• Cette photo a été prise lors de la migration des sardines, le long de la côte sauvage de l'Afrique du Sud. C'est lors de cette migration que les poissons deviennent les proies favorites des dauphins et des cormorans. Les mammifères marins ont développé une technique de chance en groupe unique. Les oiseaux, eux, repèrent de très loin les mouvements sous la surface de l'eau et suivent les dauphins. Une fois qu'ils ont repéré un groupe de dauphins, ils savent que les poissons seront rabattus tous au même endroit et ils plongent, parfois de plus de 40 mètres de haut, crevant la surface la tête la première et fondant sur les sardines à près de 80 km/h.

    Voici les gagnants du concours photos 2016 du National Geographic


  • Salut !

    Ok c'est bientôt le printemps qui va enfin commencer ! Alors on se met en terrasse, on prend sa guitare et on se relaxe (tout ça après le boulot bien sûr).


  • Hortense ***

    1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle l'élève seule. Celle-ci permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretien avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus."

    2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait perdre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

    Un roman psychologique captivant, malgré quelques longueurs (je sais je suis un peu difficile, je l'avoue, je viens de finir "REVER de Franck THILLIEZ" !) et une fin totalement imprévisible.

    ***

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)

     

     


  • Dans le "Leuvenumse beek", un canal situé au nord de la commune de Harderwijk, une organisation de conservation de la nature a voulu augmenter la rétention d'eau en plaçant des troncs d'arbre mort afin de restaurer le canal. Cet arbre, qui a l'air de vouloir survivre malgré ces conditions des plus difficile, a attendri le regard du photographe.

    Voici les gagnants du concours photos 2016 du National Geographic


  • Cette photo incroyable d'une météorite a été capturée alors que le photographe réalisait un timelapse afin de documenter l'urbanisation grandissante en Inde. L'appareil a pris 999 clichés en exposition de 15 secondes, et cette image est apparue au milieu de toutes les photos. Les météorites vertes sont très rares, et cet effet visuel est produit par le mélange des minéraux qui prennent feu lors de l'entrée dans l'atmosphère... Le photographe le plus chanceux du monde ?

    Voici les gagnants du concours photos 2016 du National Geographic


  • Un cumulonimbus colossal s'allume soudain au-dessus de l'Océan Pacifique, embrasant le ciel tandis qu'un avion poursuit sa route, 37 000 pieds au-dessus du monde, en direction de l'Amérique Latine.

    Voici les gagnants du concours photos 2016 du National Geographic


  • Un ours solitaire est assis sur la grève, sur le littoral de l'île de Barter, située dans le cercle polaire aux confins nord de l'Alaska. Il n'y a pas de neige, une chose très anormale en cette période de l'année : l'hiver est anormalement chaud, et on attend toujours les premières gelées, selon la population locale. Cela aura un fort impact sur la population des ours, surtout quand ils devront chasse le phoque au coeur de l'hiver...


  • Installé sur la station spatiale internationale depuis plusieurs semaines, l’astronaute français Thomas Pesquet continue d’envoyer du rêve depuis l’espace en publiant des photos sublimes de la Terre, en voici quelques unes :

    La botte de l'Italie :

     

    L'Egypte, le désert du Sinaï, le Nil et la Mer Rouge :

     

    Les îles Turks et Caicos, Caraïbes :

     

    La structure de Richat, en Mauritanie dans le désert du Sahara :

    La Namibie :

    Les Alpes en France :

    Dubaï aux Emirats Arabes Unis :

     

     

     

     


  • Il se pourrait bien que l'avion du futur soit européen. En effet, la compagnie internationale Airbus a présenté un projet très prometteur d'un appareil qui serait capable de rallier Paris à New York en seulement... UNE HEURE ! 

    Depuis le premier avion et son vol de 23 jours pour traverser l'Atlantique, les constructeurs aéronautiques ne cessent de se développer et d'évoluer. Ainsi, les avions deviennent plus rapides, plus confortables, plus beaux, etc... Rien de très étonnant à l'heure où les gens sont de plus en plus exigeants en terme de voyage et de transport. 

     

    Et même si aujourd'hui cette idée n'est qu'à l'état de projet, ce n'est pas un rêve mais bien un réalité. Selon le Bureau américain des brevets et des marques (US Patent and Trademark Office), un brevet a été déposé et pourrait autoriser la firme a construire cet appareil révolutionnaire. S'il venait à voir le jour dans les prochaines années, nul doute que cet avion réduirait à néant la concurrence (reste à voir tout de même le prix du billet). Pour vous donner une idée, même le Concorde faisait Paris/New York en 3h30 en volant à 2100 km/h, ici, on parle d'une heure de vol et de 5500 km/h !

    Ce jet nouvelle génération possédera trois moteurs. Plus impressionnant encore, il décollera à la verticale ! Un procédé difficile à imaginer tant il nous est inconnu mais qui est réalisable d'un point de vue physique. 

     

    Le vol se déroulerait un peu comme des montagnes russes, décollage à la verticale, puis les moteurs de fusée prennent le relais pour emmener l'appareil à 30 000 mètres d'altitude. Ensuite, des réacteurs ultra-puissants propulsent l'engin à sa vitesse maximale, à l'horizontale. 

     

    Il y a plus de 10 ans, l'ancien PDG d'Airbus Tom Enders déclarait : "Un jour, on pourra connecter Paris à Sydney en trois heures." Visionnaire ?


  • Ses 3 enfants, son mari et son travail au refuge pour animaux ne laissent guère de temps à Lisa Callisto. Ou juste assez pour culpabiliser et envier la vie parfaite de sa voisine et amie Kathy.

    Un soir, alors que la fille de Kathy doit justement venir dormir chez eux, l'adolescente disparaît sans que Lisa, trop débordée, ne réalise son absence et prévienne sa mère. C'est le début du cauchemar.

    Et si Lucinda ne revenait pas ? Et si elle avait été enlevée, comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée, dans les rues de la ville ?

    Lisa en est persuadée : tout cela est de sa faute.

    Et elle doit maintenant le réparer.

    En lisant ce livre je n'ai pas eu de surprise, pas de rebondissement et une fin prévisible, voila pour quoi je ne mettrais que :

    **

    (*Moyen    **Bon    ***Très bon    ****Excellent)