 27 mars dernier, au large de Kiel, il remonte une vulgaire bouteille de bière. Prêt à la balancer par-dessus bord, il découvre un message à l'intérieur : une carte postale du Danemark, signée par un certain Richard Plat et datée du 17 mai 1913. C'est le plus vieux message jamais retrouvé dans une bouteille. Plat demande à celui qui la trouvera de lui réexpédier à son adresse, à Berlin. Il mourra à la guerre 1 an plus tard.


  • Il est petit, mais il n'a pas de prix. Ce diamant de quelques millimètres trouvé au Brésil par des géologues s'est avéré contenir de la rigwoodite. Sa particularité ? Elle contient de l'eau, environ 1,5% de son poids. Or les diamants se forment dans le manteau terrestre et remontent à la surface à l'occasion d'éruptions volcaniques. Pour les géologues, ce diamant est donc la preuve qu'entre 400 et 660 km sous la surface de la terre se cache de l'eau, probablement autant que dans les océans réunis !


  • Apnée noire de Claire Favan

    "Vêtue d'un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire rempli, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte score avec un soupçon de grâce." A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c'est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c'est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l'agent du FBI qui a permis l'année précédente l'arrestation de Vernon Chestern un tueur psychopathe qui vient d'être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n'ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. Des discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d'eux, omniprésent et insaisissable...

    Après le tueur intime et le tueur de l'ombre, les deux derniers livres de Claire Favan, je me suis précipité sur son premier bouquin : Apnée noire. Je dois dire que je ne suis pas du tout déçu, un thriller à faire pâlir beaucoup d'auteurs, une écriture qui vous tient en haleine du début à la fin, avec une fin.... j'adore. Vivement votre prochain livre !

    ****

    *       Moyen

    **     Bon

    ***   Très bon

    **** Excellent





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique