• Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

    Un premier roman, une très belle découverte. Des chapitres courts, du suspens, pas de temps mort, à lire d'urgence.

    ****

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • Dans le bureau d’une jeune lieutenant de police, un individu torturé et hirsute, Ganel Todanais, avoue un crime. La victime est un artiste de renom, dont le «meurtrier» jure qu’il est une pure imposture. Mais finalement, qu’est-ce que le génie créatif ? Sur fond d’art contemporain, d’artisanat et de technologie de pointe, une épineuse problématique est posée sur la table...

     

    Franck Thilliez n’a pas fini de vous surprendre. Avec Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo, il a décidé de provoquer une rencontre inédite entre le thriller, l’art et l’artisanat. Au menu, donc, une nouvelle glaçante, mais aussi une exposition d’objets tirés de l’intrigue, qui s'est tenu au printemps 2016 au célèbre musée d’art contemporain. Le visiteur pouvait y contempler des pièces uniques, spécialement réalisées pour l’occasion, telles une moto en plumes ou une dague en vertèbres de serpent. 

    La nouvelle est présentée au format dépliant (avec l'affiche de l'exposition au verso). Franchement, pour 2,90 € vous auriez tort de vous priver, cette histoire étant avant tout une porte qui s'ouvre sur un univers de découvertes artistiques. 

    ***

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • Ne t'éloigne pas de Harlan COBEN **

    Aujourd’hui parfaite mère au foyer de banlieue, Megan cache un sombre passé de strip-teaseuse. Il y a 17 ans, elle n’a eu d’autre choix que de fuir, de peur d’être accusée du meurtre de l’homme qui la harcelait. Aujourd’hui sa jeunesse la rattrape. Son petit ami de l’époque, qu’elle a toujours cru coupable, vient d’être agressé. L’affaire est relancée... 

    Megan est une mère et une épouse modèle, qui cache une sulfureuse jeunesse – une vie excitante qu'elle a dû abandonner 17 ans auparavant. Ray est un paparazzi qui regrette son statut de photo-reporter et sa gloire d'antan, volatilisés à la suite d'un drame 17 ans auparavant. Broome est un commissaire obsédé par une vieille affaire : Stewart Greene, disparu à la sortie d'un club d'Atlantic City, 17 ans auparavant. Une nouvelle disparition – même lieu, mêmes circonstances – et quelques photos anonymes vont venir réveiller les crimes passés et révéler, derrière les blanches palissades, l'envers du rêve américain. 

    Pas un roman qui me laissera un souvenir impérissable.

    *

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • Une femme blessée de Marina CARRERE D'ENCAUSSE ****

    Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grièvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... "Apparemment" car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d'honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de "l'accident " ? le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ?

    Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur. Très belle écriture. Bravo.

    ****

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • Personne ne le croira de Patricia MACDONALD ****

    Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ : Hannah et Adam Wickes n aspirent qu à mener une vie paisible et sans histoires aux côtés de leur adorable petite Sydney, sur laquelle ils veillent tendrement;

    Attirant sur eux l'attention des médias, une tragédie inattendue vient bouleverser les plans du couple.

    Pour échapper au danger qui les menace, ils vont devoir affronter un passé qu'ils tentaient d'oublier. Et qui les a rattrapés...

    Un bon moment de lecture.

    ***

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     

     


  • New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 

    24 cadavres. Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes ? 

    Plus incroyable encore: personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police. 

    Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes...

    Une intrigue bien ficelée, du rythme, j'ai adoré.

    **** 

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • 1284 : Les «froidures du diable» isole Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière…

    L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux…

    Une vision du Moyen Age attrayante et érudite, une mise en scène du Moyen Age qui permet au lecteur de vivre ces temps tourmentés.

    Des héros portés par leur foi . la ferveur et l’intelligence aiguë de Henno Gui, la foi et la fidélité du vicaire Chuquet, la rouerie et le goût du complot des envoyés de Rome…

    On se croirait dans le livre "Au nom de la Rose" mais le sujet est complètement différent, une vraie réussite.

    **** 

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)


  • 1777. Dans les tout jeunes Etats-Unis à peine sortis de leur guerre d'indépendance, deux familles sont à l'apogée de leur richesse et de leur puissance. Les Bateman, d'origine irlandaise, implantés à New York depuis presque un siècle, se sont enrichis dans tous les trafics illicites. Les Muir, d'origine anglaise, sont propriétaires de terres immenses en Georgie, acquises avec les fruits de la prostitution et de l'esclavage. Rien ne semble pouvoir entamer la réussite de ces deux clans ni freiner leur ascension. Rien, sauf leur rencontre… Née d'une humiliation, une haine inextinguibleva les faire se déchirer à travers le temps, jusqu'à nos jours. Entre ambitions démesurées, coups du sort, renversements de l'Histoire et amours impossibles, un seul et puissant moteur animera chaque génération : la vengeance !

    Suite d'América la 13ème colonie, mais qui peut se lire indépendamment, vraiment passionnant.

    **** 

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     


  • América, la 13ème colonie de Romain SARDOU ****

    1691. Un bateau fuit les côtes de l’Irlande tombée aux mains des Anglais; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d’une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue: l’Amérique.

    À peine sortis de l’adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire.

    Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer. 

    Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York àun Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s’installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances…

    Magnifique épopée, remarquable j'ai adoré.

    **** 

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)


  • Elle a été enlevée à 7 ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

    Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

    Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation Véronique OLMI en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soir razziée.

    Un vrai coup de coeur, une vraie réussite, à lire d'urgence !

    ****

     

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)