• Moules au cidre

     

    Pour 4 personnes il vous faudra 2,5 kg de moules de bouchot, 20 g de beurre, 3 échalotes, 20 cl de crème fraîche, 30 cl de cidre brut, 2 cuillères à soupe de persil haché, 1 petit bouquet garni, du poivre.

    Nettoyez rapidement les moules. Faites fondre les échalotes émincées 2 minutes avec le beurre dans une cocotte. Ajoutez le cidre, le bouquet garni, poivrez généreusement et donnez une franche ébullition. Ajoutez les moules et couvrez. Laissez cuire 5 minutes en les brassants plusieurs fois pour qu'elles s'ouvrent toutes. Parsemez les moules de persil haché, versez la crème fraîche, mélangez et cuisez 1 minute à feu vif. Retirez le bouquet garni et servez aussitôt.

    Ce sont vraiment les meilleures ! Les moules de bouchot sont élevées sur des pieux de bois, sans sable ni petits crabes dedans. Elles ont une superbe chair onctueuse, de couleur crème orangée. Quand vous les achetez, les moules doivent être fermées, c'est un gage imparable de fraîcheur. Jetez celles qui refusent de s'ouvrir après la cuisson.

    Bon appétit !


  • La Normandie La Normandie La Normandie

    De la Normandie, on aime les bocages, les pommiers, les prairies vertes, les plages les falaises et le trio gourmand, camembert, crème et andouille de Vire.

    Les Normands sont des gens très ouverts. Ils n'ont pas peur de bousculer la tradition. La Normandie aime s'évader avec des saveurs lointaines, elle n'a jamais été aussi locavore, c'est à dire d'acheter des produits frais, de saison et des producteurs locaux.

    Sur les marchés de Caen, le banc du poissonnier est un fidèle reflet de la criée du jour de Grandville ou de Port-en-Bessin. Les Normands préfèrent acheter moins mais ils veulent des poissons locaux de qualité.

    Sur le marché de Dives-sur-Mer, on peut trouver du "bon cochon", celui de Bayeux, une ancienne race Normande de porc.

    Sur la mer, les pêcheurs de homard de Grandville ou de Cherbourg respectent aussi la nature. Au large du Mont-Saint-Michel, l'archipel de Chausey est l'un des plus copieux gisements français. Le crustacé est pêché au casier. Une fois piégé, le homard a la possibilité de s'échapper. Cette méthode douce permet de bien gérer la ressource et de ne remonter que des crustacés vivants et indemnes de blessures. Cette pêche responsable, cornaquée par la marque collective Normandie Fraîcheur Mer, vaut aussi pour les autres espèces : la saint-jacques, la praire, le boulot et le bar de ligne, quatre des joyaux du trésor marin local avec les huitres.

    La Normandie est la première région productrice d'huitres. On peut goûter celles de pleine mer d'Agoni-Coutainville, à la saveur corsée, celles de Saint-Vast-la-Hougue, près de Barfleur, charnues et iodées, ou celle d'Utah Beach, douces et bien en chair. Elles se marient, pourquoi pas avec un fromage local : livarot, pont l'évêque, neufchâtel ou camembert, quatre pâtes molles à croûte fleurie ou lavée (les deux premiers) protégées par une AOP, toute d'origine fermière. Terre et mer, papille contre papille, le charme de la Normandie.

    Demain et jusqu'à samedi je vous propose de découvrir des recettes normandes, alors à vos fourneaux et bon appétit !

     


  • "Salut, bande d'enculés !"

    C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds.

    Je vais leur prouver que je dis vrai.

    "Salut bande d'enculés !" Et ma mère vient m'embrasser tendrement.

    C'est un court roman autobiographique qui se lit comme lorsqu'on fait fondre un carré de chocolat sur la langue, sans relever les yeux du livre. Un petit délice qui permet de rentrer dans l'univers des sourds, un roman très drôle et émouvant à la fois. J'adore !

    **** 

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent


  • Tous les 2 ans, la grand-place de Bruxelles se couvre de fleurs. Près de 750 000 de dahlias et de bégonias, 120 volontaires, 4 heures de travail, pour un tapis de 77 mètres de long de 24 de large, soit 1848 m2. Cette 19ème édition était dédiée aux 50 ans de l'immigration turque en belgique. Pour reproduire les motifs inspirés des Kilims, le dessin a été reporté grandeur nature sur une feuille transparente. Réparties dans des cartoons par couleur, les fleurs coupées ont ensuite été assemblées sur les pavés au pied de l'hôtel de ville.


  • Bonjour bonjour !

    Pendant que vous lisez cet article, environ 70 bébés sont en train de naître dans le monde.

    Et moi, je n'ai reçu AUCUN faire-part.
    Ca m'énerve, tiens.

    Bonne journée !


  • Lire la suite...


  • Mi-cheval mi-dragon, Long Ma, imaginée par François Delarozière, de la compagnie La Machine, s'est envolée pour Pékin. La créature de bois et d'acier, qui pèse 47 tonnes et crache du feu, participera à un spectacle pour les 50 ans d'amitié franco-chinoise.


  • Bonjour !

    xdfkhgftjkygluilmghfnxcvbnf,gj;hk:l=mh=jgnc bxcbvcnvh;gjhb;v;h:bjhv;,cbvnbn;bvb

    Bon, d'accord. 
    On ne PEUT PAS à la fois nettoyer son clavier ET écrire un article.
    Mais j'aurai essayé.

    Bonne journée !


  • Ce nuage à la forme et aux couleurs inhabituelles a été observé le 4 août dernier au dessus de la ville de Xiamen, dans le sud-est de la Chine. Certains y ont vu un bon présage pour les récoltes à venir, d'autres un engin venu d'une lointaine galaxie. En réalité, il s'agit d'un phénomène météo connu. Cet altocumulus lenticularis, ou nuage lenticulaire, se forme quand une masse d'air froid passe au-dessus d'un sommet montagneux : la vapeur d'eau qu'elle contient se condense, créant ainsi des nuages en forme de lentilles, qui s'empilent les uns sur les autres. Rien à voir avec un Ovni !


  • Ne la quitte pas des yeux de Lindwood Barclay

    Journaliste dans une rédaction locale, David Harwood travaille trop. Passer une journée en famille dans un parc d'attractions était une bonne idée...

    Pourtant, à peine arrivés, Jan, son épouse, se volatilise. Escapade préméditée ? Kidnapping ? David doit accepter qu'il ne sait rien de cette femme dont il partageait la vie.

    Suspect numéro un aux yeux de la police, il part à la recherche de la vérité.

    Un très bon polar, dès le début on est vite dans le bain et on se laisse mener dans l'intrigue. Un seul petit bémol, à la moitié du livre, on découvre certaines vérités et, pour moi, cela gâche un peu le suspens !

    ***

    *  Moyen

    **  Bon

    *** Très bon

    **** Excellent