• Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler. En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.

    Un roman passionnant et très bien écrit mais que je n'ai pas trouvé aussi captivant qu'ont pu le dire certains critiques littéraires...

    ***

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  •  

     

    Le Saint Genix est une brioche fourrée aux pralines roses connue de tous les Savoyards. Son goût sucré et doux s'adapte aussi bien à un petit-déjeuner qu'à un dessert, tout comme son format (grosse brioche ou format individuel). Les pralines roses apportent du croquant et tranchent avec le moelleux de cette recette régionale.

     

    Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

     

    Saint Genix

     

    Ingrédients :

     

    Pour 2 personnes

     

    - 3 œufs

    - 2 cuillères à soupe de lait

    - 20 g de levure de boulanger

    - 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

    - 40 g de sucre en poudre

    - 280 g de farine

    - 1 cuillère à café de sel

    - 140 g de beurre

    - 150 g de pralines roses concassées

    - 2 cuillères à soupe de sucre en grains

    - 8 pralines roses entières

     

     

    Préparation :

     

    1. Délayez votre levure dans du lait tiède puis laissez reposer pendant 15 minutes.

     

    2. Dans un grand bol, versez les œufs, l'eau de fleur d'oranger, le mélange de lait et levure, le sucre, la farine et le sel. Mélangez le tout avec une cuillère en bois.

     

    3. Ajoutez le beurre à votre préparation.

     

    4. Filmez votre bol et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

     

    5. Une fois le temps de repos écoulé, laissez votre pâte 30 minutes à température ambiante. Ajoutez les pralines concassées.

     

    6. Dans un moule étroit et haut, déposez votre pâte. Laissez la brioche doubler de volume pendant 1 h 30.

     

    7. Ajoutez sur le dessus, le sucre en grains et les pralines entières. Passez votre brioche 30 minutes au four à 180°.

     

    8. Vous pouvez démouler votre brioche et la servir froide.

     

    Bon appétit !


  • Les femelles manchots entourent un éléphant de mer en Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud. L'île, situé dans la partie sud-ouest de l'océan Atlantique, est isolée de tout. Chaque printemps, des centaines de milliers d'éléphants de mer y arrivent pour la saison des amours.

     


  • Pendant le festival Holi, en Inde, une femme profite de cette célébration haute en couleurs. La Holi, parfois appelée fête des couleurs, ou Phalguna, est une fête indienne célébrée vers l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.

     


  • Un renard polaire cherchant de la nourriture se détache de la blancheur de la neige.

     


  • Trois requins soyeux fendent l'eau des Jardines de la Reina, parc national cubain. La superficie du parc de 2 170 km² en fait la plus grande aire protégée des Caraïbes.

     


  • Un slackliner survole la baie du Naufrage, à Zakythos, en Grèce. Le Slackline est une pratique sportive récente s'apparentant au funambulisme. Mais  elle s'en distingue par l'utilisation d'une sangle élastique en polyester, ainsi que par l'absence d'accessoire de type balancier et d'une absence de stabilisation de la sangle.

     


  • Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité... 28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ".Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir... Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée. Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.

    Magistralement écrit, j'ai pris une claque en lisant ce bouquin d'une traite. Un coup de coeur énorme. Bravo Monsieur BLANCHARD.

    **** 

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)


  •  

    Apprenez à réaliser une croustillante et onctueuse quiche au fromage de chèvre et aux épinards. Sur une pâte brisée, il suffira de verser un appareil à base d’œuf, de Crème Légère, avec une tombée d’épinards.

     

    Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

    Quiche Chèvre épinards à la crème légère

     

    Ingrédients :

     

    - 1 oignon

    - 100 g d’épinards

    - 2 œufs

    - 15 cl de Crème Légère 

    - Noix de muscade

    - 1 pâte brisée

    - Une tranche de bûche de fromage de Chèvre

     

    Préparation :

     

    1. Émincez l’oignon et faites les revenir dans du beurre avec les épinards.

     

    2. Préparez l’appareil en fouettant les œufs et la crème légère. Remplacer le lait par de la crème permet de gagner en texture et en onctuosité.

     

    3. Râpez un peu de noix de muscade sur l’appareil, salez, poivrez, et ajoutez la tombée d’épinards.

     

    4. Déposez ensuite la pâte brisée dans un petit moule à tarte et versez l’appareil en ajoutant au centre une tranche de bûche de fromage de chèvre.

     

    5. Enfournez 30 minutes à 210 °C et servez !

     

    Bon appétit !


  • Pendant un tournoi de football américain à Las Vegas, dans le Nevada, des hommes de la Nellis Air Force soulèvent un immense drapeau américain.