• Pour 4 personnes il vous faudra : 8 noix de st-jacques, 2 cuillères à soupe de pistaches vertes décortiquées, 1 citron vert, sel, 2 cuillères à soupe d'huile de pistache.

    Nettoyez les st-jacques. Prélevez le zeste de citron vert en rubans à l'aide d'un testeur. Pressez le citron, salez son jus, mélangez en fouettant avec l'huile de pistache.

    Taillez les noix de st-jacques en fins pétales. Salez et répartissez-les sur 4 assiettes. Nappez-les d'huile citronnée, puis parsemez-les de pistaches concassées et de rubans de zeste. Réfrigérez 5 minutes avant de déguster.

    A défaut d'huile de pistache, utilisez une huile d'olive ardente !

    Bon appétit !

     


  • Pour 4 personnes il vous faudra : 8 noix de st-jacques, 50 g de mesclun, 4 citrons verts, 1 orange, 1 pomelo, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

    Détaillez 2 citrons verts en rondelles. Rincez les St-jacques, taillez-les en 2 dans l'épaisseur. Huilez-les légèrement et piquez-les sur des mini brochettes en alternant avec 1 rondelle de citron. Faites griller 5 à 8 minutes sur un gril ou sous le gril du four. Salez et poivrez.

    Pressez 1 citron vert, mélangez son jus avec du sel, du poivre et le reste d'huile d'olive.

    Pelez les agrumes à vif, puis détachez les quartiers un par un avec la lame d'un couteau. Recoupez -les en 2 ou 3 morceaux. Assaisonnez le mesclun de vinaigrette. Mélangez avec les agrumes. Répartissez sur les assiettes avec les st-jacques. 

    Bon appétit !


  • ADN

    Hello !

    Vous connaissez l'une des raisons pour lesquelles l'identification par empreintes ADN a été mise en place ? Une histoire invraisemblable : en 1903, un dénommé William West était incarcéré dans une prison des Etats Unis. Il a été identifié par une simple photo. Le directeur de l'établissement pénitencier déclara alors que cet homme avait déjà passé du temps dans cette prison deux ans auparavant. William West jura que non. Ils se rendirent ainsi compte qu'il existait deux personnes portant le même nom (l'un Will West, l'autre William West), et se ressemblant comme deux gouttes d'eau ! Impossible de les différencier par une photo, d'où la naissance de l'identification par empreintes digitales.

    Vous vous imaginez, c'est comme si dans quelques mois je découvrais qu'un autre Bruno avait un autre blog BC44, et qu'il a la même tête que moi !


  • Il vous faudra 500 g de farine, 3 oeufs, 200 g de beurre ramolli, 15 cl de lait, 125 g de sucre en poudre, 125 g d'amandes entières (autant que de rainures du moule) 150 g de raisins secs de Malaga, 20 g de levure fraîche de boulanger, 5 cl de kirsch, sucre glace, 2 cuillères à café rases de sel fin.

    Faites gonfler les raisins dans le kirsch. Délayez la levure dans la moitié du lait tiédi. Incorporez un peu de farine pour obtenir un pâton mou. Poudrez de farine. Réservez jusqu'à ce que le pâton se craquelle.

    Tamisez le reste de farine avec le sel dans une jatte. Versez au centre le sucre, les oeufs et le reste du lait tiède. Amalgamez et étirez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décile de la jatte. Incorporez le beurre en dés, travaillez jusqu'à ce que la pâte se détache des mains. Ajoutez-lui le pâton de levain et étirez-la 5 mn d'un mouvement ample. Faites-la tripler de volume sous un linge.

    Crevez la pâte avec les doigts pour la faire retomber. Incorporez les raisins et le kirsch de macération.

    Beurrez le moule sur thermostat 6 (180°C). Enfournez entre 45 et 50 mn. Laissez tiédir 10 mn avant de démouler les kouglofs sur une grille. Poudrez-le sucre glace pour servir.

    Bon appétit !

    A savoir : pour un gain de temps, la pâte peut-être préparée au robot muni de crochet à pâte. Le pétrissage se fait alors à vitesse lente avec les mêmes critères visuels de réussite qu'à la main.


  • Pour 6 personnes il vous faudra : 150 g de beurre mou, 3 jaunes d'oeufs durs + 1 cru, 250 g de farine, 400 g de confiture de framboises, 120 g de sucre glace, 150 g de noisettes non émondées grillées, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pointe de couteau de levure chimique,le zeste râpé d'1/2 citron bio, 2 cl de kirsch, sel.

    Mixez les noisettes en poudre. Tamisez la farine avec la levure sur le plan de travail. Incorporez les noisettes, la pincée de sel. Versez au centre le sucre glace, le sucre vanillé, le zeste, les jaunes d'oeufs durs moulinés et le jaune d'oeuf cru, le beurre endos et le kirsch. Amalgamez du bout des doigts en intégrant peu à peu la farine pour obtenir une pâte homogène.

    Sablez la pâte par petites quantités entre les paumes de vos mains puis roulez-la en boule et enveloppez-la d'un linge. Placez 12 heures au frais.

    Allumez le four à thermostat 6 (180°C). Etalez les deux tiers de la pâte sur 4 mm. Tapissez-en un moule à tarte beurré et fariné en la laissant dépassez de 2 cm du moule. Garnissez de confiture.

    Etalez la pâte restante sur 3 mm. Taillez-la à la roulette crantée en bandelettes de 1 cm de large. Placez-les sur la tarte en les croisant, rabattez le pourtour de pâte dessus. Cuisez 30 à 35 mn. Laissez tiédir avant de glisser la tarte sur une grille.

    Bon appétit !

    A savoir : aussi connue sous le nom de Linzer torte, c'est la plus ancienne tarte d'Europe. Née sur les bords du Danube à Linz (Haute Autriche), elle fait partie des pâtisseries viennoises ayant conquis le coeur des Alsaciens.


  • Pour 8 personnes il vous faudra 200 g de filet de poisson blanc de rivière, 300 g de saumon frais sans peau, 200 g de saumon fumé en larges tranches, 1/2 citron, 120 cl de crème liquide, 65 cl de fumet de poissons, 24 g de gélatine, 10 cl de vin blanc, 2 brins d'estragon, d'aneth et de persil plat ciselés, 50 g d'oeufs de poissons (truite, lump), 2 cuillère à soupe de raifort, sel et poivre.

    Placez le saumon frais et le poisson blanc taillés en lanières larges dans le fumet et le vin. Portez à frémissements. Laissez refroidir.

    Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Egouttez les poissons. Filtrez le fumet, réchauffez-le sur feu doux. Plongez-y la gélatine essorée hors du feu et faites-la fondre. Laissez prendre en gelée à demi. Coulez -en un peu dans le moule, enduisez-en les parois. Tapissez de saumon fumé, réfrigérez 30 minutes.

    Remplissez le moule de lanières de poissons en mêlant les couleurs en éparpillant les herbes, puis versez la gelée. Laissez prendre à demi au frais. Recouvrez du reste de saumon fumé et réfrigérez au moins 12 heures.

    Battez la crème en chantilly avec un filet de jus de citron avant de servir. Salez, poivrez et relevez de raifort. Servez la terrine, démoulée et décorée d'oeufs de poissons, avec la crème.

    Bon appétit !


  • Foie gras poêlée aux quetsches

    Pour 6 personnes il vous faudra : 1 foie gras cru de 600 g, 24 quetsches fraîches dénoyautées, 1 orange bio, 60 g de beurre, 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre, 4 cuillère à soupe d'eau de vie de quetsche, 15 cl de fond de volaille, 1/2 cuillère à café de 4 épices, sel et poivre.

    Placez les quetsches dans un plat à four, arrosez-les de 2 cl d'eau de vie. Laissez macérer 1 h sous un film.

    Taillez le foie gras en 6 escalopes. Salez et poivrez, poudrez de 4 épices. Réservez-les 1 h sous un film étirable.

    Prélevez le zeste de l'orange en filaments. Ebouillantez-les trois fois, départ à l'eau froide. Egouttez-les. Pressez l'orange. Arrosez-en les quetsches. Parsemez-les de sucre, de zestes et de 30 g de beurre. Enfournez 30 minutes à 180°C.

    Chauffez une poêle antiadhésive. Cuisez les escalopes 2 minutes par face. Gardez-les au chaud entre deux assiettes à l'entrée du four éteint. Egouttez et gardez les quetsches au chaud.

    Déglacez la poêle des escalopes avec le reste d'eau de vie jusqu'à évaporation. Versez le jus de cuisson des quetsches et le fond de volaille, portez à frémissements. Ajoutez le reste de beurre en dés hors du feu, remuez la casserole d'un mouvement circulaire. Servez les escalopes et quetsches nappées de sauce.

    Bon appétit !


  • Alsace et Lorraine le goût du vrai   

    Dans cette région, les produits du terroir abondent et la cuisine s'accroche à la tradition sans se démoder. Remplissez votre panier et passez en cuisine !

    La racine de raifort râpée, un condiment au goût très puissant ! Le foie gras d'oie a conquis l'Alsace bien avant la région Sud-Ouest. Les brochets font leur retour dans les rivières lorraines. On les cuisine avec du beurre et de la crème. Le Kassler c'est une viande de lors désossée, salée et fumée, ça c'est pour la choucroute ! La bonne Knack ou saucisse de Strasbourg, se brise sous la dent. La véritable madeleine de Commercy est une marque déposée, propriété de la Biscuiterie Saint-Michel. Le bretzel c'est un mélange de pâte à pain et à brioche, trempé dans la saumure avant sa cuisson. Les spätzles, pâtes de blé dur aux oeufs frais (ça c'est mes pâtes préférées !) Le kouglof, brioche à l'aspect turbané. Et puis pour faire passer tout ça... Gewürz signifie "épicé" en allemand, c'est la principale caractéristique du gewurztraminer !

    3 produits à ne pas manquer :

    Les écrevisses : la chair de l'écrevisse à pattes rouges est d'une grande finesse, sans commune mesure avec celle des variétés américaines qui pullulent les rivières. Pour l'apprécier à sa juste valeur, privilégiez une cuisson courte.

    Le crémant d'Alsace : les bulles alsaciennes accompagnent à la perfection une choucroute, à condition de les choisir brutes.

    Le munster : si l'on a pris l'habitude de le déguster avec du cumin, c'est pour en faciliter la digestion. Dans les Vosges, le munster frais s'apprécie avec du kirsch, du sucre et escorté de crème fraîche !

    Demain et les jours suivants je vous livre 4 recettes typiques de cette belle région.


  • Toyer de Gardner McKay

     

    Il vous séduit, apprend à vous connaître, vous kidnappe.

    Vous pensez que vous allez mourir, et c'est presque une consolation. Mais il vous laisse la vie sauve sans que vous en ayez conscience... Car vous êtes à l'état de mort cérébrale.

    Si celui que toute la presse nomme désormais "Toyer" n'est pas une priorité pour le procureur de Los Angeles, deux femmes le traquent. Toyer est leur proie. A moins qu'il ne soit le chasseur...

    Le récit est long, très long 758 pages. Le sujet était très intéressant, mais là ça fait un grand FLOP. Je fais parti des gens qui n'ont pas du tout aimé. Je sais qu'il y en a pas qui ont adoré, à vous de faire votre propre opinion !

    *

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Hello,

    selon un sondage fait dans le monde entier, voici le portrait robot du plus bel homme du monde :

    Je suis plutôt content, on a le même front !