• On a beaucoup parlé de la nouvelle loi qui, en France, interdit désormais aux grandes surfaces de gaspiller leurs invendus et les force à en faire don à des associations. Au Royaume-Uni, ce n'est pas encore le cas… mais certains y font déjà figure de précurseurs. En témoigne l'histoire de ce petit restaurant de la ville de Manchester, dont l'initiative est en train d'être largement salué sur les réseaux sociaux.

    Inquiets après avoir remarqué une forte augmentation de personnes dormant dans la rue, les propriétaires du Bosu Body Bar, un « fast-food healthy » qui propose des burritos, du curry, et autres petits plats de cuisine du monde à emporter, ont décidé de faire quelque chose pour leur venir en aide. Les commerçants ont en effet commencé à placer des petits sacs de nourriture devant la porte de leur boutique, lors de la fermeture.

     

    Sur chacun de ces sacs, des petits messages invitant les gens à se servir : « à partager ! », « servez-vous » ou encore « bon appétit ! ». À l'intérieur, les restes de nourriture du restaurant, invendus au cours de la journée — mais non moins appétissants pour autant.

    Sur Facebook, le restaurant a fait part de son projet, en incitant les clients à faire passer le mot et à refiler le bon plan aux personnes qui pourraient en avoir besoin… mais aussi en les encourageant à faire don de vêtements chauds pour l'hiver. Les habits sont à laisser dans la boutique, et seront ensuite distribués avec les paquets.

    « Dorénavant, quand nous fermerons les portes pour la soirée, nous mettrons chaque soir des sacs remplis de nourriture délicieuse dehors. Si vous voyez quelqu'un qui a l'air d'avoir faim, peu importe qui, dans les rues Manchester ou de Didsbury, faites-lui savoir qu'il peut venir et trouver un repas ici. »

    Le post a été repris et partagé par plusieurs milliers de personnes, la plupart félicitant le restaurant pour cette idée. Michael Beck, Oliver Drummond et Josef Ramzi-Faddoul, les trois associés qui tiennent la boutique, ont déclaré avoir été très touchés et honorés par ces retours.

    « C'était vraiment fou, raconte Michael Beck au journal local Manchester Evening News. Bien sûr, on est loin d'être les seuls à faire ce genre de choses, et on n'est certainement pas les seules personnes ici qui se préoccupent de ceux qui vivent dans le besoin… Mais on espère que cela poussera ceux qui ont envie de faire des choses similaires et qui hésitent à passer eux aussi à l'action ! »

    Devant les compliments pour cette belle idée, il relativise aussitôt : « De toute façon, c'est soit ça, soit la poubelle. C'est aussi simple que ça ! »

    Forts de cette réponse très positive, les co-gérants de l'enseigne vont inviter les clients à laisser des écharpes, bonnets et autres vêtements chauds dans le restaurant, afin de les distribuer dans les paquets à l'approche de l'hiver.

    Michael Beck a indiqué que le restaurant cherchait désormais à entrer en contact avec des refuges et des associations pour mettre en place des opérations de collecte, et s'assurer que la nourriture allait bien à ceux qui en ont le plus besoin.


  • Si la Grande Muraille de Chine est l’un des monuments historiques les plus célèbres de la planète, il n’en est rien de sa cousine indienne : la Grande Muraille d’Inde ! Et pourtant, cette dernière est le second plus long mur continu du monde. Rien que ça.

    Ce patrimoine inestimable se situe dans le nord-ouest du pays, plus précisément dans la province du Rajasthan. Il est directement rattaché au vieux fort de Kumbhalgarh. Occupé jusqu'au 19ème siècle, il est aujourd'hui ouvert au public. Depuis le fort, la splendide vue s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres sur la chaîne des Ârâvalli, et lorsque le temps le permet, on peut apercevoir au loin les dunes du désert du Thar. Bref, le cadre est idyllique.

    La Grande Muraille d’Inde a été érigée il y a environ 500 ans pour protéger l’imposant fort de Kumbhalgarh, une forteresse qui abrite plus de 300 temples anciens. L’édifice est long de plus de 36 kilomètres durant lesquels il se hisse en véritable défenseur de la zone, et constitue ainsi la plus deuxième plus longue muraille du monde. Avec ses 117 kilomètres, le Mur d'Hadrien (qui délimite la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, ndlr) aurait pu lui voler la vedette, mais il comporte des trous et ne peut donc pas être qualifié de « muraille continue ».

    Dans son architecture, la Grande Muraille d’Inde ressemble beaucoup à sa cousine chinoise. Construite à partir de briques de pierres, elle traverse les montagnes et les forêts, et peut atteindre jusqu’à 15 mètres de largeur. Aujourd’hui, il est possible de s’y rendre en tant que touriste et de la visiter. D’ailleurs, celles et ceux qui ont eu la chance de la découvrir s’émerveillent toujours autant des panoramas exceptionnels qu’elle offre.

    Cependant, si l’on souhaite éviter de vivre un bain de foule sur place, à l’instar de la fréquentation massive de la Grande Muraille de Chine, l’idéal est d’y aller le plus tôt possible. En effet, il y a fort à parier pour que ce lieu historique devienne dans les prochaines années une attraction touristique importante. Encore méconnue du grand public, elle ne devrait pas le rester longtemps, surtout quand on sait que le nombre de voyageurs qui font escale en Inde est en constante augmentation.


  • Retour à la maison, fin du voyage.

    Dans quelques semaines, je vous montrerai plus en détail toutes les photos et vidéos prisent lors de ce voyage.


  • Départ pour Bangalore. Visite du parc botanique Lal Bagh.

    Voyage en Ide 20/21


  • Temps libre dans les bazars, visite du palais du Mahradjah de Mysore. Découverte de l'artisanat : soierie, bois de santal, mosaïques... Excursion à la colline de Chamundi et halte au temple de Sri Chamundesshwari.

    Voyage en Inde 19/21


  • Transfert à la gare pour prendre le train pour Calicut. Visite panoramique de Mysore.

    Voyage en Inde 18/21


  • Départ pour Cochin. Visite de la ville et de sa synagogue. Promenade à pied dans le quartier des antiquaires et visite du Dutch Palace "le Palais Hollandais".

    Voyage en Inde 17/21