• Dans la mesure où l'on utilise l'alcool pour désinfecter les plaies, il serait logique de penser qu'avaler un petit grog a le même effet bactéricide sur les microbes du rhume. C'est faux. L'alcool ne nettoie pas plus nos entrailles que nos narines. Les molécules d'alcool sont très petites et se dissolvent très rapidement dans l'eau et le gras. Une bonne partie de l'alcool consommé se diffuse immédiatement dans le sang et autres tissus contenant de l'eau, donc il est dilué. Or si l'alcool à 70° tue instannément la plupart des bactéries en détruisant leur membrane, cet effet bactéricide s'affaiblit, voire disparaît dès que la concentration en éthanol diminue. Dès lors, boire de la vodka à 40° d'éthanol n'aura pas beaucoup d'effet. Pour autant, une consommation excessive et chronique d'alcool n'est pas du goût de toutes nos bactéries. D'après deux études récentes, au bout d'une dizaine d'années, la flore intestinale d'une personne alcoolique n'a plus rien de commun avec celle d'une personne qui ne l'est pas. Certaines bactéries disparaissent en masse, tandis que d'autres semblent y être résistantes et prolifèrent. Un déséquilibre qui perdurerait même après une longue période de sobriété. Quel est l'impact sur la santé ? Pour l'heure, personne ne peut le dire. Mais les perturbations pourraient expliquer en partie certaines maladies comme la cirrhose, une grava pathologie du foie liée à la consommation excessive d'alcool.


  • Hier j'avais rendez-vous à l'hôpital, tout d'abord pour un faire un scanner et dans la foulée un petit coucou à mon chirurgien.

    La semaine dernière je suis allé voir mon médecin traitant car j'avais un mal de dos épouvantable, pour soulager tout ça de la morphine, c'est simple et très efficace.

    A la lecture de mon scanner, le radiologue me dit que j'avais mon rein gauche dilaté, et un calcul dans la vessie !!! c'est pour ça que j'ai mal !!!

    Au rendez-vous suivant avec mon chirurgien, il scrute les radios et me dit effectivement que tout ce que je subis c'est du à la dernière sonde qu'il me reste (entre nous je pensais qu'il n'en restait plus, que toutes les sondes étaient retirées). Aussitôt dit, aussitôt fait, je passe au bloc, une fibroscopie, et on me retire la dernière sonde. On me refait quelques points de suture pour fermer la cicatrice où ça coulait.

    Je retourne voir le chirurgien le 18 février, et j'espère que ce sera la dernière fois. du coup je suis de nouveau en arrêt jusqu'à ce jour là.

     


  • Jésus et ses apôtres étaient 13 à tables lors de la Cène, le dernier repas du Christ, et Judas l'a trahi juste après. Preuve que les Chrétiens que ce nombre porte malheur. Aujourd'hui, pourtant, la loterie fait carton plein le vendredi 13. C'est un héritage de notre culte gréco-romain : régnant sur les 12 dieux de l'Olympe, Zeus, le plus puissant et sublime, était le treizième.


  • au XVIIIème siècle, les premiers parapluies à armature métallique se répandent en Angleterre... et sont très difficiles à ouvrir ! Dépliés brusquement à l'intérieur d'une maison, ils peuvent briser un objet fragile, voir blesser gravement quelqu'un. Pour éviter l'accident, le plus simple est de prétendre que ça porte malheur.


  • En Inde, où le riz fait l'objet d'un véritable culte tant il est fondamental dans l'alimentation, on le jette sur les mariés pour retenir l'âme du jeune époux que tentent d'attirer les démons. L'âme est en effet comparée à un oiseau qu'il faut ressasser pour qu'il ne s'éloigne pas.


  • Les druides considèrent le trèfle comme une herbe magique, notamment parce qu'elle annonce l'orage en redressant ses feuilles. Ils sont d'autant plus fascinés par la variété à quatre feuilles qu'elle est d'une extrême rareté. Les chrétiens diront qu'un trèfle a servi d'oreiller à l'enfant Jésus, achevant d'asseoir sa réputation du porte-bonheur par excellence de l'Occident.


  • Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des moeurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Emu. Au point de croire de nouveau en l'avenir. Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

    Un thriller, un vrai, un dur, violent, marquant, je l'ai lu presque d'une traite car j'ai été scotché du début à la fin. Une écriture sombre, brutale, percutante, crue. Enfin bref à lire de toute urgence car c'est GENIAL !


  • Symbole chrétien, la croix remonte à des temps plus anciens : elle était appliquée sur le front des pharaons pour leur conférer une vision de l'éternité et de la divinité. Croiser les doigts est une autre manière de se donner de la chance. Mais attention ! l'index sous le majeur, du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. On peut croiser les jambes en même temps pour plus de succès.