• Bonjour bonjour !

    Vous cherchez une relation stable, un partenaire à l'écoute, qui respecte votre espace ?

    Epousez un arbre.

    C'est ce qu'un directeur de théâtre péruvien a fait, symboliquement.
    (et le premier qui dit que ses enfants seront forcément des glands, c'est vraiment pas cool).

    Bonne journée !
    Et ne draguez pas les buissons si vous êtes marié(e).


  • Je ne renie rien (entretien avec Françoise Sagan de 1954 à 1992)

    "Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques bredouilles : les accidents de voiture, les séjours à l'hôpital, les chagrins d'amour. Mais je ne renie rien."
    Françoise Sagan, dans ces entretiens données entre 1954, date de parution de Bonjour tristesse, le premier roman publié à 18 ans qui fit sa notoriété internationale, et 1992, ne renie rien : son regard sur l'amour, l'amitié, l'argent, l'écriture, les hommes et les femmes, les voyages, dessine une figure incroyablement cohérente et sincère à travers les années. Et le lecteur, sous le charme de cette conversation entre confidences et mots d'esprit, ne renie rien au plaisir qu'il y prend.

    Ce recueil m'a fait découvrir une femme ouverte, d'une sensibilité à fleur de peau, amoureuse de la vie et des personnes, passionnée de littérature et de musique. Une très belle personne trop souvent réduit à ses frasques. A découvrir.

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Pour 4 personnes il vous faudra : 8 pêches jaunes, 50 cl de Lillet rouge (apéritif à base de vin et de liqueur de fruits), 2 gousses de vanille, 15 cl d'eau, 100 g de sucre.

    Plongez les pêches dans une casserole d'eau bouillante 20 secondes. Rafraîchissez-les sous l'eau froide et pelez-les.

    Préparez le sirop : versez le sucre dans une casserole avec l'eau, le Lillet et les gousses de vanille fendues. Portez à ébullition, laissez frémir 10 minutes. Faites-y cuire les pêches 10 minutes à feu doux.

    Retirez-les à l'écumoire, déposez-les dans un plat creux. Faites réduire le vin de cuisson jusqu'à ce qu'il soit légèrement sirupeux. Versez-le chaud sur les pêches. Laissez refroidir et servez frais.

    Changez d'épices, on remplace la traditionnelle gousse de vanille par un parfum plus inattendu : un petit bâton de cannelle, une pincée de poivre noir concassé ou encore une étoile de badiane.

    Bon appétit !


  • Pour 6 personnes il vous faudra : 12 feuilles de filo, 1 poignée de raisins secs, 12 pruneaux à l'armagnac, 4 pommes, 150 g de beurre, 100 g de sucre, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 3 cl d'armagnac.

    Pelez et coupez les pommes en quartiers. Poêlez-les 3 minutes avec 30 g de beurre. Poudrez-les d'une cuillère à soupe de sucre, ajoutez l'eau de fleur d'oranger, les raisins et flambez à l'armagnac, laissez refroidir.

    Chauffez le four thermostat 6 (180°C). Placez un papier cuisson beurré au fond d'une tourtière. Badigeonnez 6 feuilles de filo de beurre fondu, sucrez-les. Empilez-les dans la tourtière en plaçant les pointes en étoile.

    Répartissez dessus les pommes, les raisins et les pruneaux. Couvrez de 4 feuilles de filo beurrées et sucrées. Froissez les deux feuilles restantes, déposez-les sur l'ensemble, badigeonnez-les du reste de beurre et saupoudrez-les de sucre.

    Enfournez la tourtière 25 minutes, servez-la chaude ou tiède.

    Truc de pro, les feuilles de filo sèchent assez vite, placez-les sous un linge humide tandis que vous préparez la tourtière afin qu'elles conservent toute leur souplesse.

    Bon appétit !


  • Pour 4 personnes il vous faudra : 1 grosse tête d'ail, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de graisse d'oie ou de canard, 50 g de farine, 2 cubes de bouillon de volaille, 2 jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 8 fines tranches de pain toastées, sel et poivre.

    Pelez l'ail et l'oignon puis émincez-les grossièrement. Chauffez la graisse dans une cocotte. Faites-y fondre l'ail et l'oignon sans les laisser roussir. Saupoudrez de farine, mélangez et versez 1,5 l d'eau. Ajoutez les cubes de bouillon émiettés dans la cocotte et cuisez 30 minutes à frémissement.

    Versez les jaunes d'oeufs dans un bol, ajoutez la crème fraîche,  le vinaigre et mélangez. Incorporez progressivement ce mélange à la soupe dès sa fin de cuisson en fouettant sans laissez bouillir, salez et poivrez.

    Servez chaud en accompagnant des tranches de pain toastées.

    Système D, quand vous mangez du confit, gardez la graisse qui l'enrobe dans un bocal au frais. Vous l'utiliserez pour cuire des pommes de terre.

    Bon appétit !


  • Pour 4 personnes il vous faudra : 1 foie gras entier de 500 à 600 g (qualité extra) prêt à cuire, 2 grappes de raisins de Moissac, 10 cl de vin blanc moelleux, 1 cuillère à soul de vinaigre balsamique, 1/2 cuillère à café de 4 épices, sel et poivre.

    Chauffez le four à thermostat 5-6 (160°C). Egrappez les raisins. Assaisonnez le foie gras de sel fin, poivre et 4 épices. Posez-le, côté du gros lobe, dans une cocotte sans matière grasse. Saisissez-le 2 minutes de chaque côté.

    Ajoutez les raisins, couvrez et cuisez 15 minutes. Posez le foie gras sur une assiette dès la fin de cuisson et couvrez-le d'eau. Jetez la graisse de la cocotte. Versez le vin moelleux, le balsamique et 5 cl d'eau puis faites réduire de moitié.

    Servez le foie gras entouré des raisins, nappé de sauce et parsemé de sel de Guérande.

    Bon appétit !


  • Entre le poivron et le piment, à la fois français et espagnol, il s'achète déjà cuit en conserve ou en bocal.

    Pour 4 personnes il vous faudra : 12 piquillos en conserve, 1/4 de chorizo taillés en petits dés, 400 g de filet de morue dessalée, 2 gousses d'ail hachées, 2 échalotes ciselées, 30 g de beurre + 10 g pour le plat, 40 cl de crème liquide, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 20 cl de vin blanc sec, 1 dose de safran, sel et poivre.

    Couvrez la morue d'eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez frémir 10 minutes. Egouttez et effeuillez la morue.

    Faites tiédir l'huile. Placez la morue dans une casserole, ajoutez la moitié de l'huile et le hachis d'ail. Travaillez sur feu doux avec une spatule en bois, jusqu'à obtenir une fine purée blanche. Incorporez progressivement le reste d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de crème liquide, les dés de chorizo et un peu de poivre.

    Chauffez le beurre dans une casserole. Faites-y fondre les échalotes 5 minutes. Versez le vin, faites réduire au trois quarts. Ajoutez le reste de crème, le safran, et faites épaissir à feu doux. Assaisonnez.

    Epongez les Piquillos. Garnissez-les de brandade. Disposez-les dans un plat à four beurré. Faites-les chauffer pendant 10 minutes au four thermostat 6 (180°C). Servez bien chaud avec la sauce safranée.

    La morue salée se trouve sèche et salée, vous la ferez alors dessaler 24 h. Si vous l'achetez semi-dessalée sous vide, son dessalage est bien plus rapide (environ 10 h).

    Bon appétit !

     


  • Le Sud-Ouest c'est fort en goût Le Sud-Ouest c'est fort en goût

    De la Dordogne au Pays Basque, on ripaille sans complexe. Foie gras, jambon, fraises... Remplissez votre panier et passer en cuisine.

    Bien manger fait partie de la culture gastronomique du Sud-Ouest. Dans cette région on vous propose de la cuisine locale avec du goût, des odeurs et de vraies portions ! On sert le veau sous la mère à la bonne taille et les frites ont cuites dans la graisse de canard. Amis du diététiquement correct, continuez votre chemin ! Du Périgord au Pays Basque, en passant par le Gers et le Médoc, entre caviar, truffes, foie gras, cèpes... et gibiers à plume, le Sud-Ouest est une corne d'abondance qui nourrit une cuisine d'auberge généreuse et conviviale.

    Le grand roux Basque, une variété ancienne de maïs dont la farine est l'ingrédient de la polenta ou de la talla. Cette dernière spécialité est une nourrissante galette de Saint-Jean-de-Luz, garnie de tranches de ventrèche de porc basque grillées. Ce cochon rustique est une curiosité. Il a été sauvé de l'oubli dans les années 90. De son cousinage avec le porc ibérique (célèbre pour ses jambons), il n'a conservé que la tête et le cul noir comme du charbon. Ce porc montagnard est élevé en liberté et est nourri en partie avec des glands. Ses cuisses grassouillettes fournissent l'élite du jambon de Bayonne. La viande de ces cochons gras est d'un rose soutenu. Traité à la braise, elle se révèle juteuse, avec de la mâche, et puissante en goût.

    Un peu plus au nord, dans le Gers, au pays du foie gras, une poignée d'éleveurs encouragent le retour du gavage traditionnel des canards, au maïs blanc en grains entiers et à la figue séchée. Au delà du Périgord noir, terroir de la truffe, le Périgord blanc s'accroche à la fraise de pleine terre tandis qu'ailleurs, trop souvent, on la cultive dans des serres au mépris des saisons et de son terroir. L'origine de ce fruit parfumé est reconnue par une IGP (indication géographique protégée), seule fraise en Europe à pouvoir le revendiquer.

    Le Sud-ouest est aussi le pays des poissons d'eau douce, même si certaines espèces sont en péril comme l'alose, dont la chair blanche est succulente grillée sur des sarments de vigne, qui est entrain de disparaitre des tables, ou des piballes (bébés anguilles) dont la pêche est très réglementée. Le saumon sauvage, longtemps menacé d'extinction, resurgit des eaux de l'Amour. L'esturgeon de la Gironde est l'autre rescapé des rivières. On ne le pêche plus, on l'élève pour la rabbe, poche d'oeufs qui, sous l'action du sel, se transforme en caviar. On pourrait évoquer les huîtres du Bassin d'Arcachon, les anchois au sel pêchés dans le golfe de Gascogne, la ventrèche de thon rouge de Saint-Jean-de Luz, le rocamadour ou le fromage d'Ossau. Ici le gourmand ne connait pas l'ennui...

    Demain et pendant 5 jours je vous propose des recettes typiques de cette région.

     


  • Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu...

    Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

    Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelée sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...

    Concernant l'histoire, rien ne peut-être dit sans qu'il faille entrer dans les détails, alors je ne dirais que ceci : accrochez-vous ! Lorsque vous aurez commencé ce bouquin vous serrez comme dans un labyrinthe, il n'y a qu'une seule issue : connaitre la fin ! et quelle fin !! J'ai adoré.

    **** 

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Le venin de l'abeille pourrait servir à combattre le cancer. Testées en laboratoire par des chercheurs de l'Université de l'Illinois, les toxines de ce poison ont réussi à bloquer la multiplication de cellules cancéreuses.